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Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique Sciences Humaines 7.

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1 Chapitre 5 La vie en Amérique du Nord britannique Sciences Humaines 7

2 Les individus d’origine française 2 groupes principaux ▫Les Françaises du Canada-Est ▫Les Acadiens Pg. 84

3 La population française du Canada-Est Les françaises représentaient une majorité (+) de la population dans la région Plusieurs familles vivaient là depuis le 17 e siècle Quelques élites, mais la plupart étaient des habitants ▫Les fermiers qui vivaient dans les régions rurales. Pg. 84-85

4 La population française du Canada-Est 1763 – La Grande-Bretagne a pris possession des colonies françaises Les Anglais ont donné des droits particuliers aux Français pour éviter une rébellion ▫langue, coutumes et religion De plus en plus, les immigrants britanniques et irlandais se sont installés dans la région ▫La population français avait peur de devenir une minorité (-) Pg. 84-85

5 La population acadienne Acadie : les premières colonies françaises à s’établir en permanence en Amérique du Nord ▫maintenant la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince- Édouard et le Nouveau-Brunswick. Communautés d’agriculture (fermes) et de pêche formaient au cours des 17 e et 18 e siècles Pg. 85

6 La population acadienne « L’Acadie » a changé au cours des années à cause des guerres entre l’Angleterre et la France Les Anglais pensaient que les colons françaises seront fidèle (loyal) à la France, alors ils ne voulaient pas prendre de risque Quand les britanniques ont pris contrôle de la région durant le 18 e siècle, ils ont déporter les Français ▫Le Grand Dérangement de 1755 Pg. 85

7 La population acadienne Le Grand Dérangement de 1755 ▫8000 à 10 000 personnes été forcées de leur terres ▫Ils été envoyées aux autres colonies anglais au sud, emprisonnées. ▫Quelques-uns se sont cachés dans les bois, s’est rendue jusqu’en France, le Bas-Canada, la Côte Française de T-N et en Louisiane. ▫ Presque 50% du peuple acadien est mort à cause de cette déportation. Pg. 85

8 Le Grand Dérangement de l’Acadie

9 La population acadienne Pg. 85 Au milieu du 19 e siècle ils ont recommencé à former des communautés ▫Ils ont eu des difficultés  Leurs terres agricoles appartenaient maintenant au colons Anglais  Ils devaient travailler comme pêcheurs ou bûcherons  Les marchands de pêche étaient Anglais  La plupart avaient un religion différent que les Anglais  Pauvreté, famine

10 Les autochtones Pg. 25 La constitution reconnaît 3 groupes ▫Les Métis  Les enfants nés de mères Inuites, ou Premières Nations, et de pères européens.  Ont des cultures et traditions distinctes des autres groupes. ▫Les Inuits  Habitent la région située au nord de la limite forestière.  La région du Québec et Labrador. ▫Les Premières Nations  Habitent dans les autres régions du Canada.  Les Mi’kmaq, les Malécites, les Passamaquoddy et les Innus de la région Atlantique. Autochtone ▫Les premiers habitants d’une région

11 Les Métis Les Inuits Les Premières Nations

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13 Les ressources importantes Pg. 32-33 Le poisson ▫Énorme quantité près de Terre-Neuve-et-Labrador ▫Une grande partie de leur régime ▫17 e et 18 e siècle = activité saisonnière ▫18 e siècle = l’installation ▫Côte est = morue ▫Côte ouest = saumon

14 Le poisson Pg. 32 du livre : En 1710, Herman Moll a dessiné cette illustration afin de la joindre à une carte de l’Amérique du Nord. Ce dessin montre un entrepôt à poissons situé à Terre-Neuve.

15 Les ressources importantes Pg. 32-33 La fourrure ▫De grande qualité ▫Les peaux de castors étaient très populaires ▫Les européens ont commencé a échangé avec les autochtones ▫Les trappeurs ont déménagé vers l’Ouest et le Nord, et puis ils ont commencé a s’installé après du temps

16 La fourrure Pg. 33 du livre : En 1879, Frances Ann Hopkins a peint ce tableau qui montre des commerçants de fourrure en canoë dans les rapides. Elle était la femme d’un de ces commerçants.

