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Carnet de liaison Mention complémentaire

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Présentation au sujet: "Carnet de liaison Mention complémentaire"— Transcription de la présentation:

1 Carnet de liaison 2015 - 2016 Mention complémentaire
document de liaison académique validé le 26/01/16 par M. Robaglia IEN/ET SBSSA Carnet de liaison Mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur Nom de l’établissement tel : Document académique validé le 26/01/16 par M. Robaglia IEN/ET SBSSA Image source internet« GOOGLE IMAGE Niveau V

2 Mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur
document de liaison académique validé le 26/01/16 par M. Robaglia IEN/ET SBSSA Sommaire Carnet de liaison Mention complémentaire Coiffure Coupe Couleur .Lettre de remerciements Page 3 .Identification du stagiaire Page 4 .Organisation des périodes en milieu professionnel avec fiche d’émargement Pages5,6,7,8 .Objectifs de la formation au sein de l’entreprise Page 9 .Rôle de chaque participant au cours de la formation P age10 .Description de l’épreuve évaluée au sein de l’entreprise Pages 11,12,13 .Description de l’épreuve ponctuelle E Page 14 .Fiche de liaison Page 15 .Objectifs à atteindre pour chaque période de stage Page 16,17 . Identification de l’entreprise d’accueil Page 18,19 .Annexes à détacher par l’élève stagiaire Pages 20,21,22

3 Vous avez manifesté votre accord pour que l’élève ………………………………………
document de liaison académique validé le 26/01/16 par M. Robaglia IEN/ET SBSSA Madame, Monsieur, Vous avez manifesté votre accord pour que l’élève ……………………………………… effectue sa période de formation en milieu professionnel au sein de votre établissement. Nous vous en remercions. La formation de l’élève stagiaire au sein de votre entreprise conforte, renforce les compétences de l’élève stagiaire. Avec votre soutien, vous contribuerez à la formation du stagiaire en complémentarité avec les enseignements de son établissement. Les activités réalisées dans votre entreprise lui permettent de mettre en œuvre les différents savoirs faire en les adaptant au contexte professionnel. . Les objectifs à atteindre au cours de chaque période sont inscrits dans le livret ci-joint. . La répartition des périodes de PFMP dans votre entreprise est détaillée pour l’année ci après. Les PFMP se déroulent dans les entreprises de coiffure régies par la loi n° du 23 mai 1946. Deux périodes y sont organisées : . Une première période du 14 septembre 2015 au 26 février 2016 . Une deuxième période du 26 février 2016 au 18 juin .Au cours de la dernière période, une épreuve de coloration sera effectuée dans votre entreprise . .La grille d’évaluation concernant l’épreuve de coloration vous sera adressée en fin de formation. Cette organisation s’inscrit dans le cadre d’une formation avec l’équipe pédagogique de l’établissement de formation. Le suivi et l’accompagnement de l’élève stagiaire sont précisés dans ce livret de formation. Nous vous proposons de découvrir le contenu des grilles d’évaluation dans ce document. Un prochain contact nous permettra de vous présenter plus précisément les modalités de cette évaluation. Dans l’attente de notre rencontre nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués. L’équipe pédagogique Lettre de remerciements Marseille le 8 février 2016

4 Photo Identification du stagiaire
document de liaison académique validé le 26/01/16 par M. Robaglia IEN/ET SBSSA Photo Identification du stagiaire Nom ……………………………………………………………………………… Prénom……………………………………………………………………… Adresse : N°………… Rue …………………………………………… Code postal ……… Ville : ……… Date de naissance : …… /…… /…… Tel : …… /…… /…… /…… /…… / ou …… /…… /…… /…… / Mail : Représentant légal : …………………………………………………………… Tel : …… /…… /…… /…… /…… / ou …… /…… /…… /….;/……/……

5 Dates des Périodes de Formation en Milieu Professionnel
document de liaison académique validé le 26/01/16 par M. Robaglia IEN/ET SBSSA Dates des Périodes de Formation en Milieu Professionnel (15 semaines de PFMP réglementaire minimum) 1ère période du: 14 septembre 2015 au 26 février 2016 2ème période du: 4 mars au 18 juin 2016 Tous les jeudis et vendredis A partir du jeudi 24 septembre 2015 au vendredi 26 février Tous les jeudis et vendredis Du jeudi 4 mars au vendredi 20 mai 2016 1 semaine entière Du lundi 14 septembre au samedi 19 septembre 2015 Du lundi 14 décembre au samedi 19 décembre 2015. 4 semaines entières : Du lundi 23 mai au samedi 18 juin 2016 sauf vacances scolaires Une épreuve de coloration sera effectuée dans l’entreprise d’accueil

