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1 Corinthiens Une situation qui a presque tué une église 2 e partie Lecture de la parole de Dieu 1 Corinthiens 11. 1-16 1.

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1 1 Corinthiens Une situation qui a presque tué une église 2 e partie Lecture de la parole de Dieu 1 Corinthiens 11. 1-16 1

2 1. Les Épîtres de Paul ne sont pas si faciles à comprendre ! (2Pi. 3.15-16) « Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. » (2Pi. 3.15-16) « Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l’a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. 16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. » 2

3 A. Le fossé historique 3 L’Acrocorinthe = Haute ville

4 4

5 B. Le fossé Géographique 5

6 6

7 C. Le fossé Économique 7

8 8

9 9

10 D. Le fossé culturel 10 Rome Égypte

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12 E. Le fossé social 1. Le culte officiel de l’Empereur 2. Les cultes des divinités grecques (Aphrodite, etc.) 3. Les cultes à mystère venus de l’Orient (Mithra, cultes égyptiens d’Isis et Sérapis) 4. La Diaspora juive 12

13 Trois cadres qui régissent notre vie : 13 Création (L’ordre premier) v. 3, 10, 11,12 Société de Corinthe v. 13- 15,16 Cultures v. 4-6 Grecques, Romaines, Juives et autres

14 2. 1 Principe intemporel et Divin (v.3) Je veux cependant que vous sachiez ceci: (v.3) Je veux cependant que vous sachiez ceci: Christ est le chef de tout homme, Christ est le chef de tout homme, l’homme est le chef de la femme, l’homme est le chef de la femme, Dieu est le chef de Christ. Dieu est le chef de Christ. 14

15 Fils Père Femme Homme Un principe intemporel et et Divin. (la création) Genèse 1.27

16 2.2 Hommes de Corinthe, ne vous couvrez pas la tête. Pourquoi ? Imitait une coutume romaine, une pratique Imitait une coutume romaine, une pratique d’adoration païenne du premier siècle. d’adoration païenne du premier siècle. Communique l’influence et l’autorité Communique l’influence et l’autorité 16

17 2.3 (v.4)Tout homme qui prie ou qui prophétise la tête couverte, déshonore son chef. 17

18 2.4 La femme de Corinthe doit se couvrir la tête, Pourquoi ? (v.5) Et toute femme qui prie ou qui prophétise, la tête découverte, (akatakaluptos) déshonore sa tête, car c’est la même chose qu’une femme qui serait rasée. (v.6) Car si la femme n’est pas couverte, qu’on lui coupe aussi les cheveux. Mais s’il est déshonnête pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle soit couverte. (v.5) Et toute femme qui prie ou qui prophétise, la tête découverte, (akatakaluptos) déshonore sa tête, car c’est la même chose qu’une femme qui serait rasée. (v.6) Car si la femme n’est pas couverte, qu’on lui coupe aussi les cheveux. Mais s’il est déshonnête pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle soit couverte. 18

19 2.5 Que signifiait à Corinthe, au premier siècle, une femme non voilée ou qui avait la tête rasée ? 1.Elle est disponible 2.Elle est immodeste 3.Elle est immorale 19

20 3. Pourquoi les femmes chrétiennes de Corinthe se dévoilaient-elles 3. Pourquoi les femmes chrétiennes de Corinthe se dévoilaient-elles ? Il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle, car vous tous, vous êtes un dans le Christ Jésus. (DBY) Il n’y a ni Juif, ni Grec ; il n’y a ni esclave, ni homme libre ; il n’y a ni mâle, ni femelle, car vous tous, vous êtes un dans le Christ Jésus. (DBY) Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. (SEG21) Il n’y a plus ni Juif ni non-Juif, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus-Christ. (SEG21) (Galates 3.28) (Galates 3.28) 20

21 3.1 Ce que disent nos vêtements (1 Cor. 11.2-16) En cherchant à mieux comprendre 1 Corinthiens 11.2-16 : Ce que nous désignons comme « la culture » est une réalité complexe qui peut être très différente d’un endroit à l’autre et d’une époque à une autre. 21

22 Une femme qui a la tête rasée en 2016 ? 3.2 Jugez-en vous-même 22 Accusées à tort ou à raison de collaboration avec l’occupant allemand, on estime entre 20 000 et 40 000 le nombre femmes qui eurent la tête rasée en France entre 1944 et 1945.

