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LE E-COMMERCE POUR LES PROFESSIONNELS David Alonso Expert e-commerce Jean-Marie Farnault Expert en développement des PME Frédéric Lavelle CCIV-Yvelines.

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1 LE E-COMMERCE POUR LES PROFESSIONNELS David Alonso Expert e-commerce Jean-Marie Farnault Expert en développement des PME Frédéric Lavelle CCIV-Yvelines Entreprises Numériques Comment maximiser vos chances de succès ?

2 Merci de votre présence  Dans les affaires, le temps est votre bien le plus précieux  La manière dont vous investissez votre temps est une des clefs du succès dans les affaires

3 - Accroître ventes et profits - Le faire grâce au E-COMMERCE - L’envisager de la manière la plus efficace et profitable pour votre société Notre objectif d’aujourd’hui, vous dévoiler les méthodes pour… Voici comment nous pouvons vous accompagner pas à pas dans cette démarche…

4 QU’EST-CE QU’UN BON PRESTATAIRE E-COMMERCE ? Trouver un bon prestataire pour votre site web : une tâche difficile

5 QU’EST-CE QU’UN BON PRESTATAIRE E-COMMERCE ? Trouver un bon prestataire pour votre site web : une tâche difficile - Un prestataire qui s’implique dans votre projet - Votre prestataire ne connaît pas votre secteur d’activité, il devra donc vous poser de nombreuses questions sur votre métier, vos clients, vos produits et vos services afin d’analyser correctement vos besoins et établir avec vous une stratégie. - Le travail d’un prestataire ne doit pas s’arrêter à la réalisation technique mais il doit suivre votre évolution sur Internet et vous conseiller de façon continue. Quoi de plus frustrant que d’avoir un client qui ne vends rien ? Pourtant, peu de prestataires se préoccupent du résultat obtenu suite à son intervention.

6 QU’EST-CE QU’UN BON PRESTATAIRE E-COMMERCE ? Trouver un bon prestataire pour votre site web : une tâche difficile - Un prestataire qui s’implique dans votre projet - Une expérience significative N’hésitez pas à lui demander son parcours professionnel. Un bon prestataire e-commerce doit avoir acquis une expérience significative : - Dans une Web Agency - Chez un E-commerçant connu

7 QU’EST-CE QU’UN BON PRESTATAIRE E-COMMERCE ? Trouver un bon prestataire pour votre site web : une tâche difficile - Un prestataire qui s’implique dans votre projet - Une expérience significative - Demandez des exemples de site, les résultats obtenus, n’hésitez pas à interroger ses clients

8 LES RÈGLES D’OR DU E-COMMERCE - 1 - LE CHOIX - 2 - RESPECT DES DÉLAIS DE LIVRAISON - 3 - LES PRIX

9 Règle d’or : LE CHOIX - La quantité et la qualité du contenu offert dans la boutique est un élément parfois négligé, cela malgré son pouvoir de conviction !

10 Règle d’or : LE CHOIX - La quantité et la qualité du contenu offert dans la boutique est un élément parfois négligé, cela malgré son pouvoir de conviction ! - Un contenu riche est synonyme de choix et de sérieux.

11 Règle d’or : LE CHOIX - La quantité et la qualité du contenu offert dans la boutique est un élément parfois négligé, cela malgré son pouvoir de conviction ! - Un contenu riche est synonyme de choix et de sérieux. - C'est aussi un synonyme pour le consommateur de prix bas : si le commerçant dispose d'un stock important c'est non seulement qu'il a pignon sur rue et qu'il a fortement investi, mais aussi qu'il doit bénéficier de meilleurs prix auprès de ses fournisseurs.

12 Règle d’or : LE CHOIX - La quantité et la qualité du contenu offert dans la boutique est un élément parfois négligé, cela malgré son pouvoir de conviction ! - Un contenu riche est synonyme de choix et de sérieux. - C'est aussi un synonyme pour le consommateur de prix bas : si le commerçant dispose d'un stock important c'est non seulement qu'il a pignon sur rue et qu'il a fortement investi, mais aussi qu'il doit bénéficier de meilleurs prix auprès de ses fournisseurs. - N'oubliez pas de mettre en valeur la quantité des produits que vous avez en magasin, c'est un argument de vente supplémentaire !

13 Nb de Contacts x Taux de Conversion = Nb de Clients x Nb de Transactions x Valeur Moyenne €€€ = Chiffre d’Affaires x Marge = Bénéfices

14 L’effet d’une augmentation réaliste des 5 leviers... Nb de Contacts x Taux de Conversion = Nb de Clients x Nb de Transactions x Valeur Moyenne €€€ = Chiffre d’Affaires x Marge = Bénéfices 4.000x25%=1.000x2x100€=200.000€x25%=50.000€

15 …de 10% pour chacun des Leviers... Nb de Contacts x Taux de Conversion = Nb de Clients x Nb de Transactions x Valeur Moyenne €€€ = Chiffre d’Affaires x Marge = Bénéfices 4.000x25%=1.000x2x100€=200.000€x25%=50.000€ 4.400x27,5%=1.210x2,2x110€=292.820€x27,5%=80.525€

16 Soit un potentiel de 46% d’augmentation de votre Chiffre d’Affaires...

17 Nb de Contacts x Taux de Conversion = Nb de Clients x Nb de Transactions x Valeur Moyenne €€€ = Chiffre d’Affaires x Marge = Bénéfices

