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Lignes de Pastorale Vocationelle des Jeunes, C.Ss.R.

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2 Lignes de Pastorale Vocationelle des Jeunes, C.Ss.R.

3 Lignes de la PGVR Premessa la Pastorale Giovanile è luogo adeguato per scoprire il senso della vita e della propria vocazione (Orientamenti, n. 7) Premessa la Pastorale Giovanile è luogo adeguato per scoprire il senso della vita e della propria vocazione (Orientamenti, n. 7) Le linee hanno un triplice scopo Le linee hanno un triplice scopo Un nouvel élan Une référence commune Lurgence de notre époque

4 Lignes de la PGVR Lignes de la PGVR Partie I° Points de référence Partie I° Points de référence Partie II° Incarner lidéal dans la réalité Partie II° Incarner lidéal dans la réalité Partie III° Lexpérience de ces années Partie III° Lexpérience de ces années

5 Points de référence: Principes théologico-pastoraux e la 1. Dieu a crée 2. La vocation humaine explique le mystère de lexistence. La réponse se trouve en 3. L enseigne et rappelle 4. Pour être communauté 1. Dieu a crée 2. La vocation humaine explique le mystère de lexistence. La réponse se trouve en 3. L enseigne et rappelle 4. Pour être communauté 1 1

6 Points de référence Quentendons-nous x PGVR Toute pastorale vraie est en elle- même vocation (consolider la commune vocation baptismale) Le discernement comme cheminement certain pour loption de la vie Toute pastorale vraie est en elle- même vocation (consolider la commune vocation baptismale) Le discernement comme cheminement certain pour loption de la vie 2 2

7 Cheminement unifié entre évangélisation et discernement Choix préférentiel x les jeunes de ans Cheminement unifié entre évangélisation et discernement Choix préférentiel x les jeunes de ans Points de référence Quentendons-nous x PGVR 3 3

8 Instruments Rédemptoriste Dieu Lhomme Langage

9 Points de référence Quentendons-nous x PGVR Retenons bien ces points 1. Dieu 2. Homme 3. Langage 4. Moyens (annonce=témoignage, prière, groupes) Retenons bien ces points 1. Dieu 2. Homme 3. Langage 4. Moyens (annonce=témoignage, prière, groupes) ALFONEGB 4 4

10 Incarner lidéal dans la réalité première étape La PGVR doit être inculturée Point fixe : lobjectif général « Permettre aux jeunes de connaître dune manière attrayante, la personne de Jésus Christ et son Evangile, pour que faisant une option personnelle pour Lui, ils acceptent de comprendre leur vie avec celle de la communauté ecclésiale et partant contribuer efficacement à la construction dune société plus juste et fraternelle »

11 Point de départ : Lignorance ou la connaissance fragmentaire de la personne de Jésus. Point darrivée: Ladhésion personnelle à Jesus Christ et à son Evangile. Objectif : proposer aux jeunes une première annonce de Jésus Christ pour favoriser une adhésion personnelle qui marque sa vie de croyant. Point de départ : Lignorance ou la connaissance fragmentaire de la personne de Jésus. Point darrivée: Ladhésion personnelle à Jesus Christ et à son Evangile. Objectif : proposer aux jeunes une première annonce de Jésus Christ pour favoriser une adhésion personnelle qui marque sa vie de croyant. Incarner lidéal dans la réalité première étape

12 Moyens - nous cherchons à rejoindre les jeunes de diverses manières - nous favorisons des moments de rencontre pour être avec eux, pour un soutien et un accompagnement réciproque; - nous présentons lannonce de lEvangile selon un mode attrayant, provocateur, interpellant; Moyens - nous cherchons à rejoindre les jeunes de diverses manières - nous favorisons des moments de rencontre pour être avec eux, pour un soutien et un accompagnement réciproque; - nous présentons lannonce de lEvangile selon un mode attrayant, provocateur, interpellant; Incarner lidéal dans la réalité première étape 1 1

