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Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation.

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1 Trajectoire documentaire : affinité disciplinaire et évolution de système de ressources et du travail collectif présentées sous forme de webdocuments Présentation de Mohammad Dames Alturkmani Post-Doctorant à l’ENS de Lyon Laboratoire S2HEP-IFE-Equipe EducTice Direction L. Trouche (ENS de Lyon) et J. Trgalova (Université de Lyon 1) 1

2 Plan de la présentation Qu’est-ce que c’est le projet Ana. Doc ? Problématique et cadre théorique Méthodologie : une étude de cas Résultats Discussions et perspectives 2

3 Plateforme d’analyse du travail documentaire : il est en train de construire Il propose de stocker les données recueillis et de proposer des analyses de situations Qu’est-ce que c’est le projet Ana.Doc? Outil, plateforme, application 3

4 Etape 0 : définir (quelle(s) situation(s), quelle(s) question(s), quelle(s) métadonnée(s)) Etape 1 : déterminer (acteurs, matériels) Etape 2 : préparer les conditions (contacter l’ENS média, contacter les acteurs, construire le grille d’entretien,…) Etape 3 : mettre en œuvre (tournage,…) Etape 4 : sélectionner et éditer les données (décrire, première analyse,…) Etape 5 : saisir les données et les métadonnées (ATV, cloud) Etape 6 : mettre en ligne sur la plateforme (Ana. Doc) Etape 7 : situations associées Qu’est-ce que c’est le projet Ana.Doc? Chain de production d’une situation : propositions génériques 4

5 Problématique Les rapports des professeurs aux disciplines qu’ils enseignent : Affinité disciplinaire et Affinité didactique (Alturkmani, 2015) Cadre théorique Approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche, 2008) Problématique et cadre théorique Les rapports aux disciplines enseignées et aux ressources 5

6 Choix du terrain de l’étude : enseignante de physique appliquée 15 ans, de physique-chimie et MPS depuis 4 ans 6 Trajectoire documentaire et professionnelle Méthodologie : une étude de cas Professeure de SPC impliquée dans le projet « chain reaction »

7 Choix du terrain de l’étude : enseignante de physique appliquée 15 ans, de physique-chimie et MPS depuis 4 ans Données déjà recueillis en 2015 : entretiens, cartes de système de ressources, et cartes du travail collectif Entretien en février 2016 Rapports génériques aux disciplines depuis le premier contact Intérêt disciplinaire (placer un repère x sur un graphique (à choisir un chiffre de 1 à 5) à plusieurs niveaux pour : mathématiques, chimie, géologie, biologie, physique) Intérêt didactique pour les disciplines qu’elle enseigne Evolution des ressources et évolution de travail collectif en MPS Méthodologie : une étude de cas Professeure de SPC impliquée dans le projet « chain reaction » 7

8 Intérêt disciplinaire et didactique : genèse et évolution Conscience disciplinaire : structure, épistémologie, objets de l’étude, relations avec les autres disciplines (Alturkmani, 2015) Évolution de système de ressources et de travail collectif : analyser les cartes essentielles dessinées en 2015 (Hammoud, 2012) et repérer les modifications en 2016 Enseignement de MPS et travail collectif : repérer si cela évolue le rapport aux autres disciplines Pour chaque question : construire un web document et préciser les données associées Méthodologie : une étude de cas Analyser l’entretien et construire des Webdocuments 8

9 Résultats Construction de l’intérêt disciplinaire au lycée et évolution différente (Webdoc2) Corrélation entre l’intérêt en mathématiques et l’intérêt en physique et conscience sur les relations entre ces deux disciplines Affinité disciplinaire beaucoup plus pour la physique que la chimie 9

10 Résultats Evolution de système de ressources d’une année à l’autre (Webdoc5) Dessinée en mars 2015 Ajoutée en février 2016 A partir d’avril 2015 : la ressource principale est celle proposée par le projet « chain reaction » 10

11 Travail collectif principale avec deux enseignants depuis avril 2015 Résultats Evolution du travail collectif en MPS d’une année à l’autre (Webdoc6) Dessinée en avril 2015 Retouchée en février 2016 11

12 La genèse de l’intérêt pour les disciplines est au lycée Une conscience est sur les relations entre la physique et les mathématiques Une affinité est marquante pour la physique : intérêt et conscience L’enseignante constate des effets de son affinité disciplinaire sur l’enseignement de la physique et celui de la chimie La ressource principale pour l’enseignement en MPS est les documents du projet « chain reaction » et le travail collectif Le travail collectif et l’enseignement de MPS évolue le rapport de l’enseignante aux autres disciplines L’analyse de système de ressources et de travail collectif en MPS sera à approfondir pour cette enseignante et les autres enseignants Discussions et perspectives 12

13 Alturkmani, M.-D. (2015). Genèse des affinités disciplinaire et didactique et genèse documentaire : le cas des professeurs de physique-chimie en France. Thèse de doctorat. École Normale Supérieure de Lyon. En ligne sur : https://tel.archives- ouvertes.fr/tel-01256020https://tel.archives- ouvertes.fr/tel-01256020 Hammoud, R. (2012). Le travail collectif des professeurs en chimie comme levier pour la mise en œuvre de démarche d’investigation et le développement des connaissances professionnelles. Contribution au développement de l’approche documentaire du didactique. Thèse de doctorat. Université Lyon 1. En ligne sur https://tel.archives- ouvertes.fr/tel-00762964.https://tel.archives- ouvertes.fr/tel-00762964 Gueudet, G., & Trouche, L. (2008). Du travail documentaire des enseignants : genèses, collectifs, communautés. Le cas des mathématiques. Education et Didactique, 2(3), 7-33. Références 13


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