La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Textes et exercices à l’oral

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Textes et exercices à l’oral"— Transcription de la présentation:

1 Textes et exercices à l’oral
Faire de la grammaire en cours double CM1-CM2 Mme Picot et Mme Pignon

2 Synthèse 6 - COD Souligner les verbes, encadrer les sujets et les CC s’il y en a, puis observer les groupes de mots restants : Il se mord les lèvres pour s’empêcher de crier. Julien saisit un chocolat. J’ai les yeux bleus, les lèvres vermeilles, des grosses joues roses, des cheveux blonds ondulés. Elle a eu un ventre énorme.

3 Critères de reconnaissance du COD
Elle ramasse le crayon. Elle l’empoche.

4 Critères de reconnaissance du COD
Elle ramasse le crayon. Elle l’empoche. -> Le COD peut être pronominaliser Lionel Terray et Jean Couzy ont quitté le dernier camp. Il reprend son ascension. Tu consulteras les journaux. Les deux amis regardent un ballon.

5 Critères de reconnaissance du COD
-> Le COD peut être pronominaliser Lionel Terray et Jean Couzy ont quitté le dernier camp. Il reprend son ascension. Tu consulteras les journaux. Les deux amis regardent un ballon. Trouver la différence entre ces pronoms COD le, la, l’, les avec les mots le, la, l’, les dans le poids, la neige, l’école, les jours

6 Critères de reconnaissance du COD (2)
Reformuler la phrase suivante en commençant par parler de l’objet et non de Vincent Vincent a fabriqué un objet. -> ……………….

7 Critères de reconnaissance du COD (2)
Reformuler la phrase suivante en commençant par parler de l’objet et non de Vincent Vincent a fabriqué un objet. -> Un objet a été fabriqué par Vin cent . -> Le COD est devenu sujet dans une nouvelle phrase. Appliquer ce critère dans d’autres phrases : J’ai trouvé quatre chatons -> …………. Elle mordilla son manteau -> …………

8 Critères de reconnaissance du COD (2)
Faire trouver ce que nous apprennent les COD : Elle ramasse le crayon -> …… Lionel Terray et Jean Couzy ont quitté le dernier camp -> ……….

9 Critères de reconnaissance du COD (2)
Faire trouver ce que nous apprennent les COD : Elle ramasse le crayon : c’est le crayon qu’elle ramasse. Lionel Terray et Jean Couzy ont quitté le dernier camp : c’est le dernier camp que Lionel Terray et Jean Couzy ont quitté. -> Le COD peut être encadré par c’est ... que.

10 Critères de reconnaissance du COD (2)
-> Le COD peut être encadré par c’est ... que. Refaire le même travail avec d’autres phrases : Je fais un énorme bâillement. Julien saisit un chocolat. Elle a eu un ventre énorme. Il gravit un dernier couloir.

11 BILAN reconnaissance du COD
-> Le COD peut être pronominaliser -> Le COD est devenu sujet dans une nouvelle phrase. -> Le COD peut être encadré par c’est ... que. Reprendre des phrases de la collecte, trouver le verbe et le COD : Elle ouvre la porte. Il le mange. Jojo Grataloup jette un regard noir à Emilie. Il reprend son ascension. Les deux amis regardent un ballon. J’ai un flair terrible! Il l’a attaché à une ficelle.

12 BILAN reconnaissance du COD
-> Le COD peut être pronominaliser -> Le COD est devenu sujet dans une nouvelle phrase. -> Le COD peut être encadré par c’est ... que. Ecrire une phrase courte pour chacun des verbes suivants apporter - regarder - remplir - faire - prendre.

13 P2 – Semaine 5

14 Grand standigne Un jour on démolira ces beaux immeubles si modernes
on en cassera les carreaux de plexiglas ou d’ultravitre on démontera les fourneaux construits à polytechnique on sectionnera les antennes collectives de télévision on dévissera les ascenseurs on anéantira les vide-ordures on broiera les chauffoses on pulvérisera les frigidons quand ces immeubles vieilliront du poids infini de la tristesse des choses D’après Raymond Queneau, Courir les rues - Gallimard

15 Grand standigne – Production d’écrit
Écris une histoire à la façon à la façon de Raymond Queneau, en commençant par Un jour, on démolira ces belles voitures si modernes… Écris ton texte au futur en t’aidant du texte « Grand standigne ».

