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Scénario de Sixième Fonctionnement de l'objet technique Correction des activités Activité 01: Objet et objet technique Activité 02: Associer un besoin.

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1 Scénario de Sixième Fonctionnement de l'objet technique Correction des activités Activité 01: Objet et objet technique Activité 02: Associer un besoin à un usage Activité 03: Quels éléments assurent la fonction d'usage du produit? Activité 04: Pourquoi cela me plaît-il? Activité 05: Comment fonctionne un objet technique? Activité 06 : Quels sont les éléments qui assurent une fonction d'usage? Activité 07: Identifie les fonctions techniques qui assurent les fonctions d’usage. Activité 08: Identifie les fonctions techniques qui assurent les fonctions d’usage. Activité 09: Identifie les fonctions techniques qui assurent les fonctions d’usage. Activité 11: Identifie les fonctions techniques qui assurent les fonctions d’usage. Activité 12: Identifie les fonctions techniques qui assurent les fonctions d’usage.

2 Activité 01: Objet et objet technique Bateau à moteur Chalet Cheminé Ponton L'objet naturel : L'objet technique : C'est un objet issu de matières transformé par l'homme pour répondre à ses besoins. C'est un objet que la nature a créée sans l'intervention de l'homme. Accueil Un objet technique? Pourquoi faire?

3 Jeunes enfants Sportif de haut niveau sur glace Patineur de vitesse Adolescent désirant réaliser des figures acrobatique Patineur occasionnel sur route Patineur sur chemin ou foret Qu'est ce qu'un besoin? Activité 02: Associer un besoin à un usage Un besoin est un sentiment de manque qui doit être satisfait par une action ou l'utilisation d'un produit. Accueil Fin de l'activité

4 Quels éléments assurent la fonction d'usage du produit? Cadre Frein Type : Velo pour enfant Clients : Enfant Utilité: Pour les enfants désirant aller à l'école, pour rouler en toutes sécurité. Type : Velo de route Clients : Sportif Utilité: Pour les sportifs faisant beaucoup de kilomètres, pour les balades ou les compétitions Type : BMX Clients : Acrobates Utilité: Réaliser des acrobaties, la discipline est à prendre en compte pour le choix de d'objet Type : VTT Clients : Sportif Utilité: Pour les balades en foret, en montagne à la campagne... Type : Vélo de ville Clients : Citadin Utilité: se promener en ville au milieu de la circulation Type : VTC Clients :sportif Utilité: se promener sur les chemins, vélo idéal pour les balades DONC! Nous venons de voir qu'un objet technique comme le vélo, il existe plusieurs type de produit qui répondent tous à un besoin « différent ». Nous venons de découvrir la Gamme de produit de chez décathlon Une gamme de produit est l'ensemble des produit vendu par une entreprise ayant pour but de satisfaire un maximum de client Accueil Activité 03: Associer un besoin à un usage Fin de l'activité

5 Comment ça marche? Pourquoi cela me plaît-il? Activité 04: Pourquoi cela me plaît-il? Accueil La fonction d’estime c’est ce qui « plaît » aux clients dans un objet ( Forme, couleur, prix, style...) La fonction d'estime : Fin de l'activité

6 Comment fonctionne un objet technique? Accueil Un objet technique est construit selon un principe de fonctionnement général qui lui permet de répondre à ses fonctions d’usage et d’estime. Le principe de fonctionnement général d’un moyen de transport se caractérise par la manière dont il se maintient (sustentation), l'énergie qui lui permet de se déplacer (motorisation) et le moyen par lequel il est piloté (guidage). Maintient => sustentation Se déplacer => Motorisation Se diriger => Guidage Activité 05: Comment fonctionne un objet technique? Fin de l'activité

7 Quels sont les éléments qui assurent une fonction d'usage? Des dispositifs réfléchissants orange sur les pédales Feu avant Frein avant Des dispositifs réfléchissants latéraux Dispositif sonore Casque Frein arrière Feu rouge arrière Accueil Activité 06: Quels sont les éléments qui assurent une fonction d'usage? Câbles Mâchoires Patins Fin de l'activité

8 Identifie les fonctions techniques qui assurent les fonctions d’usage. Activité 07: Identifie les fonctions techniques qui assurent les fonctions d’usage. Frein arrière Chaîne Pédalier Pédale Dérailleur Fourche Roue Selle Cadre Poignée de frein Guidon Frein avant Sustentation Motorisation Guidage Prends la correction Exprime le fonctionnement du Vélo à l'aide de blocs fonctionnels Les énergies Résultat énergie de départ Transformation de l'énergie Résultat observable Energie musculaire du cycliste Energie musculaire transformé en énergie mécanique Le vèhicule se déplace Accueil

9 Identifie les fonctions techniques qui assurent les fonctions d’usage. Activité 07: Identifie les fonctions techniques qui assurent les fonctions d’usage. Accueil Étudions la fonction de Propulsion du vélo par l'analyse sous forme de bloc fonctionnel.Énergiemusculaire_________ Résultat : Étudions la fonction de Guidage du vélo par l'analyse sous forme de bloc fonctionnel.Énergiemusculaire_________ Résultat : Étudions la fonction de Freinage du vélo par l'analyse sous forme de bloc fonctionnel.Énergiemusculaire_________ Résultat : Fin de l'activité

10 Observe et manipule le Robot Footballer. Identifie les fonctions techniques qui assurent les fonctions d’usage. Activité 08: Identifie les fonctions techniques qui assurent les fonctions d’usage. Corps Roues Interrupteur Pattes -grandes Pattes -petites Moto réducteur Translateur Prends la correction Exprime le fonctionnement du Robot Footballer à laide d'un schéma Sustentation Guidage Propulsion Fin de l'activité Accueil

11 Activité 09: Identifie les fonctions techniques qui assurent les fonctions d’usage. Identifie les fonctions techniques qui assurent les fonctions d’usage. le frein, le patin le chausson les fixations la coque Prends la correction la clé Allen. les vis les axes les roues les roulements à billes Prends la correction Accueil Fin de l'activité

12 SOLUTION: Réalise une fiche d'entretien des roues de Roller. PROBLEME :Peter utilise ses Rollers en ligne très régulièrement. Les roues s'usent à force de rouler sur la route et sur les chemins. Peter habite de l'autre coté de l'atlantique, au Québec, tu ne peut donc pas réparer toi-même ses Rollers. Aide le à remettre en service ses Rollers. Activité 11: Identifie les fonctions techniques qui assurent les fonctions d’usage. OUVRIR Tape ensuite ton texte dans cette zone Au travail! Accueil

13 Activité 12: Identifie les fonctions techniques qui assurent les fonctions d’usage. Identifie les fonctions techniques qui assurent les fonctions d’usage. Câble Cadre Mâchoires Pneu Jante Patin Prends la correction PROBLEME : Sylvie se plaint d'avoir des difficultés à contrôler sa vitesse dans les descentes et de continuer à avancer même en serrant les poignées de frein au maximum. SOLUTION: Observe et trouve la panne. Utilise les outils fournis afin de réparer le système de freinage du vélo de Sylvie Au travail! Accueil


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