6 Signature du tuteur de l’entreprise d’accueil attestant de la présence
Fiche d’émargement attestant les jours de présence du stagiaire dans l’entreprise . à partir d’un calendrier récapitulatif pour chaque séquence Signature du tuteur de l’entreprise d’accueil attestant de la présence

7 > signale par Abs si absence S E P T 1 semaine entière
document de liaison académique validé le 26/01/16 par M. Robaglia IEN/ET SBSSA 42 jours Session 2015 / 2016 1ère période Le tuteur de stage > signe la case correspondante aux dates de présence en entreprise > signale par Abs si absence S E P T 1 semaine entière du lundi 14 septembre au samedi 19 septembre 2015 ( 5 jours) 24 / 25 sept O C 1er/ 2 octobre 8 / 9 octobre 15 / 16 octobre Vacances du samedi 17 octobre au 2 novembre 2015 N V 5 / 6 Novembre 12 / 13 novembre 19 / 20 novembre 26 / 27 novembre D 3 / 4 décembre 10 / 11 décembre du lundi 14 décembre au 19 décembre 2015 Vacances du samedi 19 décembre 2015 au 4 janvier 2016 J A N Vacances du samedi 19 décembre 2015 au 4 janvier 2016 7 / 8 janvier 14 / 15 janvier 21 / 22 janvier 28 / 29 janvier F E V 4 / 5 février Vacances du samedi 9 février au samedi 22 février 2016 25 / 26 février   

8 Vacances du samedi2 avril
document de liaison académique validé le 26/01/16 par M. Robaglia IEN/ET SBSSA 40 jours Session 2015 / 2016 Du 26 février 2016 au 18 juin 2016 Sauf vacances scolaires 2ème période Le tuteur de stage > signe la case correspondante aux dates de présence en entreprise > signale par Abs si absence MA R S 3 / 4 mars 10 / 11 mars 17 / 18 mars 24 / 25 mars  31 mars / 1er avril A V I L 1er avril  Vacances du samedi2 avril au 18 avril 2016 21/22 avril 28/29 avril M Vacances du jeudi 5 mai au lundi 9 mai 2016 (Ascension ) 12/13 mai 19/20 mai 1 semaine entière du Lundi 23 mai au samedi 28 mai ( 5 jours) J U N 4 semaines entières du lundi 23 mai au samedi 25 juin 2016 Lundi 30 mai au samedi 4 juin Lundi 6 au samedi 11 juin Lundi 13 au samedi 18 juin

9 document de liaison académique validé le 26/01/16 par M
document de liaison académique validé le 26/01/16 par M. Robaglia IEN/ET SBSSA Les objectifs des périodes en milieu professionnel La formation en milieu professionnel permet à l’élève stagiaire de découvrir les réalités de son univers professionnel. D’acquérir rapidité et dextérité gestuelle D’utiliser des matériels, des produits et des équipements divers D’être confronté et de s’adapter à la réalité professionnelle D’analyser, d’exploiter à postériori des vécus professionnels De s’intégrer dans une équipe de travail De mettre en œuvre les compétences liées à ce diplôme Les activités à réaliser sont répertoriées dans ce document Page 16, 17 .

