La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Parole de Dieu. Bonjour les bien-aimés du Seigneur, Lors de ma dernière prédication, certaines personnes ont été choquées par mes propos. Je remercie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Parole de Dieu. Bonjour les bien-aimés du Seigneur, Lors de ma dernière prédication, certaines personnes ont été choquées par mes propos. Je remercie."— Transcription de la présentation:

1 La Parole de Dieu

2 Bonjour les bien-aimés du Seigneur, Lors de ma dernière prédication, certaines personnes ont été choquées par mes propos. Je remercie tous ceux qui sont venus me voir pour en parler. Je vous demande pardon, si cela a causé des dommages à votre amour pour notre Église que j'affectionne particulièrement. Quand je parlais de renverser l’organisation, je voulais parler de renverser nos mentalités. Il est bon de nommer des responsables à des fonctions spécifiques, diacres, anciens, pasteurs et présidents, mais de changer la mentalité de dominateur à celui de serviteur, laissant à Dieu le soin de diriger chaque membre. Car nous avons tous qu’un seul maître, Jésus-Christ. Aussi, je ne désirais nullement affaiblir l'importance primordiale des Sainte- Écritures, mais je désirais mettre une valeur plus élevée à l'écoute de la Parole de Dieu dans votre coeur. (Suite…) Bonjour les bien-aimés du Seigneur, Lors de ma dernière prédication, certaines personnes ont été choquées par mes propos. Je remercie tous ceux qui sont venus me voir pour en parler. Je vous demande pardon, si cela a causé des dommages à votre amour pour notre Église que j'affectionne particulièrement. Quand je parlais de renverser l’organisation, je voulais parler de renverser nos mentalités. Il est bon de nommer des responsables à des fonctions spécifiques, diacres, anciens, pasteurs et présidents, mais de changer la mentalité de dominateur à celui de serviteur, laissant à Dieu le soin de diriger chaque membre. Car nous avons tous qu’un seul maître, Jésus-Christ. Aussi, je ne désirais nullement affaiblir l'importance primordiale des Sainte- Écritures, mais je désirais mettre une valeur plus élevée à l'écoute de la Parole de Dieu dans votre coeur. (Suite…)

3 Aujourd'hui, j'aimerais corriger tout mal entendu en rapport à la Parole de Dieu. C'est le titre de cette prédication. Pour débuter, faisons un exercice: Levez la main tous ceux qui ont déjà LU la Parole de Dieu... Pouvez-vous me montrer la Parole de Dieu? Je vois que vous me montrez les Saintes Écritures. Maintenant, levez la main tous ceux qui ont déjà ENTENDU la Parole de Dieu... Je vois qu'il y a moins de mains levées. Je crois que beaucoup hésitent en ce moment, car ils ne savent pas ce que veut dire ENTENDRE la Parole de Dieu. Il vous est difficile de me montrer cette Parole de Dieu que vous entendez, mais vous pouvez en parler! (Jérémie 2:1) Aujourd'hui, j'aimerais corriger tout mal entendu en rapport à la Parole de Dieu. C'est le titre de cette prédication. Pour débuter, faisons un exercice: Levez la main tous ceux qui ont déjà LU la Parole de Dieu... Pouvez-vous me montrer la Parole de Dieu? Je vois que vous me montrez les Saintes Écritures. Maintenant, levez la main tous ceux qui ont déjà ENTENDU la Parole de Dieu... Je vois qu'il y a moins de mains levées. Je crois que beaucoup hésitent en ce moment, car ils ne savent pas ce que veut dire ENTENDRE la Parole de Dieu. Il vous est difficile de me montrer cette Parole de Dieu que vous entendez, mais vous pouvez en parler! (Jérémie 2:1)

