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Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.

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Présentation au sujet: "Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau."— Transcription de la présentation:

1 Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau PDU de lAgglo.

2 Sur le site de lagglomération on peut lire … « Je souhaite que la concertation qui sengage mobilise limagination et lintelligence collectives de notre territoire. Ensemble, imaginons les écomobilités des années 2020 ! » Le Président de la Communauté dAgglomération de Montpellier, Président de la Région Languedoc-Roussillon La concertation préalable à la mise au point du projet de PDU est l'occasion pour chacun de prendre connaissance des enjeux mis en évidence à mi-parcours de la démarche et d'apporter sa contribution au projet à venir. « Le sens du Plan de Déplacements Urbains ne fait plus débat aujourdhui. Réduire la place de la voiture, favoriser les transports publics et les modes de déplacements « doux » sont autant dobjectifs partagés par tous »

3 Principes Constitution dun collectif regroupant plusieurs associations et usagers du secteur nord de lagglomération pour une démarche à caractère associatif. Objectifs Jouer le jeu de la concertation sur le nouveau PDU. Transmettre à lagglomération les remarques et propositions du collectif

4 Méthode Mise en commun de nos expériences dusagers, et de notre connaissance du terrain Travail en ligne sur site collaboratif, (equipe de recherche du CEMAGREF) et plusieurs réunions Rédaction du document commun (27p)

5 Communication Document transmis à lagglomération et mis en ligne sur les sites des associations Conférence de presse Informer les habitants de lagglomération de notre démarche

6 Aperçu du quotidien des piétons, cyclistes, et usagers des transports en commun

7 « Aujourdhui, les citadins aspirent à un espace public apaisé où chacun, personne à mobilité réduite, piéton, cycliste trouve sa place en toute sécurité.»

8 La place du bus « Ca fait longtemps que vous attendez le bus, vous? … »

9 La place du piéton « Nous, on va au lycée en bus et à pied… »

10 La place du piéton « Je vais au collège en bus… »

11 La place du piéton « Je vais chercher mon pain et mon journal à côté, cest ma promenade quotidienne…»

12 La place du vélo Ça peut parfois être ça … le rêve !

13 La place du vélo Mais cest trop souvent ça … « Avec le temps, la rue s est peu à peu transformée en une vaste infrastructure d écoulement des trafics automobiles. Au point de pénaliser le piéton et le cycliste trop souvent contraints à des cheminements inconfortables et des parcours longs ou dangereux, en particulier dans la traversée des carrefours.

14 Relevé des principaux point noirs

15 Relevé des points noirs des 3 zones

16 Les déplacements doux Remarques et propositions

17 Proposition des associations Déplacements doux

18 Proposition des associations Déplacements Doux Agropolis

19 Proposition des associations Déplacements Doux Castelnau

20 Le projet de voie verte du Lez Proposition des associations

21 Les transports en commun Remarques et propositions

22 Les effets paradoxaux de la ligne 2 du tram « Depuis larrivée de la ligne 2, il me faut compter plus dune heure pour aller au travail Alors je suis obligée de prendre ma voiture pour le même trajet je mets moins de 40 mn» Jacou « Jhabite à Castelnau nord, la ligne 2 de tram passe trop loin de chez moi, je ne lutilise pas. » Castelnau « Je prends volontiers le bus dans la journée, mais le soir il ny a plus de bus après 20h! Pas possible daller au restaurant ou au cinéma sans voiture!» Montferrier sur Lez Remarques sur le réseau de transports en commun La faiblesses des services inter urbains

23 Proposition des associations Développer lintermodalité associant déplacements doux et transports en commun Passer dun réseau radial avec passage par le centre à une réseau plus déconcentré au maillage plus souple. Prendre en compte le coût, la longueur et la lourdeur des travaux de mise en service dune ligne de tram (un tous les 5/ 6 ans) Développer un réseau de bus à haut niveau de service, rapides en sites propres Des améliorations possibles et des alternatives au « tout tram »

24 Le réseau existant

25 Proposition des associations Développer un réseau intégrant des lignes de rocade

26 En espérant que nos propositions, élaborées avec soin et remises à temps ……seront prises en compte … Prochain rendez-vous : lenquête publique ….


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