16 Synthèse 7 – Futur simple (A)
Jojo Grataloup jettera à Emilie un regard noir Jojo grommèlera. Elle ramassera le crayon. Je plongerai. Les deux amis regarderont un ballon de football. Julie avouera. Tu exerceras ta curiosité. Vous exercerez votre curiosité. On démontera les fourneaux. Nous démonterons les fourneaux. Ils démonteront les fourneaux. On broiera les chauffoses. Nous broierons les chauffoses. Ils broieront les chauffoses. Pronominaliser les sujets. Souligner les verbes, donner leur infinitif et leur groupe.

17 Synthèse 7 – Futur simple (B)
Le tonnerre retentira. Tu approfondiras ta culture générale. Vous approfondirez votre culture générale. On démolira ces immeubles. Nous démolirons ces immeubles. Ils démoliront ces immeubles. On anéantira les vide-ordures. Nous anéantirons les vide-ordures. Ils anéantiront les vide-ordures. Ces immeubles vieilliront. Pronominaliser les sujets. Souligner les verbes, donner leur infinitif et leur groupe.

18 Synthèse 7 – Futur simple (C)
Un copain voudra jouer avec elle. Vous ferez un journal de classe. Je voudrai fêter le printemps. Tu verras beaucoup de gens. Vous verrez beaucoup de gens. Tu ne voudras plus changer de métier. Vous ne voudrez plus changer de métier. Tu deviendras journaliste. Vous deviendrez journalistes. Il dira d’un air détaché. Tu pourras faire des reportages. Vous pourrez faire des reportages. Emilie partira en courant. Elle reprendra sa course. Je prendrai mon maillot. Tu apprendras l’anglais. Vous apprendrez l’anglais. Pronominaliser les sujets. Souligner les verbes, donner leur infinitif et leur groupe. Une petite voix la fera sursauter? Je ferai un énorme bâillement. Tu feras un journal de classe.

19 Synthèse 7 – Futur simple (D)
J’irai au bord du fleuve. Tu iras dans différents pays. Vous irez dans différents pays. J’aurai de quoi manger. Tu auras ta carte de presse. Vous aurez votre carte de presse. Tu seras attentif. Vous serez attentifs. Pronominaliser les sujets. Souligner les verbes, donner leur infinitif et leur groupe.

20 Bilan futur simple -> Terminaisons au futur pour tous les verbes :
rai ras ra rons rez ront Conjuguer les verbes suivants : recevoir, écrire, courir, boire.

21 P2 – Semaine 6

22 Le départ de samani étant enfant, Samani avait mis le feu accidentellement à son campement. Son père et de nombreuses autres personnes étaient mortes dans cet incendie. Depuis, le jeune Indien était toujours triste. Alors il décida un jour de quitter son village. Un matin, alors que le soleil n’était pas encore levé, Samani prit son arc et ses flèches, attacha solidement sur son dos les quelques couvertures de peaux qu’il possédait et partit. En chemin, il rencontra Nenotka, l’un des Anciens les plus respectés. Celui-ci ne fut pas surpris du départ de Samani car il avait deviné depuis longtemps la décision du jeune homme. Il dit à Samani : « Va et que le Grand Esprit t’accompagne ! » Samani marcha pendant plusieurs jours car il voulait s’éloigner des territoires de chasse de sa tribu. Il mangea des baies et du gibier et il but l’eau des ruisseaux. Enfin, il choisit une clairière près d’une rivière et établit son campement. Il devint un Indien solitaire. D’après Samani l’Indien solitaire, Michel Piquemal - éditions SEDRAP

23 Le départ de Samani – Production d’écrit
En quelques phrases, écris la suite de l’histoire de Samani. Le voilà arrivé dans une clairière, il a installé son campement. Que fait-il maintenant ? A quoi occupe-t-il ses journées ? Rencontre-t-il des gens ? Préfère- t-il rester ou retourner dans son village ? Écris ton texte au présent de l’indicatif et emploie des compléments circonstanciels.

