La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES CARACTERISTIQUES DES ENFANTS DE DIEU.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES CARACTERISTIQUES DES ENFANTS DE DIEU."— Transcription de la présentation:

1 LES CARACTERISTIQUES DES ENFANTS DE DIEU.
LES ENFANTS DE DIEU LES CARACTERISTIQUES DES ENFANTS DE DIEU.

2 I) PREMIER CARACTERISTIQUE: C’EST LA PRIMAUTE DE L’ESPRIT SUR LA CHAIR.
Selon 1 Thessalonissiens 5:23, l’homme est constitué de trois parties: - L’esprit. - L’âme. - Et le corps. La bible nous enseigne que la partie la plus importante de l’homme est l’esprit, le souffle de l’homme qui vient directement de Dieu, il est incréé. Le reste, l’âme et le corps ont été créés par la parole de Dieu, ils sont chair et retournent à la terre d’où Dieu les a tirés. ■ Ecclésiaste 12:7 « avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. » ■ Job 32:8 « Mais en réalité, dans l'homme, c'est l'esprit, Le souffle du Tout-Puissant, qui donne l'intelligence; »

3 LA SUPERIORITE DE L’ESPRIT L’EPRIT > A LA CHAIR: ÂME + CORPS

4 LA PRIMAUTE DE L’ESPRIT SUR LA CHAIR (2).
Dieu lui-même étant Esprit, toute relation, tout contact, toute communication avec l’homme se font d’Esprit à esprit, Dieu ne touche jamais l’homme par la chair: -1 Corinthiens 2: « 10 Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11 Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. 12 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.… - Jean 4:23-24 « 23 Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent en esprit et en vérité.

5 LA PRIMAUTE DE L’ESPRIT SUR LA CHAIR (3).
Tout avec DIEU doit être spirituel: ► La Communion avec Dieu se fait d’Esprit à esprit: Romains 8:16 « L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » ► Nous devons Vivre selon l’esprit et non selon la Chair: Romains 8:9,13   9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas... 13Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. » ► Nous devons Marcher aussi par l’esprit: Galates 5:16 16 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. Galates 5: Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit. Romains 8:14 14 car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu .

6 II) DEUXIEME CARACTERISTIQUE: C’EST LA HAINE DU PECHE (1)
La haine du mal doit découler de la connaissance de l’Esprit de Dieu avec lequel nous sommes unis. Nous devons connaître sa Nature et sa sensibilité . 1) LA NATURE DE L’ESPRIT SAINT. L’Esprit Saint est la troisième personne de la trinité, c’est Dieu avec nous et Dieu en nous. C’est par lui que Christ vient habiter en nous. Lorsque la bible le présente, il insiste toujours sur sa Sainteté, il est Saint, il n’y a point de péché en Lui. Tout ce qui s’approche de lui doit se sanctifier, s’écarter du Péché, Pourquoi? a) L’onction ou le don du Saint Esprit, nous l’avons reçue de Jésus qui est lui-même Saint: 1 Jean 2:20 20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. 1 Jean 3:4-6 4 Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi. 5 Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n'y a point en lui de péché. 6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.

7 II) DEUXIEME CARACTERISTIQUE: C’EST LA HAINE DU PECHE (2)
-b) La bible nous interpelle aussi sur notre salut: De quoi Jésus est-il venu nous libérer? Du péché, alors on ne doit pas pécher, sans quoi, nous rendons la mort de Christ à la croix vaine: 1 Jean 3:8-10 8 Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable. 9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. 10 C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère. c) Dieu est Lumière , Jésus est la Lumière du monde et l’Esprit de Dieu nous éclaire et nous conduit dans la lumière parce qu’il est lumière. Les enfants de Dieu ne doivent pas marcher dans les ténèbres: 1 Jean 1:5-6 5 La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière, et qu'il n'y a point en lui de ténèbres. 6 Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité.