4 Jérémie 2:1 La parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots:

5 Ici, Jérémie parlait de ce que Dieu avait dit dans son coeur. Pouvez-vous faire la différence entre les écrits des Saintes Écritures et la Parole que Dieu met dans votre coeur? Si vous n'arrivez pas à faire cette différence, alors votre salut est en danger! Un jour un prédicateur est venu nous délivrer un message. Il agitait sa bible dans les airs en disant: « La Parole de Dieu nous dit de faire cela ». Ce geste met dans notre esprit l’idée que la Parole de Dieu ce sont les Saintes Écritures et que nous devons obéir à la lettre en oubliant l'Esprit. Mais aujourd'hui, nous allons faire un exercice intellectuel pour un changement de paradigme. Mettez dans votre esprit que la Parole de Dieu, comme pour Jérémie, c'est Dieu qui parle à votre cœur. Je sais que pour certains cela est difficile, car ils n’ont pas l’expérience d’entendre la Parole de Dieu. Mais, imaginons que vous l’entendez parler à votre cœur. (Lire la diapo) Ici, Jérémie parlait de ce que Dieu avait dit dans son coeur. Pouvez-vous faire la différence entre les écrits des Saintes Écritures et la Parole que Dieu met dans votre coeur? Si vous n'arrivez pas à faire cette différence, alors votre salut est en danger! Un jour un prédicateur est venu nous délivrer un message. Il agitait sa bible dans les airs en disant: « La Parole de Dieu nous dit de faire cela ». Ce geste met dans notre esprit l’idée que la Parole de Dieu ce sont les Saintes Écritures et que nous devons obéir à la lettre en oubliant l'Esprit. Mais aujourd'hui, nous allons faire un exercice intellectuel pour un changement de paradigme. Mettez dans votre esprit que la Parole de Dieu, comme pour Jérémie, c'est Dieu qui parle à votre cœur. Je sais que pour certains cela est difficile, car ils n’ont pas l’expérience d’entendre la Parole de Dieu. Mais, imaginons que vous l’entendez parler à votre cœur. (Lire la diapo)

6 La Bible c’est les Saintes Écritures, La Parole de Dieu c’est Dieu qui parle à votre cœur. La Bible c’est les Saintes Écritures, La Parole de Dieu c’est Dieu qui parle à votre cœur.

7 Pour nous aider dans notre méditation d’aujourd’hui, lisons la parabole des méchants vignerons dans Marc 12:1-12

8 La parabole des méchants vignerons Marc 12:1-12

9 Savez-vous que cette histoire est une histoire inventée? Cette histoire de vignerons n’est pas vraie, car c’est une parabole, mais son message nous enseigne des choses importantes. C’est dans l’esprit que cette histoire prend tout son sens. Ce n’est pas les mots du texte qui sont dans la vérité, mais l’idée que véhiculent ces mots. Ici, j’aimerais mettre en relief ces derniers mots: (Voir la diapo) Savez-vous que cette histoire est une histoire inventée? Cette histoire de vignerons n’est pas vraie, car c’est une parabole, mais son message nous enseigne des choses importantes. C’est dans l’esprit que cette histoire prend tout son sens. Ce n’est pas les mots du texte qui sont dans la vérité, mais l’idée que véhiculent ces mots. Ici, j’aimerais mettre en relief ces derniers mots: (Voir la diapo)

10 Ils avaient compris que c'était pour eux que Jésus avait dit cette parabole. (Marc 12:12)

11 Dans la foule, les chefs des prêtres, les spécialistes de la loi et les anciens avaient compris que cette histoire les visait personnellement. Pourtant Jésus n’a jamais dit que c’était eux les méchants vignerons. Qui donc leur avait soufflé cette idée? C’était le Saint-Esprit n’est-ce pas? Le Saint-Esprit avait parlé à leur cœur! Il leur avait sûrement dit de se repentir, mais ils n’ont pas écouté cette voix douce et divine qui leur parlait à ce moment. Il vous est sûrement déjà arrivé de lire les Saintes Écritures et par cette expérience vous avez entendu une voix dans votre coeur qui vous exhortait à changer un comportement dans votre vie. Ce que cette voix vous disait à ce moment n’était pas écrit dans la Bible! C’est cela la Parole de Dieu, cette Parole qui parle à votre coeur! « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs. » disait Paul dans Hébreux 3:15. (Suite…) Dans la foule, les chefs des prêtres, les spécialistes de la loi et les anciens avaient compris que cette histoire les visait personnellement. Pourtant Jésus n’a jamais dit que c’était eux les méchants vignerons. Qui donc leur avait soufflé cette idée? C’était le Saint-Esprit n’est-ce pas? Le Saint-Esprit avait parlé à leur cœur! Il leur avait sûrement dit de se repentir, mais ils n’ont pas écouté cette voix douce et divine qui leur parlait à ce moment. Il vous est sûrement déjà arrivé de lire les Saintes Écritures et par cette expérience vous avez entendu une voix dans votre coeur qui vous exhortait à changer un comportement dans votre vie. Ce que cette voix vous disait à ce moment n’était pas écrit dans la Bible! C’est cela la Parole de Dieu, cette Parole qui parle à votre coeur! « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs. » disait Paul dans Hébreux 3:15. (Suite…)