24 P2 – Semaine 7

25 L’ami des randonneurs Comme d’habitude, le chien accompagnera les randonneurs. Il marchera un moment à côté d’eux puis il partira en courant. Il prendra un chemin et surgira d’un autre... . Il ira dans les bois et fera sauver des chevreuils ou des lapins. Au bout de deux heures, il sera fatigué et reviendra plus lentement. Mais il criera (aboiera) et ne voudra pas remonter dans la voiture !

26 L’ami des randonneurs Comme d’habitude, le chien accompagnera les randonneurs. Il marchera un moment à côté d’eux puis il partira en courant. Il prendra un chemin et surgira d’un autre... . Il ira dans les bois et fera sauver des chevreuils ou des lapins. Au bout de deux heures, il sera fatigué et reviendra plus lentement. Mais il criera (aboiera) et ne voudra pas remonter dans la voiture ! Transpositions : Moi l’ami / Nous les amis / Toi l’ami / Vous les amis

27 Suzie et les métiers

28 Suzie et les métiers Chloé et Suzie quittent l’école et vont prendre le car. En chemin, Chloé se moque de Suzie qui se vexe. « Pourquoi tu m’as dit ça ? » lui ai-je demandé. « Maintenant, je suis triste, moi... » Et puis, je me suis dépêchée de monter dans le car et je suis allée tout au fond du fond, près de la fenêtre. Dans le car, les enfants parlent du métier qu’ils feront plus tard. Suzie, elle, n’arrive pas à se décider.

29 Mais alors, ce crétin de Valentin s’est levé aussi.
« Euh... Moi... je serai un super héros, » a dit doucement Guillaume. « Et je sauverai les gens qui seront en danger.... » Et moi, j’ai bondi de ma place parce que c’était la plus chouette de toutes les idées ! J’ai hurlé : « Moi aussi ! Moi aussi , Guillaume ! C’est trop bien ! Moi aussi, je veux sauver les gens qui sont en danger ! » Mais alors, ce crétin de Valentin s’est levé aussi. « Copieuse ! » a-t-il crié. « Tu ne fais que copier les autres! » D’après Barbara Park, Suzie la chipie, La pipelette bavarde - Pocket jeunesse

30 Suzie et les métiers – Production d’écrit
Imagine une suite à cette histoire : ce que répondra Suzie à Valentin, ce que diront ou feront les autres enfants, ce que fera Suzie en descendant du car, en rentrant chez elle... Ecris ton texte au futur simple. Pense à employer des CC et à faire les accords dans les GN.

31 Synthèse – Passé composé
Elle l’a vu. Je suis allé au bord du fleuve. Nous sommes allés au bord du fleuve. Elle est retournée à la cuisine. J’ai pu me relever. Nous avons pu nous relever? Il l’a gagné celui-là. Ils ont gagné celui-là. Le caïman est retourné dans l’eau. Elle a eu un ventre énorme. Une petite fille est venue. J’ai trouvé quatre chatons. Nous avons trouvé quatre chatons. Vincent est allé se cacher. Vincent et Rémi sont allés se cacher. Lionel Terray et Jean Couzy ont quitté le camp. Elle est entrée dans la cuisine. J’ai voulu fêter le printemps. Nous avons voulu fêter le printemps. Samani a pris son arc. Il a choisi une clairière. Je suis allée près de la fenêtre.

32 Synthèse – Passé composé
Verbes conjugués avec AVOIR Verbes conjugués avec ETRE Elle l’a vu. Elle est retournée à la cuisine. Il l’a gagné celui-là. Ils ont gagné celui-là. Je suis allé au bord du fleuve. Nous sommes allés au bord du fleuve. Elle a eu un ventre énorme. J’ai trouvé quatre chatons. Nous avons trouvé quatre chatons. Le caïman est retourné dans l’eau. Lionel Terray et Jean Couzy ont quitté le camp. Une petite fille est venue. Vincent est allé se cacher. Vincent et Rémi sont allés se cacher. J’ai voulu fêter le printemps. Nous avons voulu fêter le printemps. Elle est entrée dans la cuisine. J’ai pu me relever. Nous avons pu nous relever? Je suis allée près de la fenêtre. Samani a pris son arc. Il a choisi une clairière.

