La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en œuvre pédagogique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en œuvre pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre pédagogique

2 Première séquence de géographie de l’année.
Place dans la programmation annuelle Première séquence de géographie de l’année. Séances et découpage Séance 1: Accroche Titre Problématique Etude de cas: l’aire urbaine de Cayenne Séance 2: Construction du schéma de l’étude de cas. Séance 3: Séance d’AP: la méthodologie du développement construit. Séance 4: Mise en perspective. Construction filée du croquis. Séance 5: Évaluation: sujet 0 du DNB 2017: Un élément du développement construit, Une exercice de repérage. Objectifs: savoirs et savoir-faire Connaissances: Une aire urbaine Les mobilités quotidiennes La ville-centre La banlieue Les espaces périurbains La périurbanisation Les espaces attractifs/ répulsifs La macrocéphalie parisienne Capacités: Réaliser un schéma. Réaliser un croquis. Expliquer l’étalement urbain. Expliquer les dynamiques du peuplement du territoire français. Socle D1. Les langages pour penser et communiquer Construire des hypothèses d'interprétation de phénomènes géographiques. – comprendre l’étalement urbain. Réaliser des productions graphiques et cartographiques. - Un schéma de l’aire urbaine et un croquis. Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger. – Apprendre à rédiger un développement construit. D2. Les méthodes et outils pour apprendre Identifier le document et son point de vue particulier. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question portant sur un document ou plusieurs documents, les classer, les hiérarchiser. Tableau de l’étude de cas. D5. Les représentations du monde et les activités humaines Nommer et localiser les grands repères géographiques – les aires urbaines en France. PB Scientifique: Comment l’augmentation et la multiplication de la mobilité des Français ont-elles donné naissance aux aires urbaines et à de nouveaux modes d’habiter qui articulent aujourd’hui le territoire français ? Élève: Comment les aires urbaines transforment-elles le territoire français ?

3 ACCROCHE

4 Que s’est-il passé entre 1950 et 2011 à Montjoly ?
COMMUNE DE MONTJOLY Que s’est-il passé entre 1950 et 2011 à Montjoly ?

5 Que s’est-il passé entre 1951 et 2011 à Saint-Laurent?
Commune de Saint-Laurent du Maroni Que s’est-il passé entre 1951 et 2011 à Saint-Laurent?

6 Comment les aires urbaines transforment-elles le territoire français ?
Introduction La France compte 66 millions d’habitants et 85% des Français vivent en ville. Aujourd’hui les villes continuent de s’agrandir. Comment les aires urbaines transforment-elles le territoire français ?

7 L’aire urbaine de Cayenne
1. Etude de cas : L’aire urbaine de Cayenne

8 Document 1 : Habiter l’aire urbaine de Cayenne
Témoignage de Isaac, élève de 1ère au lycée L.G. Damas de Remire-Montjoly (mai 2016). Il habite à Roura. Tout d’abord, je me lève à 4h45, c’est tôt, mon bus passe récupérer les autres étudiants à 5h30 devant le commerce chinois à 2 minutes de chez moi. Ce qui rend le trajet long, c’est les arrêts car il faut prendre un peu partout les autres étudiants qui habitent sur la route (Chemin Mogès, Stoupan..). Fin de journée, les bus sont devant le lycée depuis 17h15. Quand la sonnerie retentit, à 17h30, le temps que tous les élèves rentrent dans le bus, il est environ 17h40-45, c’est vers 18h15 que j’arrive devant le chinois. Etant fils d’un couple séparé, je suis en garde alternée, une semaine sur deux je suis donc chez mon père, à Roura. A Roura, mis à part le terrain de football et celui de basket, qui n’est pas très fréquenté, ce qui est frustrant pour un basketteur, il n’y a pas d’activités reconnues « extrascolaires». C’est chacun son truc. Cependant, quand je suis sur Remire-Montjoly, chez ma mère, je peux jouer dans un club de basket, aller au boulodrome etc. Mes deux parents travaillent à Cayenne, l’un au centre hospitalier de Cayenne et l’autre dans une entreprise privée, alors le trajet le matin c’est pour tout le monde. En moyenne, c’est à 6h30-45 que mes parents partent de chez eux pour aller travailler et éviter les bouchons, mais pas toujours... Du côté de ma mère, les courses se font au Carrefour-Market de Remire, et de celui de mon père ça dépend, c’est selon l’envie. J’imagine que la proximité est l’argument principal pour ma mère, et voilà. Sinon je vais assez souvent, à Cayenne pour faire des achats, quand il y a des manifestations, pour aller au restaurant… Pour sûr, pour améliorer mon quotidien, ce serait davantage d’activités sur la commune de Roura, le trajet ne m’embête pas plus que ça, se lever tôt, ça a ses avantages. Mais la comparaison entre mon quotidien chez ma mère et chez mon père se fait très rapidement sur le plan des activités, mais ça n’est pas plus mal. Ce contraste permet de profiter de la tranquillité, de se reposer à la campagne à Roura, pour commencer une semaine sur Rémire où je sortirai davantage.