12 Pouvez-vous maintenant comprendre la différence entre les écrits des Saintes Écritures et la Parole que Dieu met dans votre cœur? (Poursuivons notre réflexion avec un autre texte dans 2 Corinthiens 3:6) Pouvez-vous maintenant comprendre la différence entre les écrits des Saintes Écritures et la Parole que Dieu met dans votre cœur? (Poursuivons notre réflexion avec un autre texte dans 2 Corinthiens 3:6)

13 2 Corinthiens 3:6 6Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.

14 Dans ce texte Paul soulève un contraste très important entre la lettre et l’esprit. Quand Paul parle de la lettre, il parle de quoi?… il parle des écrits des Saintes Écritures! Et Paul nous dit que cette lettre ne donne pas la vie, elle tue! C’est seulement dans l’esprit des Saintes Écritures que nous trouvons la vie. Il est important d’en saisir toute la différence! Nous établissons une mauvaise alliance avec Dieu quand nous obéissons selon la lettre et cela nous mènera à la mort! Oui, c’est un chemin qui mène à la perdition et malheureusement beaucoup suivent ce chemin. Ils lisent les Saintes Écritures sans avoir cette connexion avec l’Esprit. Ils ont coupé cette réception de la Parole de Dieu dans leur cœur, car on leur a appris à faire cela. (Suite…) Dans ce texte Paul soulève un contraste très important entre la lettre et l’esprit. Quand Paul parle de la lettre, il parle de quoi?… il parle des écrits des Saintes Écritures! Et Paul nous dit que cette lettre ne donne pas la vie, elle tue! C’est seulement dans l’esprit des Saintes Écritures que nous trouvons la vie. Il est important d’en saisir toute la différence! Nous établissons une mauvaise alliance avec Dieu quand nous obéissons selon la lettre et cela nous mènera à la mort! Oui, c’est un chemin qui mène à la perdition et malheureusement beaucoup suivent ce chemin. Ils lisent les Saintes Écritures sans avoir cette connexion avec l’Esprit. Ils ont coupé cette réception de la Parole de Dieu dans leur cœur, car on leur a appris à faire cela. (Suite…)

15 Dans nos universités, nos enseignements théologiques se focalisent souvent sur les mots en les enrobant d’une logique linguistique afin de faire ressortir par le texte des compréhensions intéressantes. Il ne nous est pas permis d’apporter une signification selon l’esprit qui ne cadre pas avec l’analyse scripturaire du texte. C’est pour cela que nos théologiens ont parfois de la difficulté à accepter l’Esprit de prophétie. Aussi, nous pouvons constater que Dieu utilise souvent des personnes simples pour parler en son nom, car ils n’ont pas cette faiblesse d’être attachés à la lettre. Je sais que c’est très déstabilisant pour ceux qui sont charnels, mais pour les spirituels, cela est très rassurant de marcher selon l’Esprit et non selon la lettre. Car, les mots des Saintes Écritures sont charnels, parce qu’ils sont du langage humain. Le sens sacré des Saintes Écritures est dans l’esprit et non dans les mots. (Suite…) Dans nos universités, nos enseignements théologiques se focalisent souvent sur les mots en les enrobant d’une logique linguistique afin de faire ressortir par le texte des compréhensions intéressantes. Il ne nous est pas permis d’apporter une signification selon l’esprit qui ne cadre pas avec l’analyse scripturaire du texte. C’est pour cela que nos théologiens ont parfois de la difficulté à accepter l’Esprit de prophétie. Aussi, nous pouvons constater que Dieu utilise souvent des personnes simples pour parler en son nom, car ils n’ont pas cette faiblesse d’être attachés à la lettre. Je sais que c’est très déstabilisant pour ceux qui sont charnels, mais pour les spirituels, cela est très rassurant de marcher selon l’Esprit et non selon la lettre. Car, les mots des Saintes Écritures sont charnels, parce qu’ils sont du langage humain. Le sens sacré des Saintes Écritures est dans l’esprit et non dans les mots. (Suite…)