17 Les ressources importantes Pg. 32-33 Le bois de construction ▫Les forêts européennes avaient été coupées depuis longtemps ▫Des milliers de kilomètres de forêts existaient sur les terres des autochtones ▫Les Européens voyaient seulement du bois pour construire des bateaux ▫Le bois étaient coupés sur les côtes Est et Ouest

18 Le bois de construction Pg. 33 du livre : Cette gravure sur bois de 1858 illustre une scène d’exploitation du bois au Nouveau-Brunswick. Elle a été gravée pour un magazine populaire à l’époque, le Illustrated London News.

19 Journal 6 Si tu vivais en Amérique du Nord britannique durant le 18 e siècle, aimerais-tu travailler comme pêcheur, trappeur ou bûcheron? ▫Expliques ta réponse utilisant au moins 3 exemples/soutiens

20 Les conséquences de la colonisation européenne Pg. 37-38 Système de propriété privée ▫Les autochtones n’utilisaient pas de clôtures (fences) ni frontières. ▫Il perdaient accès à leur territoire de pêche et de chasse. Les traités ▫Une entente (agreement) entre deux ou plusieurs nations. ▫Signé entre 1717 et 1779 pour préserver la paix et le respect entre les autochtones et les Anglais. Point de vue différent ▫Économique, culturel et politique

21 Les conséquences de la colonisation européenne Pg. 86-87 La perte des terres ▫Le gouvernement prenaient les terres des Premières Nations pour les colons (traités, achète) ▫Aux Maritimes, les colons pouvaient choisir leur terre eux-mêmes ▫Solution = les réserves (pauvreté, famine) Une baisse de la population ▫500 000 avant le contact avec les Européens ▫Environ 102 000 en 1871 ▫Aucun résistance contre la varioles, la tuberculose et la rougeole

22 Les colon noirs Pg. 88-89 L’esclavage était légal en Amérique du Nord jusqu’à 1834 ▫Beaucoup moins courant après 1800 Certains colons venaient de la Jamaïque en 1796, mais la majorité venaient des États-Unis ▫Ils croyaient d’échapper à l’esclavage

23 Les colon noirs Pg. 88-89 Les loyalistes noirs ▫Entre 1775-1782 (Guerre d’Indépendance) plus de 3000 loyalistes noirs sont venus en A.N.B.  La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ▫Pas les mêmes privilèges que les britanniques  les terres n’étaient pas aussi grands  difficultés à obtenir un titre officiel ▫Plusieurs colons ont venu en A.N.B. durant la guerre de 1812 aussi  Un conflit entre les États-Unis et la Grande-Bretagne

24 Les colon noirs Pg. 88-89 L’esclavage devient illégal en A.N.B. ▫Existait encore aux États-Unis ▫Entre 1840-1860 plus de 30 000 hommes, femmes et enfants noirs sont venus en A.N.B. pour s’installé Les loyalistes noirs

25 Les colon noirs Pg. 88-89 Les droits des colons noirs ▫Ils n’étaient pas des esclaves mes ils n’avaient pas les mêmes droits que les blancs ▫Discrimination  Obtenaient les emplois les moins rémunérés  Recevaient les terres les moins fertiles  Devaient déménageaient plus loin des ressources importantes quand les communautés blanches sont devenues plus nombreuses

26 Après la guerre de 1812, plus de 500 Noirs se sont établis à Hammonds Plains, en Nouvelle- Écosse. Robert Petley démontre une famille noire sur la chemin Hammonds Plains. Pg. 89

27 Groupes Les possibilités en A.N.B. Les défis en A.N.B. Les effets de l’immigrations sur leur vie Les Métis Les Premières Nations Les Inuits Les colons noirs Les Acadiens Les Françaises du Canada-Est


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