8 II) DEUXIEME CARACTERISTIQUE: C’EST LA HAINE DU PECHE (3)
2) LA SENSIBILITE DE L’ESPRIT AU PECHE. Jésus ressuscité, glorifié et couronné à la droite du Père nous a envoyé le Saint esprit comme notre conducteur sur le Chemin de la sanctification. Or nous devons savoir que le Saint Esprit est sensible au péché. Voilà pourquoi la parole de Dieu nous met en garde des conséquences de nos péchés sur notre Conducteur: - Éphésiens 4:29-30 29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent. 30 N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. - 1 Thessaloniciens 5: N'éteignez pas l'Esprit. 20Ne méprisez pas les prophéties. 21Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon; -Psaume 5:4-6 4 Car tu n'es point un Dieu qui prenne plaisir au mal; Le méchant n'a pas sa demeure auprès de toi. 5 Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux; Tu hais tous ceux qui commettent l'iniquité. 6 Tu fais périr les menteurs; - Matthieu 12: 31-32 31C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné. 32Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir.

9 II) DEUXIEME CARACTERISTIQUE: C’EST LA HAINE DU PECHE (4)
2) LA SENSIBILITE DE L’ESPRIT AU PECHE. Il n’y a pas de victoire dans le péché : les compromis, le mensonge, la fausseté, l’impureté,les magouilles, le vol, la rancune, les divisions, les clans, les disputes, les paroles blessantes,la débauche, etc.. La bonté peut difficilement se trouver dans l’homme s’il ne hait le péché. Celui qui aime la vérité et la justice doit se séparer du Mal. Ainsi par rapport au péché, jésus a défini deux types d’hommes: - les incroyants qui n’ont pas l’Esprit de Dieu, quand ils pèchent, c’est contre Dieu ou le fils de Dieu qu’ils pèchent. Leurs péchés sont pardonnables en cas de repentance. - Et les croyants, comme les juifs et surtout les chrétiens, qui ont reçu le Saint Esprit, quand ils vivent et marchent dans le péché, ils blasphèment contre le Saint Esprit qui est en eux. Leur péché est impardonnable comme le dit la bible dans: Hébreux 10:28-29 …28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; 29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce?

10 II) DEUXIEME CARACTERISTIQUE: C’EST LA HAINE DU PECHE (5)
Mais à quoi sert le sang de Jésus, peut-on se demander? 2 Chroniques 7:14 répond à la question: - 2 Chroniques 7:14-15 14 Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. 15Mes yeux seront ouverts désormais, et mes oreilles seront attentives à la prière faite en ce lieu.… Ainsi le Sang de Jésus est pour les croyants spirituels qui sont sages, marchent dans la sainteté et ont le péché en horreur. S’ils tombent dans leur marche avec le Saint Esprit, le Sang de Jésus les relève et les replace dans le chemin de la sainteté où ils avancent de progrès en progrès. Le sang de Jésus n’est d’aucune efficacité pour les chrétiens charnels qui vivent en permanence dans le péché et marchent dans le chemin de la malédiction car: - Ils blasphèment contre le Saint Esprit - Leur relation avec Dieu est rompue. - L’Esprit Saint est éteint en eux, il va se retourner contre eux, il devient leur ennemi. ■ Ésaïe 63:9-10 9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours. 10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.

11 III) TROISIEME CARACTERISTIQUE: L’AMOUR DE LA VERITE OU SAGESSE (1).
La sagesse est l’amour de la vérité, comme Christ est la vérité, celui qui aime Jésus est sage. Pourquoi faut-il-il aimer la sagesse? - Elle nous conduit à Dieu la source du bonheur et nous introduit à l’ombre de ses ailes. - Elle renouvelle notre esprit et nous donne le discernement. - Elle renouvelle et fortifie notre intelligence. - Elle nous délivre du mensonge et des erreurs. ■ Jean 8:31-32 31 Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; 32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. ■ Deutéronome 4:5-6 5 Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l'Éternel, mon Dieu, me l'a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. 6 Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront: Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent!.

12 III) TROISIEME CARACTERISTIQUE: L’AMOUR DE LA VERITE OU SAGESSE (2).
Si la sagesse c’est l’amour de la Vérité, elle débute toujours par la crainte du Seigneur: ■ Psaume 111:10 La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais. ■ Job 28:28 Puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse; S'éloigner du mal, c'est l'intelligence. ■ Proverbes 9:10 Le commencement de la sagesse, c'est la crainte de l'Éternel; Et la science des saints, c'est l'intelligence.