16 Aujourd’hui, Dieu désire nous faire comprendre que son alliance est dans une obéissance selon l’esprit et non selon la lettre, c’est en cela que nous avons la vie éternelle. Il est donc primordial que vous puissiez entendre la voix de Dieu dans votre cœur! Prenons un exemple pour bien comprendre qu’il ne faut pas être attaché aux mots de la Bible, mais à l’Esprit de Dieu, lisons Matthieu 6:13. Aujourd’hui, Dieu désire nous faire comprendre que son alliance est dans une obéissance selon l’esprit et non selon la lettre, c’est en cela que nous avons la vie éternelle. Il est donc primordial que vous puissiez entendre la voix de Dieu dans votre cœur! Prenons un exemple pour bien comprendre qu’il ne faut pas être attaché aux mots de la Bible, mais à l’Esprit de Dieu, lisons Matthieu 6:13.

17 Matthieu 6:9, 13 9Notre Père qui es aux cieux!... 13ne nous induis pas en tentation, mais délivre- nous du malin. 9Notre Père qui es aux cieux!... 13ne nous induis pas en tentation, mais délivre- nous du malin.

18 Vous connaissez sûrement ce texte. C'est le « Notre Père » un exemple de prière prononcée par Jésus. Notre bible d'étude traditionnelle a été traduite en 1910 par Louis Second, un docteur en théologie. En désirant traduire fidèlement le texte grec, Louis Second utilise les mots « induire en tentation ». Ces mots veulent dire: « conduire quelqu'un vers quelque chose de défendu, de l'inciter au péché ». Donc, cette prière demande à Dieu de ne pas nous induire en tentation. Croyez-vous que Dieu ferait cela. Jamais! C'est Satan qui vous induit en tentation, pas Dieu le Père! Mais, si vous écoutez le Saint-Esprit vous parler, il vous dira sûrement que ce n'est pas cela que le texte veut dire. Il y a une meilleure traduction qui dit: « Ne nous laisse pas entrer dans la tentation » (version Colombe 2011). Cette nouvelle interprétation met en évidence le tendre amour protecteur que Dieu a pour nous tous. Dieu n'est pas un tyran que nous devons supplier de ne pas nous jeter dans le feu de l'enfer! (Suite…) Vous connaissez sûrement ce texte. C'est le « Notre Père » un exemple de prière prononcée par Jésus. Notre bible d'étude traditionnelle a été traduite en 1910 par Louis Second, un docteur en théologie. En désirant traduire fidèlement le texte grec, Louis Second utilise les mots « induire en tentation ». Ces mots veulent dire: « conduire quelqu'un vers quelque chose de défendu, de l'inciter au péché ». Donc, cette prière demande à Dieu de ne pas nous induire en tentation. Croyez-vous que Dieu ferait cela. Jamais! C'est Satan qui vous induit en tentation, pas Dieu le Père! Mais, si vous écoutez le Saint-Esprit vous parler, il vous dira sûrement que ce n'est pas cela que le texte veut dire. Il y a une meilleure traduction qui dit: « Ne nous laisse pas entrer dans la tentation » (version Colombe 2011). Cette nouvelle interprétation met en évidence le tendre amour protecteur que Dieu a pour nous tous. Dieu n'est pas un tyran que nous devons supplier de ne pas nous jeter dans le feu de l'enfer! (Suite…)