33 Bilan passé composé -> Le participe passé des verbes du 1er groupe se termine par –é, du 2ème groupe par –i et du 3ème groupe par –is, -it, - u, -t ou –u. -> Les verbes aller, entrer, partir et venir se conjuguent avec l’auxiliaire être (il en est de même pour les verbes qui indiquent un changement d’endroit comme retourner, arriver, monter...). -> Le participe passé des verbes conjugués avec être s’accorde avec le sujet (Laura est allée, ils sont entrés...). Attention : il faut savoir qui est je, qui est tu pour accorder le p participe passé. Même chose pour nous et vous pour l’accord en nombre et en genre. -> Le participe passé des verbes conjugués avec avoir ne s’accorde pas avec le sujet (elle a eu, nous avons trouvé, Lionel et Jean Couzy ont quitté...).

34 L’oiseau déniché Au Moyen Âge, un garçon vient de dénicher un jeune faucon, ce qui est totalement interdit par le seigneur du château, le sire Guilhem. Martin repensa à sa mère qui l’avait mis en garde. Mais il avait tellement envie de posséder un oiseau qui lui appartiendrait, un oiseau magnifique qui ne tuerait que pour vivre et qui ne se poserait sur le poing que pour obéir à l’amitié. « Tu sais bien que c’est un privilège réservé au seigneur, Martin, et que tu n’as pas le droit de dénicher ces oiseaux ! »

35 Martin avait passé outre
Martin avait passé outre. Il désirait tant avoir un compagnon de jeux qui ne serait qu’à lui ! Et s’il avait choisi un faucon au lieu d’une corneille ou d’une tourterelle, c’était pour le plaisir d’apprivoiser un animal difficile, un oiseau de proie. Le seigneur en avait bien assez pour ses chasses ! Au pied de la colline, dans une ruine que personne ne visitait, l’enfant cacherait son faucon. Il lui construirait une cage. Nul ne le saurait jamais. Jamais ! Le sire Guilhem, au même instant, se doutait-il qu’un jeune serf avait transgressé sa loi ? D’après Jean-Côme Noguès, Le faucon déniché - Pocket jeunesse

36 L’oiseau déniché – Production d’écrit
Écris quelques phrases pour raconter l'histoire d'un animal que tu as possédé ou vu chez quelqu'un ou à la télé, ou une histoire que tu as lue. Ecris ton texte au passé composé.

37 Chien perdu Un chien, perdu dans Paris, veut sortir de cette grande ville qui lui fait peur. La nuit vient de tomber. Les lampadaires s’allument, les fenêtres s’éteignent et les immeubles se vident entièrement de leurs habitants. Ils sortent par milliers. De tous côtés. Les rideaux des magasins se baissent, les portes des bureaux se referment, les serrures claquent, les voitures surgissent des petites rues avoisinantes pour venir s’agglutiner dans la grande avenue qui s’écoule devant Le Chien, lentement, comme un très vieux glacier.

38 Sur les trottoirs, les piétons marchent à pas saccadés
Sur les trottoirs, les piétons marchent à pas saccadés. Ils vont, seuls et silencieux, ou par petits groupes qui parlent à voix basse. Puis les groupes se mélangent, cela devient une foule, et cette foule disparaît lentement sous terre, avalée par une caverne noire, grande ouverte sur l’avenue lumineuse. Cet incroyable spectacle redonne du courage au Chien. Il pense que ces gens, comme lui, cherchent à quitter la ville. Il imagine qu’ils ont creusé des galeries souterraines (comme le font les rats) par où l’on peut s’évader, et il décide de les suivre. D’après Daniel Pennac, Cabot-Caboche - Pocket jeunesse

39 Chein perdu – production d’écrit
Imagine et raconte une suite à cette histoire. Le chien a-t-il réussi à sortir de Paris? Si tu penses que oui, explique comment il a fait et où il est allé ensuite. Si tu penses que non, explique ce qu'à fait le Chien, où il est allé et ce qu'il est devenu dans les jours suivants. Ecris ton texte au passé composé. Pense à utiliser des compléments (CC et COD) dans tes phrases et des groupes nominaux avec des adjectifs.


Télécharger ppt "Textes et exercices à l’oral"

Présentations similaires


Annonces Google