9 Document 2 : Évolution de la population légale des communes de l’aire urbaine de Cayenne entre 1974 et 2013

10 Document 3 : Photographies aériennes de Cayenne et
de ses environs 1950 1987 2009 Ce document peut –être supprimé pour alléger l’étude de cas ainsi que les questions qui portent dessus. Cliquez sur les photos pour les agrandir, sur les agrandissements pour les faire disparaitre Source: siage-guyane.fr

11 Carrefour Market Commune de Matoury Vers Roura et Montsinery Vers Macouria hôpital Chez la mère d’Isaac DOCUMENT 4 : Extrait de la carte 1/ de Cayenne Nord (IGN 2006, ACTUALISÉE)

12 MONTSINERY-TONNEGRANDE
Document 5 : L’emploi dans les communes de l’aire urbaine de Cayenne en 2012. MACOURIA MATOURY MONTSINERY-TONNEGRANDE ROURA CAYENNE RÉMIRE-MONTJOLY Source: INSEE Nombre d’emplois Nombre d’habitants ayant un emploi 26 692 16 914 654 8 462 1 119 5090 9 424 6 161 886 3 512 1 423 317 N 20 km Cayenne : Montsinéry-Tonnégrande : 2 498 Roura : 3 316 Macouria : Remire-Montjoly: Matoury : Nombre d’habitants en 2013

13 DOCUMENT 6 : L’étalement de l’aire urbaine de Cayenne
La CACL (Communauté d’Agglomération du Centre Littoral) regroupe les 6 communes qui forment l’aire urbaine de Cayenne. Source:  

14 Fiche élève

15 Pour différencier… : les documents

16 Pour différencier… : la fiche élève

17 L’AIRE URBAINE DE CAYENNE ET SES DYNAMIQUES
1. Les différents espaces de l’aire urbaine La ville-centre CAYENNE La banlieue La couronne périurbaine Les bourgs ruraux 2. Les dynamiques à l’intérieur de l’aire urbaine Les mobilités quotidiennes Nouvelles constructions L’étalement urbain

18 Lors de la correction, il faudra aborder la question des bidonvilles (question critique sur le doc 2) : Une population illégale qui s’installe sur toutes les communes de l’aire urbaine, Une spécificité de l’aire urbaine de Cayenne que l’on ne retrouve pas dans les aires urbaines de la France hexagonale. Cela pose des questions d’aménagement spécifiques que l’on pourra revoir dans le thème 2 du programme.