19 Il est donc important de se focaliser sur les paroles de l’Esprit et non sur les mots du texte. Mais vous allez me dire que « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3:16). Oui, mais cela doit se faire dans l’Esprit et non selon la lettre. ------- La Bible est un excellent outil pour construire une bonne relation avec Dieu. Si vous avez un marteau dans les mains, vous ne pouvez pas dire que vous avez une maison. Mais, vous avez un précieux outil pour démarrer cette construction. (Suite…) Il est donc important de se focaliser sur les paroles de l’Esprit et non sur les mots du texte. Mais vous allez me dire que « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3:16). Oui, mais cela doit se faire dans l’Esprit et non selon la lettre. ------- La Bible est un excellent outil pour construire une bonne relation avec Dieu. Si vous avez un marteau dans les mains, vous ne pouvez pas dire que vous avez une maison. Mais, vous avez un précieux outil pour démarrer cette construction. (Suite…)

20 Oui, les Saintes Écritures sont un important et puissant outil pour diriger vos pensées vers l’Esprit, mais ce n’est pas l’Esprit. Les Saintes Écritures sont un tremplin pour nous élever vers Dieu et entrer en communication avec Lui, afin que l’on puisse finalement entendre Sa Parole. Il est bon de s’exercer à entrer en communion avec Dieu en lisant les Saintes Écritures et de demeurer dans cette écoute. Demeurons dans l’Esprit, car c’est à ce niveau que Dieu entre en communication avec nous. (Jean 6:63) Oui, les Saintes Écritures sont un important et puissant outil pour diriger vos pensées vers l’Esprit, mais ce n’est pas l’Esprit. Les Saintes Écritures sont un tremplin pour nous élever vers Dieu et entrer en communication avec Lui, afin que l’on puisse finalement entendre Sa Parole. Il est bon de s’exercer à entrer en communion avec Dieu en lisant les Saintes Écritures et de demeurer dans cette écoute. Demeurons dans l’Esprit, car c’est à ce niveau que Dieu entre en communication avec nous. (Jean 6:63)

21 Jean 6:63 63C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.

22 Ces paroles font encore ressortir que c’est dans l’Esprit que nous pouvons comprendre les paroles de Dieu. Savez-vous dans quelle circonstance Jésus a prononcé ces paroles? Lisons cela dans les versets précédents. (Jean 6:54) Ces paroles font encore ressortir que c’est dans l’Esprit que nous pouvons comprendre les paroles de Dieu. Savez-vous dans quelle circonstance Jésus a prononcé ces paroles? Lisons cela dans les versets précédents. (Jean 6:54)

23 Jean 6:54-56 54Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui. 54Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour. 55Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. 56Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.

24 Après avoir entendu ces paroles, beaucoup de ses disciples dirent: « Cette parole est dure. Qui peut l’écouter? » (v. 60) « Manger sa chair et boire son sang »! Jésus prônait-il le cannibalisme? Bien sûr que non! Mais, il y a des gens charnels qui, même de nos jours, prennent ce texte à la lettre! Pour le mettre en application de façon littérale, ils ont inventé la doctrine de la transsubstantiation. Ils vont à la messe et dans l’eucharistie, par une incantation, ils changent le pain et le vin en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ, afin de manger sa chair et boire son sang! Ils ont une compréhension selon la lettre et non selon l’Esprit. L’obéissance selon la lettre nous amène à faire des choses aberrantes aux yeux de Dieu. Ce genre d’obéissance mène à la mort! (Suite…) Après avoir entendu ces paroles, beaucoup de ses disciples dirent: « Cette parole est dure. Qui peut l’écouter? » (v. 60) « Manger sa chair et boire son sang »! Jésus prônait-il le cannibalisme? Bien sûr que non! Mais, il y a des gens charnels qui, même de nos jours, prennent ce texte à la lettre! Pour le mettre en application de façon littérale, ils ont inventé la doctrine de la transsubstantiation. Ils vont à la messe et dans l’eucharistie, par une incantation, ils changent le pain et le vin en la substance du corps et du sang de Jésus-Christ, afin de manger sa chair et boire son sang! Ils ont une compréhension selon la lettre et non selon l’Esprit. L’obéissance selon la lettre nous amène à faire des choses aberrantes aux yeux de Dieu. Ce genre d’obéissance mène à la mort! (Suite…)

