La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni"— Transcription de la présentation:

1 Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni rabat.cooper@esteri.it

2 Contexte Le PAGER est le Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales mis en place en 1995 au Maroc. Dans le cadre des accords intergouvernementaux entre l’Italie et le Maroc, il a été établi la participation Italienne à la réalisation du PAGER dans la province de Settat. Cette zone, qui représente la principale source d’immigration vers l’Italie, présente en même temps un taux d’accès à l’eau potable de la population rurale parmi les plus bas du Pays.

3 Contribution Italienne au programme national PAGER Projet PAGER/Settat, démarrée avec la signature du Protocole d’Accord le 26/11/2004 et finalisée le 31/03/2010. Projet PAGER II, démarrée avec la signature du Protocole d’Accord le 13/05/2009 et en course d’implémentation.

4 Présentation du projet PAGER II Durée du projet : 2013-2015 Zone d’intervention : Settat Objet général : Contribuer à l’amélioration durable des conditions de vie du milieu rural dans la région Settat. Mise en œuvre : Ministère délégué auprès du Ministre de l’Energie, de Mine, de l’Eau et de l’Environnent, chargé de l’Eau Financement Italie : 4.500.000 Euro Typologie : Don

5 Objectif du Projet PAGER II L’objectif général du Projet vise l’amélioration d’approvisionnement en eau potable et d’accès aux infrastructures d’assainissement dans les établissements publiques de la Province de Settat et renforcement des capacités locales de gestion et entretien des points d’eau.

6 Objectif du Projet PAGER II En détail, le Projet PAGER II vise comme objectifs : Améliorer de façon durable l’approvisionnement en eau potable dans 48 dispensaires sanitaires et 125 écoles Améliorer les conditions hygiéniques - sanitaires dans 125 écoles et favoriser la scolarisation des jeunes filles Réduire les difficultés quotidiennes de l’approvisionnement en eau et améliorer les conditions de vie des populations rurales enclavées dans les communes de M’garto e Ouled M’hammed Sensibiliser sur l’assainissement les élèves, les enseignants, les parents et les Autorités locales.

7 Zone d’intervention La province de Settat est une subdivision rurale de la région de Chaouia-Ouardigha.

8 Bénéficiaires et Partenaires du projet Les principaux bénéficiaires sont: les structures publiques – écoles et dispensaires, les familles, les élèves en particulier les jeunes filles et les enseignants du milieu rural dans les zones d’intervention du PAGER. Partenaires Clés: La Coopération Italienne, Ministère d’Economie et Finances, MEMEE [Direction de al recherche et planification Eau], Service Eau de Settat, Ministère de l’Education National, Ministère de la Santé.

9 Problématique du milieu rurale de Settat Les écoles et dispensaires du milieu rurale marocaine ne sont pas encore systématiquement pourvue des commodités de base, telles que l’accès à l’eau ou à des latrines en bon état. Cet état de fait pèse sur la fréquentation scolaire, principalement concernant les filles. Inexistence d’une éducation et sensibilisation à l’assainissement et l’environnement. Communes Rurales de M’garto e Ouled M’hammed ne sont pas pourvue d’aucune accès à l’eau.

10 Résultats du projet PAGER II Les établissements publics (125 écoles et 48 dispensaires) branché à l’eau potable et réalisation des travaux de construction de latrines dans les écoles rurales. Les instituteurs, les élevés et les parents sensibilisé au respect de l’environnement et à l’hygiène et formation pour l’entretien et gestion des structures sanitaires. Les centres des communes rurales de M’garto e Ouled M’hammed branché à des système d’eau potable.

11 Merci de votre attention Bureau de la Coopération Italienne Ambassade d'Italie au Maroc 2, Rue Idriss El Azhaar – B.P. 111 – Rabat Tel. 0537 761943/84 - Fax. 0537 762021 www.ambrabat.esteri.it rabat.cooper@esteri.it


Télécharger ppt "Programme National d’Approvisionnement Groupé en Eau Potable des populations Rurales Projet PAGER II Préparé par Silvia Coni"

Présentations similaires


Annonces Google