10 Rôle des participants de la formation
document de liaison académique validé le 26/01/16 par M. Robaglia IEN/ET SBSSA Rôle des participants de la formation Le tuteur : Complète les conventions avant la période de formation au sein de son entreprise Signe la fiche de présence du stagiaire à chaque période de formation. Accompagne l’élève stagiaire dans sa participation aux activités au sein de l’entreprise. Situe à chaque période indiquée ci après les activités réalisées par l’élève stagiaire Au cours de la dernière période, il évalue en collaboration avec le professeur référent le niveau de compétences conformément à la définition des épreuves. Signale au professeur principal: > toute absence de l’élève > tout comportement inadapté à la bonne conduite du stage. L’élève stagiaire : Complète les conventions les transmet à son professeur principal deux semaines avant la période de formation. S’adapte à l’entreprise d’accueil Veille à être ponctuel Prend soin de sa présentation Mobilise ses acquis en activité réelle Signale à son professeur principal la raison de son absence Recherche des modèles correspondant aux épreuves indiquées ci-après. Organise la prise de rendez-vous avec ses modèles en accord avec le tuteur de stage et le professeur référent Prévoit et organise son matériel et ses produits L’équipe pédagogique Assure au cours de l’année une visite par séquence dans l’entreprise. Planifie les évaluations en centre de formation et collabore avec le tuteur de stage pour l’évaluation en entreprise Effectue au cours de la dernière période le bilan du CCF avec le tuteur de l’entreprise. Transmet les documents d’évaluation le professeur principal : Effectue une fois par mois un point téléphonique avec le tuteur. Rend compte à l’équipe Transfère à l’établissement de formation les absences signalées par le tuteur d’entreprise Accompagne tout au long de l’année le stagiaire dans sa formation. Etablit le bilan en fin de cycle conformément à la définition des épreuves

11 Épreuves Unités Coef. Mode Durée
document de liaison académique validé le 26/01/16 par M. Robaglia IEN/ET SBSSA Définition des épreuves Mention Complémentaire Coiffure Coupe couleur Épreuves Unités Coef. Mode Durée E 1 : Coupe transformation, coiffage dame U 1 4 CCF Ponctuel pratique 45 mn  E 2 : Coloration, effets de couleurs U 2 Ponctuel pratique et oral 1 h 50 E 3 : Évaluation de l’activité professionnelle U 3 Ponctuel écrit et oral 20 min

12 Image source internet« GOOGLE IMAGE
document de liaison académique validé le 26/01/16 par M. Robaglia IEN/ET SBSSA Description des épreuves . En centre de formation .E1/ . Coupe transformation, coiffage, dame Epreuve pratique . Durée : 45 minutes Coefficient 4 .Le candidat fournit au jury une photographie ( format 10 x 13) de la coiffure qu’il va réaliser sur son modèle. .Le candidat réalise une coupe de transformation suivie d’une mise en forme et d’un coiffage. .La structure de la coupe à réaliser sur le modèle doit être significativement différente de sa coupe initiale (modification de la structure, de la densité et des volumes.) .La longueur imposée de coupe est de 4 cm minimum sur l’ensemble de la chevelure (frange exceptée) Mode d’évaluation : en Contrôle en Cours de Formation . En entreprise d’accueil .E2/ Coloration, effets de couleurs Epreuve pratique . Durée : 1h 50 minutes Coefficient 4 . Le candidat réalise une transformation totale de la couleur de la chevelure du modèle d’au moins deux hauteurs de tons par rapport à la couleur dominante (avant l’épreuve). Exposé du candidat : . En début d’épreuve : le candidat réalise le diagnostic sur son modèle et sa présentation. . En fin d’épreuve : il commente le résultat obtenu. . La durée des deux temps de l’exposé ne doit pas excéder 10 minutes. Mode d’évaluation : en Contrôle en Cours de Formation . Lieu à définir selon convocation E3/ Evaluation de l’activité professionnelle Durée : 20 minutes Coefficient 4 A partir du dossier élaboré par le candidat, .L’évaluation se déroule en deux temps : - 1er temps : un dossier de huit à dix pages élaboré par le candidat à l’aide d’outils informatiques La description d’une situation en clientèle comportant au moins une technique de coloration ou de coupe coiffage. - 2ème temps : - un exposé oral par le candidat d’une durée de 5 à 10 minutes maximum. - un entretien avec le jury constitué d’un enseignant de coiffure et d’un professionnel d’une durée de 10 à 15 minutes .L’entretien permet de vérifier la maîtrise des contenus développés dans le dossier et lors de l’exposé Mode d’évaluation . Epreuve ponctuelle écrite et orale Image source internet« GOOGLE IMAGE