23 3.3 Jugez-en vous-même 23

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25 25 4. ATTENTION AU MESSAGE QUE NOUS ENVOYONS PAR NOTRE HABILLEMENT ! Le message est-il confus?

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30 4.1 Les anges ne veulent pas voir le désordre (mauvais témoignage ) dans l’Église 1 Co. 11.10 δι ὰ το ῦ το ὀ φείλει ἡ γυν ὴ ἐ ξουσ ί αν ἔ χειν ἐ π ὶ τ ῆ ς κεφαλ ῆ ς δι ὰ το ὺ ς ἀ γγέ έ λους. C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête [une marque de l’] autorité [à laquelle elle est soumise]. 30 C’est pourquoi droit la femme autorité avoir sur la tête à cause des anges

31 4.2 les anges ne veulent pas voir le désordre (mauvais témoignage) dans l’Église Il est question de la femme elle-même. Pour que l’ordre voulu par Dieu soit évident même pour le monde invisible, la femme doit être femme ! (spécification des sexes). Il est question de la femme elle-même. Pour que l’ordre voulu par Dieu soit évident même pour le monde invisible, la femme doit être femme ! (spécification des sexes). 31

32 5. Le bon sens (1 Co. 11.13-15) « …Jugez-en vous-même : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ? » 32 « …C’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux… »

33 5.1 Trouvez le plus biblique ? 33

34 5.2 Le processus de Paul 1. Le gros bon sens (v.13) 2. La signification culturelle (v.14-15) 3. La pratique dans l’église (v.16) 34

35 6. Application générale Ne pas confondre la distinction entre l’homme et la femme. Ne pas confondre la distinction entre l’homme et la femme. Ne pas projeter une promiscuité sexuelle, cela ne donne pas gloire à Dieu (ni à votre mari). Ne pas projeter une promiscuité sexuelle, cela ne donne pas gloire à Dieu (ni à votre mari). 35

36 7. Applications spécifiques Le travestissement (cross-dressing) Le travestissement (cross-dressing) Les transgenres brouillent (Création) Les transgenres brouillent (Création) Porter des choses sexuellement provocantes (mauvais témoignage) Porter des choses sexuellement provocantes (mauvais témoignage) 36

37 8. Prière 8. Prière Chose fondamentale Chose fondamentale Chose importante non fondamentale Chose importante non fondamentale (Toute chose) - Point non essentiel (Toute chose) - Point non essentiel 37 Unité Liberté Amour

38 9. Conclusion (1 Co. 13) -Tiroirs 1- 2 -3 38 La plus grande de ces choses, c’est l’amour. 1 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie 2 Cela ne me sert à rien... 3

39 APPENDICE 1 39

40 1 er tiroir : Essentiel, intemporel ou non essentiel mais temporaire ? Enraciné dans la création et les attributs de Dieu, Enraciné dans la création et les attributs de Dieu, Ou enraciné dans la culture et la société du 1 er siècle à Corinthe. Ou enraciné dans la culture et la société du 1 er siècle à Corinthe. 40

41 L’argument de Paul pour Corinthe 1. Gros bon sens (v.13) 1. Gros bon sens (v.13) 2. Signification culturelle (v.14-15) 2. Signification culturelle (v.14-15) 3. Pratique dans l’église (v.16) 3. Pratique dans l’église (v.16) 41

42 1. Principe donné 2. L’application du principe 3.Support pour le principe 42

43 1. PRINCIPE ET 2 APPLICATIONS « Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre de l’autorité sur l’homme ; mais elle doit demeurer dans le silence. 3. SUPPORT DU PRINCIPE DE CRÉATION 13 Car Adam a été formé le premier, Ève ensuite ; 14 Adam n’a pas été séduit, mais la femme, séduite, s’est rendue coupable de transgression. (1 Tim. 2 12-14) (1 Tim. 2 12-14) 43

44 APPENDICE 2 (1 Corinthiens 9:20) Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; Avec les Juifs, j’ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi ; 44

45 APPENDICE 3 45

46 N’avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ? (Mt. 21.16) N’avez-vous jamais lu ces paroles : Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle ? (Mt. 21.16) 46

47 Apollon : statue érigée sur une colonne dans la cour de l'Académie. Le dieu est représenté comme un beau jeune homme (dieu de la jeunesse) avec une chevelure longue flottant et couvrant ses épaules ; il tient à la main gauche la lyre (dieu de la musique et les arts) ; près de lui un serpent rampant sur un tronc d'arbre (dieu de la médecine). 47


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