18 Règle d’or : DÉLAIS DE LIVRAISON - Plus vite le client sera livré plus il sera satisfait - Fidélisation - Publicité peu coûteuse - Obligation du vendeur - indiquer une période de livraison - Point relais

19 19 RESULTATSMASSIFSRESULTATSMASSIFS Résultats Synergie Equipe Effet de Levier Niche Maîtrise 6 Etapes vers des Résultats Massifs …

20 L’étape Maîtrise … Maîtrise de la Livraison = Faire bien du 1 er 1 er coup !

21 Maîtrise de la Livraison = Faire bien du 1 er coup ! Maîtrise de la Livraison … Maîtrise de la Livraison = Faire bien du 1 er coup !  Supprimer les goulots d’étranglement  Eliminer les causes de réclamations  Améliorer le niveau de service …  Il s’agit d’être fiable avant tout …

22 Règle d’or : LES PRIX - Bien penser sa politique de prix - Les Internautes comparent les prix - Proposer des produits d’appel - Pensez aux remises associatives - Bons cadeaux - Attention aux surcoût des frais de port

23 L’étape Maîtrise … Maîtrise des coûts = Connaître ses prix de revient, ses marges… et évaluer l’impact sur son point-mort

24 LES COÛTS SUPPLÉMENTAIRES - Matériel - Ordinateurs - Imprimante - Logiciels (photoshop) - Cartons d’emballages - Stock - Hébergement - Photographe - Un ou plusieurs salariés à plein temps - Etc…

25 LES COÛTS SUPPLÉMENTAIRES - Publicité en ligne (Google Adwords) - Achat ou location de fichiers (mailing)

26 L’étape Maîtrise … Maîtrise des coûts = Connaître le coût total de mise en place du site … et évaluer le retour sur investissement potentiel

27 Testez & Mesurez: 2 indicateurs à suivre...  Si vous avez investie 10 000 € pour attirer 1000 nouveaux clients...  Vous avez payé 10 € pour chaque client  Si chaque client dépense 100 € par an...  Ceci représente un C.A. additionnel de 100 000 € …  Donc un retour sur investissement de 100 000/ 10 000 = 10 fois la mise….

28 Le contenu de la boutique Formulez une offre attrayante Vous souhaitez voir l'internaute passer à l'action et ajouter un produit à son panier ? Encore faut-il lui faire une proposition ! Dans le cas d'une boutique en ligne, la proposition est incarnée par la fiche produit. Celle-ci doit contenir les composants de l'offre, notamment :

29 Le contenu de la boutique Formulez une offre attrayante - un titre explicite - une liste de bénéfices clients - des spécifications - un prix - une incitation à l'action claire permettant à l'internaute d'accepter l'offre ainsi formulée.

30 Le contenu de la boutique Incitez à l'action ! - Une incitation à l'action est le plus souvent composée d'un « bouton d'action » ou d'un « lien d'action ». L'internaute doit facilement détecter le caractère cliquable de cet élément. - Les incitations à l'action doivent de préférence contenir un verbe (« S'inscrire à la newsletter », « Ajouter au panier ») et, leur importance étant capitale, ils doivent donc être visibles et ressortir à l'écran pour que les internautes les détectent facilement.

31 Le contenu de la boutique Rassurez vos internautes S'engager sur un site web peut paraître risqué. Finalement, l'internaute donne de son temps, ses coordonnées, voire un paiement, sans avoir la garantie que ce que le site a promis lui sera donné comme convenu. Gardez à l'esprit que sur internet c'est le consommateur qui prend le risque et faites en sorte de le rassurer ! Présentez votre société, les personnes qui la gèrent, donnez du concret, vos coordonnées physiques par exemple. Lors de la confirmation de commande, rappelez les avantages de votre site, n'oubliez pas d'afficher votre numéro de téléphone, un élément qui rassure toujours les internautes, même s'ils l'utilisent peu. N'oubliez pas que le risque perçu par les internautes vient amoindrir vos chances de les convaincre.

32 Génération du trafic - Référencement - Partenariat - Publicité (adwords, bandeau pub) - Jeux concours - Base de prospects à créer ou à acheter (mailing)

33 Nb de Contacts x Taux de Conversion = Nb de Clients x Nb de Transactions x Valeur Moyenne €€€ = Chiffre d’Affaires x Marge = Bénéfices

34 LE RÉFÉRENCEMENT - Google Adwords - Visibilité immédiate - Référencement naturel - Long et jamais garanti mais… - il y a des astuces

35 LE RÉFÉRENCEMENT Les titres des pages Le nom de domaine Les sous-domaines Les URLs Les Meta-tags Le contenu La popularité du site Les liens partenaires

36 Testez et mesurez - Analyser votre business - Permet d’(améliorer) optimiser votre trafic - Aide à la décision Vous devez utiliser des outils de statistique performant.

37 Le paiement en ligne - Différents types de paiement - Carte bancaire - Chèque - Virement - Paypal

38 Le paiement en ligne - Sécurité des transactions - FIA NET, la garantie des paiements

39 Les aspects légaux - Rédaction des CGV - Vous ne pouvez pas imposez vos propres règles. - Ne faites pas l’économie d’un avocat spécialisé - Mentions légales

40 YVELINES ENTREPRISES NUMÉRIQUE - Éligibilité de votre entreprise - Présentation de la part de Mr Lavelle

41 Offre réservé aux participants ! Un diagnostic complet de votre situation comprenant :  Audit gratuit de votre site Internet  Définition de l’accompagnement nécessaire


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