25 Jésus a utilisé des mots charnels pour révéler des vérités spirituelles et cela a occasionné une vive réaction parmi ses disciples, car il y a deux types de personnes qui suivent Jésus. Il y a ceux qui sont charnels et qui obéissent selon la lettre. Ils n’entretiennent pas de réelle relation avec l’Esprit de Dieu. Puis, il y a ceux qui sont spirituels et qui obéissent selon l’Esprit. Ceux-ci entretiennent une réelle relation d’amour dans l’Esprit de Dieu. Ceux qui sont charnels désirent aux aussi connaître la volonté de Dieu à leur sujet, mais n’ayant pas de réelle relation avec Lui, ils sont obligés d’aller consulter un pasteur, espérant que celui-ci est bien branché sur Dieu. (Suite…) Jésus a utilisé des mots charnels pour révéler des vérités spirituelles et cela a occasionné une vive réaction parmi ses disciples, car il y a deux types de personnes qui suivent Jésus. Il y a ceux qui sont charnels et qui obéissent selon la lettre. Ils n’entretiennent pas de réelle relation avec l’Esprit de Dieu. Puis, il y a ceux qui sont spirituels et qui obéissent selon l’Esprit. Ceux-ci entretiennent une réelle relation d’amour dans l’Esprit de Dieu. Ceux qui sont charnels désirent aux aussi connaître la volonté de Dieu à leur sujet, mais n’ayant pas de réelle relation avec Lui, ils sont obligés d’aller consulter un pasteur, espérant que celui-ci est bien branché sur Dieu. (Suite…)

26 Au lieu d’établir cette communication personnelle avec Dieu, ils remettent leur responsabilité décisionnelle à d’autres en établissant des dirigeants. Ils se cachent de Dieu sous une montagne de personnes nommée pour diriger les affaires de Dieu à leur place. Ils ont peur d’entendre Dieu leur demander de faire des choses qu’ils ne veulent pas faire. Ils affaiblissent ainsi leurs relations avec leur Dieu et deviennent la proie d’esprits malveillants. ------- Savez-vous ce qu’il s’est passé après que Jésus eu prononcer ces paroles? « Manger sa chair et boire son sang »! (Jean 6:66) Au lieu d’établir cette communication personnelle avec Dieu, ils remettent leur responsabilité décisionnelle à d’autres en établissant des dirigeants. Ils se cachent de Dieu sous une montagne de personnes nommée pour diriger les affaires de Dieu à leur place. Ils ont peur d’entendre Dieu leur demander de faire des choses qu’ils ne veulent pas faire. Ils affaiblissent ainsi leurs relations avec leur Dieu et deviennent la proie d’esprits malveillants. ------- Savez-vous ce qu’il s’est passé après que Jésus eu prononcer ces paroles? « Manger sa chair et boire son sang »! (Jean 6:66)

27 Jean 6:66 66Dès ce moment, plusieurs de ses disciples se retirèrent, et ils n’allaient plus avec lui.

28 Jésus avait un sérieux problème dans son groupe de fidèles. Beaucoup de ses disciples étaient charnels et n’entretenaient pas de relation avec l’Esprit de Dieu. Ils sont donc partis, car cela ne leur plaisait pas d’avoir un leader spirituel. Ils ne désiraient pas comprendre le sens des paroles de Jésus. Comme pour Jésus dans son temps, nous avons aujourd’hui beaucoup de fidèles qui n’entretiennent pas de réelle relation avec l’Esprit et tôt ou tard ils quitteront l’Église de Dieu. Mais, que voulait dire Jésus par ces mots: « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui »? Il voulait dire que celui qui se nourrit de la Parole que Jésus met dans son coeur et qui accepte de mourir à soi-même demeure dans son Esprit et son Esprit demeure en lui. Je crois qu’ici, les mots humains n’arrivent pas à exprimer toute la profondeur des paroles de Jésus. Seul l’Esprit peut nous révéler les choses d’en haut. (Suite…) Jésus avait un sérieux problème dans son groupe de fidèles. Beaucoup de ses disciples étaient charnels et n’entretenaient pas de relation avec l’Esprit de Dieu. Ils sont donc partis, car cela ne leur plaisait pas d’avoir un leader spirituel. Ils ne désiraient pas comprendre le sens des paroles de Jésus. Comme pour Jésus dans son temps, nous avons aujourd’hui beaucoup de fidèles qui n’entretiennent pas de réelle relation avec l’Esprit et tôt ou tard ils quitteront l’Église de Dieu. Mais, que voulait dire Jésus par ces mots: « Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui »? Il voulait dire que celui qui se nourrit de la Parole que Jésus met dans son coeur et qui accepte de mourir à soi-même demeure dans son Esprit et son Esprit demeure en lui. Je crois qu’ici, les mots humains n’arrivent pas à exprimer toute la profondeur des paroles de Jésus. Seul l’Esprit peut nous révéler les choses d’en haut. (Suite…)

