La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Travail d'un collègue. Un sujet de paragraphe argumenté se présente toujours sous la forme suivante : « en vous appuyant sur les réponses aux questions.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Travail d'un collègue. Un sujet de paragraphe argumenté se présente toujours sous la forme suivante : « en vous appuyant sur les réponses aux questions."— Transcription de la présentation:

1 Travail d'un collègue

2 Un sujet de paragraphe argumenté se présente toujours sous la forme suivante : « en vous appuyant sur les réponses aux questions et sur vos connaissances, rédigez un paragraphe dune vingtaine de lignes dans lequel vous montrerez que… » A partir de là, le travail se décompose en trois parties:

3 Trois temps sont à respecter !!! 1. ANALYSER LE SUJET 2. MOBILISER ET ORGANISER SES CONNAISSANCES 3. REDIGER LE PARAGRAPHE

4 1. ANALYSER LE SUJET A la lecture dun sujet, il y a toujours trois questions à se poser : De quel domaine dois-je traiter ? De quel espace dois-je traiter ? De quelle période dois-je traiter ?

5 2. MOBILISER ET ORGANISER SES CONNAISSANCES Cest à dire, collecter les informations nécessaires pour construire les arguments qui vont permettre de répondre à la question posée. Un tableau rapide au brouillon est la solution la plus simple. Première colonne …Deuxième colonne …Troisième colonne … Je recherche des informations sur le sujet dans les réponses aux questions et je les classe par thèmes Je fais appel à mes connaissances pour compléter les informations données par les documents Je regroupe les informations des deux colonnes et je les généralise pour construire mes arguments

6 3. REDIGER LE PARAGRAPHE Je passe enfin à la rédaction du paragraphe cest à dire : Jorganise mon travail en plusieurs sous-parties, une par thème. Entre chaque partie, je prévois une phrase de transition pour faire le lien. Jannonce le sujet par une phrase en introduction et je conclus en rappelant lidée principale. Je me relis et je corrige mes fautes. Jécris au présent !!!

7 Travail d'un collègue


Télécharger ppt "Travail d'un collègue. Un sujet de paragraphe argumenté se présente toujours sous la forme suivante : « en vous appuyant sur les réponses aux questions."

Présentations similaires


Annonces Google