13 E2 Colorations, effets de couleur / CCF
document de liaison académique validé le 26/01/16 par M. Robaglia IEN/ET SBSSA E2 Colorations, effets de couleur / CCF Coef : 4 Durée : 1heure 50 minutes Description de l’épreuve / Situation d’évaluation dans l’ entreprise d’accueil de la dernière période Sujet Le candidat réalise une transformation totale de la couleur de la chevelure du modèle d’au moins deux hauteurs de tons par rapport à la couleur dominante avant l’épreuve. (les produits sont fournis par l’entreprise d’accueil) Deux techniques sont mises en œuvre une technique de coloration d’oxydation associée à des effets de couleur ou des effets d’éclaircissement. Réalisation d’une transformation de couleurs Exposé du candidat : . début d’épreuve le candidat réalise le diagnostic sur son modèle et expose son projet de coloration à l’aide de son nuancier (5 minutes environ) . en fin d’épreuve, le candidat évalue en présence du modèle sa prestation et le résultat obtenu. . la durée des deux temps de l’exposé ne doit pas excéder 10 minutes. Le jury n'intervient pas pendant l'exposé du candidat, ni à aucun moment pendant l'épreuve. Travail demandé : - Organiser son poste de travail, gérer l’environnement de travail - Réaliser une transformation totale de la couleur de la chevelure d’au moins deux hauteurs de tons - Mettre en œuvre des techniques de coloration : une technique de coloration d'oxydation associée à des effets de couleur ou des effets d'éclaircissement. - Evaluer la qualité de la prestation Seuls les produits professionnels de coloration sont autorisés. Critères d’évaluation : Vous serez évalué(e) sur : - le choix adapté des matériels et des produits - l’utilisation rationnelle des produits et des matériels - le respect des principes d’économie, d’ergonomie et de développement durable - la maitrise des techniques de coloration et de la gestuelle - le choix pertinent des techniques - la conformité et la qualité du résultat Conditions de réalisation : Le candidat dispose de 1 heure 50 minutes

14 Coiffure Coupe Couleur Coef : 4
document de liaison académique validé le 26/01/16 par M. Robaglia IEN/ET SBSSA Mention Complémentaire Coiffure Coupe Couleur Coef : 4 Evaluation en Ponctuel Présentation d’une situation professionnelle NOUVEAU Sujet A partir d’un dossier élaboré par le candidat, l’évaluation se déroule en deux temps. . Un exposé oral par le candidat d’une durée de 5 à 10 minutes maximum. . Un entretien avec le jury constitué d’un enseignant de coiffure et d’un professionnel d’une durée de 10 à15 minutes. . L’entretien permet de vérifier la connaissance des contenus développés dans le dossier lors de l’exposé. Conditions de réalisation : Le candidat dispose de 20 minutes Présentation d’une situation professionnelle Travail demandé : Dossier de 8 à 10 pages élaboré par le candidat, à l’aide d’outils informatiques (Arial 12 ) . La description d’une situation en clientèle comportant au moins une technique de coloration ou de coupe et coiffage. . La présentation des techniques, la justification des choix, des protocoles mis en œuvre . Les contraintes rencontrées et les solutions apportées . Les aspects techniques, technologiques et scientifiques . La prise en compte, pour cette situation professionnelle, de la santé sécurité de travail et du développement durable Critères d’évaluation : Vous serez évalué(e) sur : .la lisibilité et la structure du dossier .le réalisme et la pertinence de la situation professionnelle décrite .La qualité et la pertinence de la situation professionnelle décrite .la justification des choix techniques, technologiques, organisationnels, économiques et environnementaux en termes de santé, sécurité au travail et de développement durable. .la maitrise des connaissances techniques et des savoirs associés .l’utilisation d’un vocabulaire professionnel adapté . l’aptitude à la communication écrite : syntaxe, orthographe . l’aptitude à la communication orale, aisance de l’expression, écoute, réactivité. Le service des examens communique au candidat la date et le lieu de dépôt de dossier qui sera transmis en deux exemplaires.

15 à compléter par le tuteur.
Fiche de liaison .Positionnement des compétences à obtenir pour chaque période à compléter par le tuteur.

16 Ponctualité, assiduité
MC3C 2015/ 2016 Du 14 septembre 2015 au 26 février 2016 Sauf vacances scolaires 1ère période Situer à l’aide d’une croix les activités réalisées par le stagiaire en milieu professionnel . Evaluation 1ère période > Très autonome Entreprend avec aisance Des difficultés à entreprendre Coupe Réaliser des coupes  « dame » sur tout type de cheveux et de longueur Réaliser des coiffages personnalisés Couleur Réaliser des techniques d’éclaircissement, ( mèches, balayages, tie and dye…. ) Réaliser des effets de couleur, suivre les protocoles (ombré, pastellisation …) Appliquer des produits de modification de la couleur. Suivre le protocole de la notice d’utilisation des produits Contrôler et évaluer Apprécier l’efficacité de la prestation Communication Aisance Uniquement avec sollicitation Réservé Analyser les besoins, les attentes du client, transmettre avec clarté les informations recueillies. Echanger avec le tuteur les éléments nécessaires à l’élaboration du diagnostic. Proposer des prestations adaptées Repérer les contraintes, difficultés de la demande du client. Dynamisme et rythme de travail Lent Actif Très actif Ponctualité, assiduité Retards ou absences injustifiés Quelques retards Présence régulière Grande disponibilité Dans l’ensemble des activités du milieu professionnel : Très motivé Fait des efforts Manque d’efforts Remarques si nécessaire :