13 Moyens - nous mettons en questions certaines « phrases toutes faites » sur lEvangile et sur les valeurs chrétiennes; - nous facilitons la création des liens profonds de sentiments de proximité et dappartenance (expérience de communauté); - nous garantissons la présence de lanimateur pour accompagner les personnes du groupe qui se constitue. Moyens - nous mettons en questions certaines « phrases toutes faites » sur lEvangile et sur les valeurs chrétiennes; - nous facilitons la création des liens profonds de sentiments de proximité et dappartenance (expérience de communauté); - nous garantissons la présence de lanimateur pour accompagner les personnes du groupe qui se constitue. 2 2

14 Point de départ : ladhésion personnelle à Jésus Christ et à son Evangile Point darrivée : loption de compromission pour suivre Jésus et pour construire le règne dans lhistoire Objectif : proposer aux jeunes un cheminement du genre maître-disciple qui les ouvre à un processus personnel de discernement et les aide à générer de nouvelles attitudes. Point de départ : ladhésion personnelle à Jésus Christ et à son Evangile Point darrivée : loption de compromission pour suivre Jésus et pour construire le règne dans lhistoire Objectif : proposer aux jeunes un cheminement du genre maître-disciple qui les ouvre à un processus personnel de discernement et les aide à générer de nouvelles attitudes. Incarner lidéal dans la réalité seconde étape

15 Moyens - nous approfondissons à travers lappartenance à la communauté, les exigences dun engagement mature et réaliste - nous favorisons un itinéraire de formation permanente - nous promouvons lintégration entre foi et vie - nous aidons à prendre conscience de la nécessité dun accompagnement personnalisé Moyens - nous approfondissons à travers lappartenance à la communauté, les exigences dun engagement mature et réaliste - nous favorisons un itinéraire de formation permanente - nous promouvons lintégration entre foi et vie - nous aidons à prendre conscience de la nécessité dun accompagnement personnalisé Incarner lidéal dans la réalité seconde étape 1 1

16 Moyens - nous faisons naître au niveau personnel et communautaire, une conscience critique de la problématique sociale et une sensibilité pastorale vers toutes les formes de pauvreté et de marginalisation nous accompagnons la croissance dans la foi et dans la vie spirituelle à partir dune relation avec Dieu (oraison personnelle et communautaire, lecture priante de la parole de Dieu, célébration des sacrements) Moyens - nous faisons naître au niveau personnel et communautaire, une conscience critique de la problématique sociale et une sensibilité pastorale vers toutes les formes de pauvreté et de marginalisation nous accompagnons la croissance dans la foi et dans la vie spirituelle à partir dune relation avec Dieu (oraison personnelle et communautaire, lecture priante de la parole de Dieu, célébration des sacrements) 2 2

17 Moyens - nous invitons les jeunes à réfléchir sur la manière avec laquelle on réalise sa vie en prenant en considération les diverses vocations qui composent lEglise. - nous présentons le charisme et la spiritualité rédemptoriste comme un mode de présence dans lEglise. Moyens - nous invitons les jeunes à réfléchir sur la manière avec laquelle on réalise sa vie en prenant en considération les diverses vocations qui composent lEglise. - nous présentons le charisme et la spiritualité rédemptoriste comme un mode de présence dans lEglise. 3 3

18 Point de départ : loption de compromission pour suivre Jésus et pour construire le règne dans lhistoire Point darrivée : incarner un projet de vie qui réalise le jeune comme un chrétien adulte (vie laïque, vie consacré/e, ministère ordonné) dans lEglise et dans la société. Point de départ : loption de compromission pour suivre Jésus et pour construire le règne dans lhistoire Point darrivée : incarner un projet de vie qui réalise le jeune comme un chrétien adulte (vie laïque, vie consacré/e, ministère ordonné) dans lEglise et dans la société. Incarner lidéal dans la réalité troisième étape

19 Objectif : découvrir le lieu et le mode dincarner la « sequela » de Jésus comme un projet de vocation, afin de promouvoir un renouveau dans lEglise et dans la société Moyens : nous assumons un style de vie inspiré des Béatitudes, pour vivre la vie comme un don généreux damour et de service des autres Objectif : découvrir le lieu et le mode dincarner la « sequela » de Jésus comme un projet de vocation, afin de promouvoir un renouveau dans lEglise et dans la société Moyens : nous assumons un style de vie inspiré des Béatitudes, pour vivre la vie comme un don généreux damour et de service des autres Incarner lidéal dans la réalité troisième étape