29 Il n’est donc pas bon de demeurer attacher à la lettre des Saintes Écritures sans entendre les vraies paroles de vie que Dieu met dans votre cœur. Quand vous lisez la Bible, entendez-vous les paroles que Dieu met dans votre cœur? Vous allez me dire, mais nous ne sommes pas tous des prophètes! Oui mais, Dieu désire que nous devenions tous des prophètes! (1 Corinthiens 14:1, Actes 2:17) Il n’est donc pas bon de demeurer attacher à la lettre des Saintes Écritures sans entendre les vraies paroles de vie que Dieu met dans votre cœur. Quand vous lisez la Bible, entendez-vous les paroles que Dieu met dans votre cœur? Vous allez me dire, mais nous ne sommes pas tous des prophètes! Oui mais, Dieu désire que nous devenions tous des prophètes! (1 Corinthiens 14:1, Actes 2:17)

30 1 Corinthiens 14:1 1Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.

31 Actes 2:17 17Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophé- tiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes.

32 C’est l’ultime désir de Dieu que nous entendions tous Sa parole dans notre cœur, afin de propager Sa parole dans le mode entier ! N’est-ce pas merveilleux ? Entendez-vous la Parole de Dieu ? (Ésaïe 30:21) C’est l’ultime désir de Dieu que nous entendions tous Sa parole dans notre cœur, afin de propager Sa parole dans le mode entier ! N’est-ce pas merveilleux ? Entendez-vous la Parole de Dieu ? (Ésaïe 30:21)

33 Ésaïe 30:21 Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira: Voici le chemin, marchez-y! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche.

34 Ces « oreilles » qui entendent, ce sont les oreilles du cœur! Comme il est écrit dans le livre de l’Apocalypse: « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises ». Et cette voix c’est la voix de la Parole de Dieu. Ce texte met en image une marche sur un sentier qui mène à la vie éternelle et qu’à chaque intersection Dieu nous dicte s’il faut tourner à droite ou à gauche. Lisons un autre texte qui lui est semblable: (Psaumes 119:105) Ces « oreilles » qui entendent, ce sont les oreilles du cœur! Comme il est écrit dans le livre de l’Apocalypse: « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises ». Et cette voix c’est la voix de la Parole de Dieu. Ce texte met en image une marche sur un sentier qui mène à la vie éternelle et qu’à chaque intersection Dieu nous dicte s’il faut tourner à droite ou à gauche. Lisons un autre texte qui lui est semblable: (Psaumes 119:105)

35 Psaumes 119:105 Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. Psaumes 119:105 Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

36 Certaines personnes mettent en image ce texte en dessinant une bible ouverte, ce qui nous porte à croire que la Parole de Dieu ce sont les écrits des Saintes Écritures. Mais, après avoir changé nos paradigmes, ne serait-il pas plus juste de mettre en image ce texte en dessinant un sentier éclairé d’une lumière divine? Car la Parole de Dieu c'est comme une voix derrière toi qui te dit: Voici le chemin, marchez-y! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. (voir la diapo) Certaines personnes mettent en image ce texte en dessinant une bible ouverte, ce qui nous porte à croire que la Parole de Dieu ce sont les écrits des Saintes Écritures. Mais, après avoir changé nos paradigmes, ne serait-il pas plus juste de mettre en image ce texte en dessinant un sentier éclairé d’une lumière divine? Car la Parole de Dieu c'est comme une voix derrière toi qui te dit: Voici le chemin, marchez-y! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche. (voir la diapo)

37 Psaumes 119:105 Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. Psaumes 119:105 Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