17 Ponctualité, assiduité
MC3C 2015/ 2016 Du 26 février 2016 au 18 juin 2016 Sauf vacances scolaires 2ème période e Situer à l’aide d’une croix, les activités réalisées du par le stagiaire en milieu professionnel . Evaluation 2ème période > Très autonome Entreprend avec aisance Des difficultés à entreprendre Coupe Réaliser des coupes  « dame » sur tout type de cheveux et de longueur Réaliser des coiffages personnalisés Couleur Réaliser des techniques d’éclaircissement, ( mèches, balayages, tie and dye… ) Réaliser des effets de couleur, suivre les protocoles (ombré, pastellisation …) Appliquer des produits de modification de la couleur. Suivre le protocole de la notice d’utilisation des produits Contrôler et évaluer Apprécier l’efficacité de la prestation Communication Aisance Uniquement avec sollicitation Réservé Analyser les besoins, les attentes du client, transmettre avec clarté les informations recueillies. Echanger avec le tuteur les éléments nécessaires à l’élaboration du diagnostic. Proposer des prestations adaptées Repérer les contraintes, difficultés de la demande du client. Dynamisme et rythme de travail Lent Actif Très actif Ponctualité, assiduité Retards ou absences injustifiés Quelques retards Présence régulière Grande disponibilité Dans l’ensemble des activités du milieu professionnel : Très motivé Fait des efforts Manque d’efforts Remarques si nécessaire

18 document de liaison académique validé le 26/01/16 par M
document de liaison académique validé le 26/01/16 par M. Robaglia IEN/ET SBSSA MC3C 2015/ 2016 1ère période Identification de l’entreprise d’accueil Nom de l’entreprise : ……………………………………………………………………………… Nom du tuteur ( Formateur) : …………………………………………………………………………….. Adresse : N°………… Rue …………………………………………… Code postal ……… Ville : ……… Jour(s) de fermeture de l’entreprise Tel : …… /…… /…… /…… /…… / ou …… /…… /…… /…… / Mail : ………….. @ ……

19 document de liaison académique validé le 26/01/16 par M
document de liaison académique validé le 26/01/16 par M. Robaglia IEN/ET SBSSA MC3C 2015/ 2016 2 ème période Identification de l’entreprise d’accueil Nom de l’entreprise : ……………………………………………………………………………… Nom du tuteur ( Formateur) : …………………………………………………………………………….. Adresse : N°………… Rue …………………………………………… Code postal ……… Ville : ……… Jour(s) de fermeture de l’entreprise Tel : …… /…… /…… /…… /…… / ou …… /…… /…… /…… / Mail : ………… @ ……

20 ……………………………………………………………………………………….....................
document de liaison académique validé le 26/01/16 par M. Robaglia IEN/ET SBSSA MC3C 2015/ 2016 Annexes à détacher ……………………………………………………………………………………… Document nécessaire à la Touche d’essai à présenter en vue de l’évaluation en milieu professionnel Nom de l’élève ………………………………………………………………

21 ……………………………………………………………………………………….....................
document de liaison académique validé le 26/01/16 par M. Robaglia IEN/ET SBSSA MC3C 2015/ 2016 Annexes à détacher ……………………………………………………………………………………… Document nécessaire à la Touche d’essai à présenter en vue de l’évaluation en milieu professionnel Nom de l’élève ………………………………………………………………

22 ……………………………………………………………………………………………………………
document de liaison académique validé le 26/01/16 par M. Robaglia IEN/ET SBSSA MC3C 2015/ 2016 Annexes à détacher …………………………………………………………………………………………………………… Document nécessaire à l’évaluation de l’épreuve E2 Colorations, effets de couleur / CCF à présenter en vue de l’évaluation en milieu professionnel Nom de l’élève ………………………………………………………………


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