Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parYves Leblanc Modifié depuis plus de 8 années
1
Perforation postérieure d’un ulcère bulbaire chez un cirrhotique NOM DES AUTEURS I BOUHOUT, B EL AMRI, T BOUHOUT, K MAAMAR, R JABI, IO EBO, B SERJI, T EL HARROUDI, M SOUFI, M BOUZIANE. SERVICE: SERVICE DE CHIRURGIE VISCÉRALE ET ONCOLOGIE DIGESTIVE A VILLE: OUJDA CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE
2
Introduction La perforation postérieure spontanée non traumatique de l’ulcère bulbaire est une entité rare caractérisée par une présentation clinique distincte et une morbi-mortalité élevée à cause de l'apparition insidieuse des symptômes et ainsi, le retard de la prise en charge. CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Objectifs Nous rapportons un cas exceptionnel de perforation d’ulcère bulbaire postérieur chez un cirrhotique admis dans un tableau de sépsis sévère et une ascite de grande abondance.
3
observation CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Patient de 80 ans connu ulcéreux et porteur d’une hépatopathie chronique sur cirrhose décompensée. Admis aux urgences dans un tableau de péritonite asthénique. Le scanner montrait un épanchement de grande abondance avec une bulle d’air en regard de la petite courbure. En peropératoire, il existait un épanchement avec des fausses membranes, l’exploration objectivait une perforation postérieure du bulbe duodénale avec une collection en regard. Une suture simple de la perforation et une réanimation post- opératoire ont permis la guérison.
4
Résultats CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE Les ulcères postérieurs pénètrent dans le rétro péritoine sont exceptionnelle. L’inflammatoire locale et la réaction de fibrose autour ont tendance à sceller ces perforations. Ce qui explique la rareté de cette entité et les plaintes vagues qui caractérisent ces perforations quand ils occurrent.
5
Conclusions CONGRÈS NATIONAL DE CHIRURGIE References: 1. Erstad BL, Rappaport WD. Subcapsular hematoma after laparoscopic cholecystectomy, associated with ketorolac administration. Pharmacotherapy 1994;14:613–615. 2. Pietra N,. Intrahepatic subcapsular hematoma: a rare postoperative complication of laparoscopic cholecystectomy. Surg Laparosc Endosc 1998;8:304–307. 3. Vuilleumier H, Ruptured subcapsular hematoma after laparoscopic cholecystectomy attributed to ketorolacinduced coagulopathy. Surg Endosc 2003;17:659. Les ulcères postérieurs sont rares. Ils surviennent chez un patient avec plusieurs tares ou sous corticothérapie aux long cours. Leur diagnostic est difficile. La prise en charge doit être rapide et multidisciplinaire. Elle dépend de l'état d'évolution de la maladie sous-jacente. Le pronostic est variable selon la gravité des symptômes et les comorbidités.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.