20 - nous préparons un engagement missionnaire, transformateur de la réalité personnelle et sociale - nous vérifions litinéraire parcouru et renouvelons les pas de maturation humaine et croyante de la communauté, dans un esprit de discernement et de conversion continue - nous préparons un engagement missionnaire, transformateur de la réalité personnelle et sociale - nous vérifions litinéraire parcouru et renouvelons les pas de maturation humaine et croyante de la communauté, dans un esprit de discernement et de conversion continue 2 2

21 - nous accompagnons spirituellement le jeune pour quil arrive à un choix de vie, ou avec un engagement comme laïc dans lEglise, ou aussi en optant pour une vocation de consacré/e - ladhésion à la famille rédemptoriste est présentée comme une option de vie, cest le moment de laccompagnement spécifique pour la vocation rédemptoriste. - nous accompagnons spirituellement le jeune pour quil arrive à un choix de vie, ou avec un engagement comme laïc dans lEglise, ou aussi en optant pour une vocation de consacré/e - ladhésion à la famille rédemptoriste est présentée comme une option de vie, cest le moment de laccompagnement spécifique pour la vocation rédemptoriste. 3 3

22 Chaque Province, dans lélaboration de son projet PGVR devrait considérer que la réalité pastorale sappauvrit quand elle senferme sur elle-même et au contraire senrichit avec louverture, le partage dexpériences et la collaboration. Incarner lidéal dans la réalité URGENCE DUN PROJET

23 A tenir présents 3 niveaux: Dans chaque communauté rédemptoriste, on devrait pouvoir rencontrer un groupe de jeunes, intégré dans la communauté chrétienne et dans léglise locale A tenir présents 3 niveaux: Dans chaque communauté rédemptoriste, on devrait pouvoir rencontrer un groupe de jeunes, intégré dans la communauté chrétienne et dans léglise locale Incarner lidéal dans la réalité URGENCE DUN PROJET LOCAL

24 les groupes de jeunes doivent entrer en contact et partager une expérience avec les autres groupes de la Province, partageant dans la mesure du possible un projet communautaire et même déquipe Incarner lidéal dans la réalité URGENCE DUN PROJET PROVINCIAL

25 Pour lenrichissement des jeunes et de leurs animateurs, chaque (vice) Province partage quelques expériences avec les autres (vices) Provinces de la Région ou de la Sous-Région. Incarner lidéal dans la réalité URGENCE D UN PROJET INTER-PROVINCIAL

26 Pour mieux définir le projet, il est bien de donner une réponse convaincante à quelques demandes Quelle est la situation des jeunes dans cette province, de ce pays ? Quelles sont leurs exigences les plus profondes dans lordre de lévangélisation et à la manière de projeter la vie ? Quel type de croyant envisageons-nous? Pour mieux définir le projet, il est bien de donner une réponse convaincante à quelques demandes Quelle est la situation des jeunes dans cette province, de ce pays ? Quelles sont leurs exigences les plus profondes dans lordre de lévangélisation et à la manière de projeter la vie ? Quel type de croyant envisageons-nous? Incarner lidéal dans la réalité URGENCE DUN PROJET

27 Sur quelle collaboration pouvons-nous compter de la part des confrères ou des jeunes en question ? Quel type dévangélisation pouvons- nous réaliser au niveau de la communauté locale et des « équipes » centrales? Quels moments forts à proposer aux jeunes durant lannée ?Quest-ce quon peut faire pour assurer une participation toujours plus élargie du travail déquipe ? Sur quelle collaboration pouvons-nous compter de la part des confrères ou des jeunes en question ? Quel type dévangélisation pouvons- nous réaliser au niveau de la communauté locale et des « équipes » centrales? Quels moments forts à proposer aux jeunes durant lannée ?Quest-ce quon peut faire pour assurer une participation toujours plus élargie du travail déquipe ?

28 Partageons ensemble LEXPERIENCE DE CES ANNEES Partageons ensemble LEXPERIENCE DE CES ANNEES Incarner lidéal dans la réalité URGENCE DUN PROJET

29 fin fin


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