19 Bidonville, zone Terca (photo: France-Guyane)
Géant Casino Bidonville Zone Terca

20 Une aire urbaine, c’est une ville et sa zone d’influence
Une ville-centre : Beaucoup d’habitants, Beaucoup d’emplois, Des services (des restaurants, des commerces, des administrations…) C’est donc une ville très attractive. Des aménagements : Des routes, Des centres commerciaux, Des activités de loisir… La banlieue La couronne périurbaine Un étalement spatial : L’augmentation de la population et les nouvelles constructions. Il y a artificialisation des sols. Des mobilités quotidiennes : De la banlieue et de la couronne périurbaine vers la ville-centre et à l’intérieur de la banlieue. Pour le travail, les courses, les activités de loisir, les démarches administratives

21 Séance d’AP : le développement construit au DNB
Des connaissances (du vocabulaire, des définitions, des explications) Des exemples Si possible: un schéma Le développement construit Une introduction Des paragraphes (une idée par paragraphe) Une conclusion

22 Séance d’AP : le développement construit au DNB
Un sujet : Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes et en vous appuyant sur un ou des exemples d’aires urbaines étudiés en classe, décrivez les espaces et les dynamiques des villes françaises. 1. Trouvez les mots-clés. 2. Trouvez ce qu’ils veulent dire et faire la liste de vos connaissances liées à chacun de ces mots. 3. Ecrivez une introduction pour annoncer votre développement construit.

23 Aujourd’hui, j’apprends à écrire une introduction et un paragraphe
Dans l’introduction, je commence par dire de quel endroit je vais parler. Je peux m’aider de l’introduction du cours. J’écris ensuite de quoi je vais parler et je donne la définition de ce mot : une aire urbaine. Je pose une question, qui est une problématique, en reprenant les éléments importants du sujet : l’aire urbaine, les espaces, les dynamiques. OÙ ? QUOI ? COMMENT ?

24 Un exemple de correction
Introduction : La France a 66 millions d’habitants et 85% des Français vivent en ville, surtout dans les aires urbaines comme Cayenne. Une aire urbaine est une ville et sa zone d’influence. Quels sont les espaces qui composent les aires urbaines françaises et quelles sont leurs dynamiques?

25 Différenciation Pour les élèves qui ont du mal à rédiger, il faut amorcer la construction en donnant les débuts de phrase. L’aire urbaine se compose de plusieurs espaces du centre vers la périphérie. Chaque partie de l’aire urbaine est peuplée différemment et a ses activités. Au centre, comme Cayenne, il y a….. Autour, comme Matoury et Remire-Montjoly, il y a ..... Plus loin, comme Roura ou Macouria, il y a .....

26 Un exemple de correction
L’aire urbaine se compose de plusieurs espaces du centre vers la périphérie. Chaque partie de l’aire urbaine est peuplée différemment et a ses activités. Au centre, comme Cayenne, il y a la ville-centre qui est très peuplée et qui a un nombre d’emplois important. Elle propose de nombreux services aux habitants comme des commerces, un hôpital, des manifestations culturelles. Elle attire les habitants qui vivent autour. Autour, comme Matoury et Remire-Montjoly, il y a la banlieue qui regroupe des communes qui touchent la ville-centre. Beaucoup d’habitants y vivent mais vont travailler dans la ville-centre. Comme il y a plus de place que dans la ville-centre, on trouve des activités avec de grandes surfaces comme les centres commerciaux ou les clubs de sport. Plus loin, comme Roura ou Macouria, il y a la couronne périurbaine qui est un espace rural avec des champs et des espaces naturels où de plus en plus d’habitants des villes viennent s’installer dans les petites communes car c’est moins cher et il y a beaucoup de place. Mais comme il n’y a pas d’emplois ni d’activités comme le sport, les habitants continuent d’aller tous les jours dans la ville-centre ou la banlieue. Ce qui fait beaucoup d’embouteillages.

27 La couronne périurbaine
A partir de la carte mentale sur l’aire urbaine et du tableau de l’étude de cas, j’écris le paragraphe 1 du développement construit. Je regarde dans le tableau pour compléter le paragraphe : Je regarde la carte mentale et je prends ce qui m’intéresse sur les espaces : Une ville-centre: Beaucoup d’habitants, Beaucoup d’emplois, Des services (des restaurants, des commerces, des administrations…) C’est donc une ville très attractive. La banlieue La couronne périurbaine Paragraphe 1 : les espaces de l’aire urbaine


Télécharger ppt "Mise en œuvre pédagogique"

Présentations similaires


Annonces Google