La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES MÉCANISMES DE DÉFENSE …. BL 05 v12 … du MALADE §Le déni : nie l’évidence et ne pose pas de question §Le déplacement : transfère sa peur sur un symptôme.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES MÉCANISMES DE DÉFENSE …. BL 05 v12 … du MALADE §Le déni : nie l’évidence et ne pose pas de question §Le déplacement : transfère sa peur sur un symptôme."— Transcription de la présentation:

1 LES MÉCANISMES DE DÉFENSE …

2 BL 05 v12 … du MALADE §Le déni : nie l’évidence et ne pose pas de question §Le déplacement : transfère sa peur sur un symptôme mineur §Les rites obsessionnels : respecte scrupuleusement les prescriptions et l’évolution de sa maladie §La régression : s’en remet totalement aux soignants §La projection agressive et revendicatrice : s ’en prend aux proches (qui sont indifférents) et aux soignants (qui sont incompétents) §Sublimation et combativité : tente de se dépasser et de se rendre constructif §Le clivage du moi : cohabite un espoir et un désespoir en même temps

3 BL 05 v13 … des SOIGNANTS §Le mensonge : empêche le malade de mettre en place les mécanismes d ’adaptation mais compromet toute relation de confiance en cas d’aggravation de la maladie §La fuite en avant : surestime la maturation psychique du patient, permet de se libérer d ’un poids trop lourd. §La fausse réassurance : tente de retarder la confrontation à la réalité §La rationalisation : discours technique accroît la détresse §L’évitement : le médecin prend comme interlocuteur un tiers ou limite le temps d’écoute, se retranche derrière les examens et le dossier


Télécharger ppt "LES MÉCANISMES DE DÉFENSE …. BL 05 v12 … du MALADE §Le déni : nie l’évidence et ne pose pas de question §Le déplacement : transfère sa peur sur un symptôme."

Présentations similaires


Annonces Google