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Les journaux : partout et en tout temps – édition 2016 www.journauxcanadiens.ca.

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1 Les journaux : partout et en tout temps – édition 2016 www.journauxcanadiens.ca

2 On accède aux journaux par plusieurs plateformes – plus du quart des adultes (27%) lisent sur LES QUATRE plateformes. Plus d’adultes se tournent vers la technologie pour lire le contenu du journal—mais ils continuent quand même de lire le journal imprimé. Chaque groupe démographique utilize chacune des plateformes (imprimé, ordinateur de bureau∕ portable, téléphone et tablette) pour accéder au contenu du journal. Le lectorat des journaux est solide

3 Le lectorat du journal imprimé demeure en tête des plateformes de lecture. Le matin et le soir sont les moments où l’on privilégie le journal imprimé. Les baby-boomers préfèrent accéder au contenu par le journal imprimé. Points saillants – Imprimé Six adultes sur dix (59 %) lisent le journal imprimé. 59 %

4 La lecture du journal sur l’ordinateur de bureau ou le portable est solide chez tous les groupes démographiques. Les baby-boomers et les décideurs en entreprise utilisent cette plateforme plus que le Canadien moyen. Il y a trois périodes culminantes de la journée pour l’usage de l’ordinateur de bureau ou du portable : tôt le matin, en milieu de matinée et en soirée (période la plus élevée). Points saillants – Ordinateur de bureau∕portable Un peu plus de la moitié des adultes lisent le contenu du journal sur leur ordinateur de bureau∕portable. 53 %

5 Le téléphone connaît les mêmes pointes d’utilisation que l’ordinateur de bureau∕portable. Le téléphone est la plateforme la plus utilisée par les 18-34 ans pour lire le contenu du journal. Pour les décideurs en entreprise*, le téléphone est la plateforme la plus utilisée. Ils s’en servent tout au long de la journée, en plus de toutes les autres plateformes. Points saillants – Téléphone 55 % Six adultes sur dix lisent le contenu du journal sur leur téléphone. * Professionnels, gestionnaires de haut niveau∕cadres supérieurs et propriétaires d’entreprises∕ travailleurs autonomes au Canada

6 La soirée demeure la période où l’usage de la tablette est la plus élevée. L’usage de la tablette a crû depuis 2011 et semble s’être stabilisé à 45 %. Les décideurs en entreprise sont le groupe démographique qui utilise le plus la tablette. Points saillants - Tablette 45 % Près de cinq adultes sur dix lisent le contenu du journal sur leur tablette. * Professionnels, gestionnaires de haut niveau∕cadres supérieurs et propriétaires d’entreprises∕ travailleurs autonomes au Canada

7 Les journaux et leurs médias atteignent neuf Canadiens sur dix Neuf adultes sur dix (87 %) lisent un journal chaque semaine, que se soit le journal imprimé ou son contenu sur leur ordinateur de bureau∕ portable, leur téléphone ou leur tablette. Plus du quart (27 %) des adultes lisent le contenu du journal sur LES QUATRE plateformes. 55 % 59 % 45 % 55 % Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, janvier 2016.

8 Les journaux atteignent 9 adultes sur 10 Le lectorat sur ordinateur de bureau∕portable ajoute 12 % au lectorat du journal imprimé. Le téléphone y ajoute un autre 13% et la tablette, un 3% supplémentaire. Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, janvier 2016

9 Habitudes de lectorat par période de la journée Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, janvier 2016 Imprimé – privilégié au petit-déjeuner et en soirée Ordinateur de bureau∕ portable – tôt le matin et après le petit-déjeuner Téléphone – plateforme la plus populaire tout au long de la journée Tablette – préférée en soirée

10 Les journaux et leurs médias atteignent tous les groupes cibles Les jeunes adultes lisent surtout sur leur téléphone; les baby-boomers préfèrent l’imprimé; les décideurs en entreprise* lisent beaucoup sur toutes les plateformes. % Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, janvier 2016 * Professionnels, gestionnaires de haut niveau∕cadres supérieurs et propriétaires d’entreprises∕ travailleurs autonomes au Canada 87 % Toute plateforme 87 % Toute plateforme 88 % Toute plateforme 91 % Toute plateforme

11 Habitudes de lectorat par période de la journée Jeunes adultes – 18-34 ans Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, janvier 2016 Téléphone – plateforme la plus populaire en tout temps Ordinateur de bureau∕portable – privilégié en soirée Tablette – préférée en soirée Imprimé – solide tout au long de la journée

12 Habitudes de lectorat par période de la journée Baby-boomers – 45-64 ans Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, janvier 2016 Ordinateur de bureau∕portable – privilégié en soirée Téléphone – semblable à l’ordinateur de bureau∕ portable sauf le midi Tablette – solide tôt le matin et en soirée Imprimé – solide au petit-déjeuner; au premier rang en soirée

13 Habitudes de lectorat par période de la journée Décideurs en entreprise* Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, janvier 2016 * Professionnels, gestionnaires de haut niveau∕cadres supérieurs et propriétaires d’entreprises∕ travailleurs autonomes au Canada Téléphone – privilégiée toute la journée par les gens en mouvement Ordinateur de bureau∕portable – au premier rang le matin et en soirée Tablette – même usage que l’ordinateur de bureau et le portable Imprimé – préféré au petit-déjeuner, en hausse tout au long de la journée

14 87 % des adultes lisent les journaux chaque semaine Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, janvier 2016

15 Les journaux atteignent tous les marchés cibles Les jeunes adultes préfèrent accéder au contenu du journal sur leur téléphone mais ils utilisent quand même les autres plateformes. Les baby-boomers (45-64 ans) préfèrent l’imprimé mais utilisent les autres plateformes tout au long de la journée. Les journaux atteignent plus de 86 % de chaque marché cible Les décideurs en entreprise sont de grands amateurs de nouvelles. Plus de 91 % d’entre eux y accèdent sur diverses plateformes. L’accès aux journaux se décline sur plusieurs plateformes Plus du quart (27 %) des adultes âgés de 18 ans et plus accèdent au contenu sur LES QUATRE plateformes. Les journaux atteignent plusieurs marchés cibles Totum Research; Canadiens 18+, lectorat en semaine, janvier 2016 * Professionnels, gestionnaires de haut niveau∕cadres supérieurs et propriétaires d’entreprises∕ travailleurs autonomes au Canada

16 Objectif : Comprendre le lectorat des journaux par plateforme et par période de la journée Étude :Enquête en ligne auprès de 2408 adultes canadiens, par Totum Research∕yconic pour le compte de Journaux Canadiens Déroulement :Sur le terrain – janvier 2016 Échantillonnage :Échantillonnage national équilibré (Ouest, Ontario, Québec, Atlantique) Langue :Anglais et français Cibles :Cibles en matière d’âge et de sexe établies pour assurer une représentation valide Conception de l’étude

17 Panel en ligne (yconic) Enquête auprès de 2408 Canadiens Date de l’étude janvier 2016 Portée nationale 78 % anglais / 22 % français Marge d’erreur ±4,4 % au niveau de confiance de 95 % Gestion de l’étude Totum Research Échantillonnage représentatif à l’échelle nationale Hommes 50 % Femmes 50% 18-34 : 29 %, 35-54 : 37 %, 55-64 : 16 %, 65+ 18 % Ouest 31 %, Ontario 39 %, Québec 23 %, Atlantique 7 %


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