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DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.

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1 DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES CLES EN CHAMPAGNE ARDENNE DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL

2 UNE DÉMARCHE EN PLUSIEURS ÉTAPES Campagne de Communication Campagne de Communication Etat des lieux régional et dimensionnement du dispositif Mise en place du comité de pilotage Déploiement du dispositif auprès des établissements

3 Axe 1 du Projet stratégique national ANFH 2016-2019 : Se Former / Se Réaliser Soutenir l’évolution des compétences de tous les professionnels (séminaire stratégique des Instances régionales nov. 2015) Courrier d’information aux Directions générales et Directions des Ressources Humaines des établissements adhérents Accompagné d’un document « extraits de la monographie Compétences Clés » Affichage dans le Plan d’Action Régional 2016 du dispositif d’accompagnement régional COMMUNICATION AUTOUR DU PROJET Présentation de la démarche nationale et du positionnement de la l’ANFH Champagne-Ardenne en tant que région pilote aux membres du Conseil Pédagogique Régional (04 juin 2015) et du Conseil Régional de Gestion (02 juillet 2015)

4 CONSTITUTION D’UN GROUPE DE TRAVAIL REGIONAL Sollicitation des membres des instances régionales Composition  6 FHF (DRH CHU, DRH CH, DSI EPSM, Directeur EHPAD, Directrice Institut, Directeur IFCS)  3 FO / 2 CFDT / 1 CGT Première réunion le 09 octobre 2015 -Illettrisme, savoirs de base, compétences clés : Définition -Référentiel Compétences Clés en Situation Professionnelle : De quoi s’agit il ? -Accompagnement régional : sensibilisation, formation et outils Deuxième réunion 19 janvier 2016 -Présentation du questionnaire d’enquête à destination des établissements adhérents -Elaboration de la journée de sensibilisation aux compétences clés PILOTAGE REGIONAL

5 QUESTIONNAIRE D’ENQUETE P our qui ? Direction générale et DRH de l’ensemble des établissements adhérents Pour quoi ? 1. Réaliser un état des lieux des démarches engagées 2.Préciser les besoins des établissements vis-à-vis de ce thème 3.Définir un ou deux établissements pilotes Comment ? Elaboration d’un questionnaire d’enquête en collaboration avec le Centre de Ressources Illetrisme (CRI) de la région Champagne-Ardenne Quand ? Janvier à février 2016 ETAT DES LIEUX REGIONAL

6 RETOUR ÉTAT DES LIEUX RÉGIONAL RESULTATS DU QUESTIONNAIRE D’ENQUETE AU 26 MAI 2016 68 établissements sollicités 19 établissements Taux de retour : 28 % 24 797 agents FPH 11 932 agents Répondants Taux de retour : 48 %

7 RETOUR ÉTAT DES LIEUX RÉGIONAL Qui sont les répondants ?

8 RETOUR ÉTAT DES LIEUX RÉGIONAL 1) Avez-vous déjà identifiés des problèmes de cette nature ou repéré des agents concernés par ces difficultés ?

9 RETOUR ÉTAT DES LIEUX RÉGIONAL 2) Avez-vous déjà intégré des formations aux savoirs de bases dans votre plan de formation? Si oui, avec quels résultats ?

10 RETOUR ÉTAT DES LIEUX RÉGIONAL 3) Comment l’ANFH pourrait-elle vous accompagner ?

11 RETOUR ÉTAT DES LIEUX RÉGIONAL 4) Souhaiteriez-vous vous inscrire dans cet accompagnement en tant qu’établissement pilote dès 2016 ? 3 établissements se sont positionnés comme établissement pilote dès 2016 sur les 19 répondants.

12 ACCOMPAGNEMENT RÉGIONAL : COMPÉTENCES CLÉS Le dispositif « compétences clés » déployé en région Journée de sensibilisation Monographie Compétences clés Formation « Identifier et développer les CC » Parcours agent - Positionnement - Formation « compétences clés » SENSIBILISATION PROFESSIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS (DRH, Encadrement,…) PROFESSIONNALISATION DES AGENTS sensibilisation personnalisée Démarche de repérage et diagnostic

13 2° PROFESSIONNALISATION DE L’ENCADREMENT IDENTIFIER ET DEVELOPPER LES COMPETENCES CLES : REPERER, DIAGNOSTIQUER, VALORISER ET AGIR Public : DRH, responsables RH et formation, personnel d’encadrement, médecin du travail Objectifs : Repérer les agents nécessitant un accompagnement sur les compétences clés à l’aide des outils proposés par l’ANFH  Mise à disposition des outils d’aide au repérage (autodiagnostic établissement / identification des besoins en formation des agents) Convaincre ou accompagner les agents à suivre un parcours de formation « compétences clés » ACCOMPAGNEMENT REGIONAL

14 3° PROFESSIONNALISATION DES AGENTS POSITIONNEMENT DE L’ AGENT Mesurer le degré de maîtrise des compétences clés au regard des besoins et des objectifs de l’agent et de l’établissement. Public : Tout professionnel volontaire ayant déclaré avoir besoin d’acquérir des compétences clés en situation professionnelle Objectifs : Evaluer les besoins de formation en compétences clés d’un professionnel afin de l’accompagner dans la définition et la réalisation de son projet professionnel. Déterminer si le parcours de formation basé sur les compétences clés en situation professionnelle correspond bien au besoin du professionnel. Orienter, le cas échéant, vers d’autres dispositifs d’accompagnement et acteurs. ACCOMPAGNEMENT REGIONAL

15 PARCOURS DE FORMATION AUX COMPETENCES CLES Parcours de formation personnalisé : adapté aux besoins de l’agent sur son poste de travail et au projet d’établissement. Public : Tout professionnel volontaire repéré par son établissement ou par un conseiller ANFH Tout professionnel ayant déclaré avoir besoin d’acquérir des compétences clés en situation professionnelle Objectifs : Acquérir les pré-requis nécessaires à la réalisation de son projet professionnel au regard du positionnement individualisé Accéder à davantage d’autonomie dans l’exercice de ses fonctions Accroitre l’opérationnalité des stagiaires en situation de travail Sécurisés les parcours professionnels envisagés Faciliter la professionnalisation et la qualification ACCOMPAGNEMENT REGIONAL

16 ETAPES ET CALENDRIER ACCOMPAGNEMENT REGIONAL 2 ème semestre 2015 26 Mai 2016 Janv./Fev./Mars 2016 Constitution groupe de travail régional Communication aux DG et DRH Affichage PAR 2016 Constitution groupe de travail régional Communication aux DG et DRH Affichage PAR 2016 Envoi questionnaire Etat des lieux régional Elaboration journée de sensibilisation Envoi questionnaire Etat des lieux régional Elaboration journée de sensibilisation Journée de sensibilisation aux compétences clés Déploiement des AFR C/C avec le ou les établissements pilotes Déploiement des AFR C/C avec le ou les établissements pilotes 2 ème semestre 2016/2017


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