13 IV) QUATRIEME CARACTERISTIQUE : LA FOI
Revenons à Romains 8:16 qui dit « L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. ». Cette vérité capitale, l’Esprit Saint ne l’annonce pas à notre âme car il représente la chair mais il l’annonce à notre esprit. Pourquoi? Parce que notre ressemblance avec Dieu se fait au niveau spirituel. L’esprit de l’homme a les mêmes caractéristiques que l’Esprit de Dieu. OR La foi naît dans l’esprit de l’homme lorsque Dieu Le Créateur se révèle spirituellement à sa créature d’Esprit à esprit. Pour toucher l’homme et susciter la Foi en lui, Dieu se sert des hommes remplis de son Esprit et qui proclament sa parole : Romains 10: Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. 14 Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? 15 Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!…

14 IV) QUATRIEME CARACTERISTIQUE : LA FOI (2)
La foi est donc l’instrument de L’esprit de l’homme pour chercher Dieu, pour se nourrir de sa Parole. L’esprit de l’homme cherche son créateur, il se sent perdu sur terre, loin de Dieu. Il recherche le royaume de Dieu, l’Éternité. Il recherche la présence de Dieu. Sans la foi, l’esprit de l’homme est muet, mort. 2) Caractéristique de la Foi véritable La Foi véritable a les mêmes caractéristique que l’esprit son géniteur: elle es prompte et obéissante. La promptitude et l’obéissance définissent l’action. Donc la foi est toujours active: - Comme l’esprit est prompt et la chair toujours faible, la foi aussi est prompte, sa devise est  « Aussitôt dit, Aussitôt fait ». - Face à Tout ce qui sort de la Bouche de Dieu, l’esprit acquiesce toujours, il accepte et dit toujours Amen= Oui. La Foi comme l’esprit sa source est toujours obéissante. Une Foi sans obéissance, c’est de la croyance, cela ne vient pas de l’esprit mais de la chair.

15 IV) QUATRIEME CARACTERISTIQUE : LA FOI (3)
3) L’objet de la Foi. La foi a un contenu. L’objet de la foi c’est Dieu. La foi se nourrit de la parole de Dieu. Or Christ est à la fois la manifestation et la parole de Dieu. Donc l’objet de la Foi est Dieu manifesté en Jésus-Christ. Voilà pourquoi la bible dit que Jésus-Christ est l’initiateur( le commencement) et le consommateur ( la finalité) de la Foi. 4) La Purification de la Foi. Les désirs de la chair qui son portés sur les objets terrestres constituent un frein pour la Foi. Dieu utilise pour cela les épreuves pour purifier la Foi. L’épreuve c’est la privation d’un Bien, c’est le non exaucement d’une demande de la part de Dieu, elle est dirigée sur les désirs de la chair. L’épreuve permet d’affaiblir la chair afin de purifier, de fortifier la Foi, qui elle, continue de marcher avec Dieu même quand les circonstances sont défavorables. L’épreuve affaiblit ce qui est faux, illusoire, éphémère et fait ressortir ce qui est vrai, authentique et durable. L’épreuve est destinée pour perfectionner et fortifier le croyant (1 Pierre 1:6-7, jacques 1:2-4)

16 CONCLUSION Nous venons de voir qu’il y a quatre Choses qui doivent caractériser les enfants de Dieu: 1) La primauté du spirituel sur la chair. 2) La haine du péché: la sanctification. 3) L’amour de la vérité: la sagesse. 4) Et la foi. c’est Romains 13:12-13 qui va nous servir de conclusion: La nuit est avancée, le jour du jugement approche: - Dépouillons-nous des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. - Vivons et marchons sous la conduite de l’Esprit Saint, marchons honnêtement comme en plein jour, comme si Christ et le Père nous observaient. - Revêtons le Seigneur Jésus et n’ayons pas soin de la Chair. - Laissons-nous façonner par le Saint Esprit afin qu’il fasse de nous des temples vivants, des Habitations de Dieu sur terre. Soyons des dignes fils Dieu qui portent en eux la sagesse, la foi victorieuse et la haine du péché. Que le Saint Esprit notre Conducteur, la Puissance de Dieu, le Feu purificateur et dévorant de Dieu brûle, brûle et brûle encore en nous tout ce qui ne glorifie notre Père.

17 Que le Seigneur vous bénisse.
Votre Frère en Christ. Dieudonné BEMBA Meaux le 02/02/2014


Télécharger ppt "LES CARACTERISTIQUES DES ENFANTS DE DIEU."

Présentations similaires


Annonces Google