La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les trois questions fondamentales Les Ateliers du Marketing Septembre 2010 Collection: les Cahiers du Marketing - 5 Créer mon entreprise. Lapproche financière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les trois questions fondamentales Les Ateliers du Marketing Septembre 2010 Collection: les Cahiers du Marketing - 5 Créer mon entreprise. Lapproche financière."— Transcription de la présentation:

1 Les trois questions fondamentales Les Ateliers du Marketing Septembre 2010 Collection: les Cahiers du Marketing - 5 Créer mon entreprise. Lapproche financière option« solo» Version de démonstration

2 Pour bien utiliser ce cahier Vous venez de télécharger cette version de démonstration. Elle apparaît sur votre écran sous forme de présentation power-point. Pour activer toutes les fonctions (liens actifs, animations) Vous devez la transformer en diaporama: dans la barre de commande, en haut de lécran, cliquez sur « Diaporama » puis, en haut à gauche, sur « à partir du début ». (Power- Point version Office 2007) Bonne lecture !

3 Contenu de ce cahier - Mode demploi du cahier – version solo - Introduction: pour fixer les idées - Première question: connaissez-vous votre point-mort ? - Deuxième question: combien vous faut-il pour bien démarrer ? - Troisième question: votre entreprise sera-t-elle rentable/solvable ? Disponible dans la version complète

4 Mode demploi de ce cahier – version « solo » NB: pour la version complète, je vous conseille de créer sur votre disque dur un dossier « Les trois questions fondamentales » et dy copier le contenu intégral de ce cahier: diaporama et fichiers complémentaires. Le mode demploi de ce cahier est simple et intuitif: avancez dans le diaporama avec le clic droit. Les textes soulignés sont des liens. Plusieurs icônes cliquables vous invitent à agir: Le cahier: exercices dapplication à votre propre projet Le boulier: des tableurs pour travailler sur vos hypothèses Le courrier: pour répondre aux questions du coach

5 Pour fixer les idées…

6 Plan daffaires ? Plan marketing ? Plan financier ? Kekcekça ??? La présentation complète de votre projet sappelle votre plan daffaires (ou business plan). Il se compose toujours de deux parties: Cest du plan financier quil va être question ici. - Le plan dentreprise ou plan marketing qui montre la faisabilité commerciale du projet - Le plan financier qui est sa transposition en chiffres et démontre sa faisabilité financière

7 Les bonnes questions dans le domaine financier Du point de vue de la faisabilité financière de notre projet, il y a trois questions fondamentales à se poser successivement, dans lordre suivant: 1- La question du point-mort: quel volume dactivité dois-je atteindre pour gagner de largent ? Et cet objectif est-il à ma portée ? 3 - La question de calcul de rentabilité: combien cette activité va-t-elle me rapporter ? Et va-t-elle permettre de rembourser les sommes que jai empruntées? 2 - La question du plan de financement: quelle somme me faudra-t-il pour démarrer dans de bonnes conditions ? Et doù viendra cet argent ? Mais au fait … pourquoi se poser les trois questions fondamentales dans cet ordre ?

8 Pourquoi se poser les questions dans cet ordre ? Cest une bonne façon de résoudre les problèmes dans un ordre logique. Cela évite de paniquer et de se perdre en mélangeant tout !!! 1- La question du point-mort: si vous ne voyez pas comment atteindre le point-mort, il vaut mieux ne pas continuer… et les autres questions deviennent inutile … 3 - La question de calcul de rentabilité: rembourser lemprunt na de sens que si vous avez des réponses positives aux deux premières questions ! 2 - La question du plan de financement: avant de vouloir rembourser, il vaut mieux savoir combien il vous faut… Vous navez pas lintention demprunter ? La question tient quand même ! Cest vous qui prêtez ces sommes à votre entreprise. Inutile de gaspiller vos sous !!!

9 Introduction - Dialogue avec le coach Vous avez des questions sur ces pages dintroduction ? Vous souhaitez un complément dinformation ? Vous souhaitez réagir? Cette ligne ouverte est à votre disposition pendant 3 mois à compter de la réception de ce cahier.

10 Première question: connaissez-vous votre point-mort ?

11 Le point-mort ? Kekceksa ??? Le point-mort, cest la volume dactivité qui permet à votre entreprise de couvrir tous ses frais, y compris votre propre rémunération. En dessous, votre entreprise perd de largent. Au-dessus, elle dégage un bénéfice. Au point mort, elle est viable. Il est donc FONDAMENTAL destimer votre point-mort AVANT de vous lancer. Vous est-il possible de latteindre ? Dans quelles conditions ? Toute la faisabilité de votre projet repose sur votre réponse à ces question. Si votre point-mort vous paraît impossible à atteindre, cest que vous nêtes pas en train de construire une entreprise mais une « machine à perdre de largent » … Que faudrait-il modifier ?

12 Ce cahier a été conçu et réalisé par les Ateliers du Marketing 6 rue de Tourinnes 1325 Chaumont-Gistoux La version complète est en vente sur notre site:

13 Bonne route !!!


Télécharger ppt "Les trois questions fondamentales Les Ateliers du Marketing Septembre 2010 Collection: les Cahiers du Marketing - 5 Créer mon entreprise. Lapproche financière."

Présentations similaires


Annonces Google