38 Croyez-vous qu’il peut y avoir des disciples de Jésus-Christ qui n’ont pas cette faculté d’entendre la voix de Dieu dans leur cœur ? (Jean 10:27) Croyez-vous qu’il peut y avoir des disciples de Jésus-Christ qui n’ont pas cette faculté d’entendre la voix de Dieu dans leur cœur ? (Jean 10:27)

39 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Jean 10:27

40 Si vous n’entendez pas la voix de Dieu dans votre cœur, vous avez un sérieux problème. Comme la brebis, vous allez vous perdre. Vous allez être comme un bateau qui navigue sans instruments. C’est en entendant les directives de Christ que nous pouvons le suivre. (Psaumes 95:7) Si vous n’entendez pas la voix de Dieu dans votre cœur, vous avez un sérieux problème. Comme la brebis, vous allez vous perdre. Vous allez être comme un bateau qui navigue sans instruments. C’est en entendant les directives de Christ que nous pouvons le suivre. (Psaumes 95:7)

41 Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit … Oh ! si vous pouviez écouter aujourd’hui sa voix ! Psaumes 95:7

42 Alors, comment entendre sa voix? Dieu est capable de parler dans le coeur de tous, bon ou mauvais, c'est un mystère pour moi. Mais, je sais que par l'incarnation, la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ, Dieu a permis ce grand miracle. Si vous avez de la difficulté à entendre sa voix dans votre cœur, alors les Saintes Écritures nous apprennent que c'est dans l'humilité, la repentance, la résilience et l'obéissance que Dieu parvient le mieux à ouvrir ce lien de communication avec chacun de nous. « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs. » Aussi, la réforme alimentaire et sanitaire (les 8 points de la santé) joue un rôle important pour une bonne qualité de communication. (air, eau, soleil, repos, exercice, alimentation, tempérance et foi). Oui, il est primordial pour un chrétien d’entendre la voix de Dieu! Alors, comment entendre sa voix? Dieu est capable de parler dans le coeur de tous, bon ou mauvais, c'est un mystère pour moi. Mais, je sais que par l'incarnation, la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ, Dieu a permis ce grand miracle. Si vous avez de la difficulté à entendre sa voix dans votre cœur, alors les Saintes Écritures nous apprennent que c'est dans l'humilité, la repentance, la résilience et l'obéissance que Dieu parvient le mieux à ouvrir ce lien de communication avec chacun de nous. « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs. » Aussi, la réforme alimentaire et sanitaire (les 8 points de la santé) joue un rôle important pour une bonne qualité de communication. (air, eau, soleil, repos, exercice, alimentation, tempérance et foi). Oui, il est primordial pour un chrétien d’entendre la voix de Dieu!

43 Jésus-Christ, p. 356 En tous ceux qui sont à l'école de Dieu, doit se manifester une vie qui n’est pas en harmonie avec le monde, avec ses coutumes et ses pratiques; chacun doit, dans sa propre expérience, arriver à savoir quelle est la volonté de Dieu. Chacun doit l'entendre parler à son propre coeur. Ayant fait taire toutes les autres voix, et restant en la présence de Dieu, le silence de notre âme nous permettra d'entendre plus distinctement la voix d'En Haut.

44 Chacun se doit d’organiser dans sa vie un moment et un lieu pour permettre à Dieu d’entrer en communication. - Une pièce spéciale propice à la prière. - Un moment privilégié où toute la maisonnée est dans le silence. Prenez un rendez-vous avec votre Dieu et respectez votre horaire. Car, la Parole de Dieu, c’est Dieu qui vous parle ! Je prie que vous puissiez entendre Sa Parole. C’est ma prière, Amen ! Chacun se doit d’organiser dans sa vie un moment et un lieu pour permettre à Dieu d’entrer en communication. - Une pièce spéciale propice à la prière. - Un moment privilégié où toute la maisonnée est dans le silence. Prenez un rendez-vous avec votre Dieu et respectez votre horaire. Car, la Parole de Dieu, c’est Dieu qui vous parle ! Je prie que vous puissiez entendre Sa Parole. C’est ma prière, Amen !

45 La Parole de Dieu


Télécharger ppt "La Parole de Dieu. Bonjour les bien-aimés du Seigneur, Lors de ma dernière prédication, certaines personnes ont été choquées par mes propos. Je remercie."

Présentations similaires


Annonces Google