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INTRODUCTION : la Mésopotamie

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Présentation au sujet: "INTRODUCTION : la Mésopotamie"— Transcription de la présentation:

1 INTRODUCTION : la Mésopotamie
Histoire Chapitre 1 : L'Orient ancien Problématiques : Comment s'organisent les premières cités- état s ? Comment la pratique de l'écriture est-elle apparue et a-t– évolué ? INTRODUCTION : la Mésopotamie

2 la révolution néolithique
A quelle période et où a eu lieu la « révolution néolithique » Quelles transformations se produisent avec la « révolution néolithique » ? Comment vivaient les hommes avant la « révolution néolithique » ? la révolution néolithique « La révolution néolithique désigne la transformation la plus importante qu'ait connue le mode de vie des groupes humains depuis les origines. L'homme cesse d'être un prédateur qui vit de chasse et de cueillette. Il va s'efforcer de produire sa nourriture, il devient agriculteur et éleveur. Cette révolution se situe vers 8000 av. J.C. au Moyen-Orient, dans le Croissant fertile. Là, des populations déjà sédentaires ont mis à profit en quelques siècles des conditions très favorables pour domestiquer des espèces locales (blé, orge, mouton, chèvre) » .D'après l'article « Néolithique » du Dictionnaire de la Préhistoire, PUF, 1988

3 Pourquoi selon vous appelle-t-on
cette région le « croissant fertile » ?

4 Introduction : Vers la naissance des premières cités
Vers av.n.e.*, dans le Croissant fertile, les hommes commencent à pratiquer l'agriculture et l'élevage. Afin de cultiver leur champs, ils cessent d'être nomade et construisent des habitats fixes  : ils se sédentarisent.

5 Agriculture (v. 8000 av.ne) (v. 4000 av.ne)
Quel lien peut-on établir entre l'apparition de l'agriculture et celle des villes ? Agriculture (v av.ne) sédentarisation Augmentation de la production agricole Apparition de nouveaux métiers (artisanat) 1ers villages 1eres villes (v av.ne) Expliquer le lien entre chaque bulle :

6 I. (E .D.C.) Comment était organisée UR,
l'une des premières cité de l'histoire ? A. La cité d'Ur

7 COLLER LA FICHE n° 1 1) Où se situe la ville d'Ur ?

8 2) Quels sont les éléments de la ville qui montrent qu'Ur
était gouverné par un roi ?

9 Présence de l'Euphrate favorable à l'agriculture (canaux)
3) Décrire le territoire dominé par Ur. Campagne appartenant à la cité cultivée Présence de l'Euphrate favorable à l'agriculture (canaux)

10 4) Comment était protégée cette ville ?
muraille

11 Campagne appartenant à la cité cultivée Vaste territoire urbanisé
5) Quels sont les éléments favorable à l'activité commerciale de la cité d'Ur ? Campagne appartenant à la cité cultivée Vaste territoire urbanisé Présence des ports à proximité de l'embouchure du fleuve. L'Euphrate, voie navigable

12 6) A quoi correspondent les numéros du doc.1 :

13 6) A quoi correspondent les numéros du doc.1 :

14 7) Entourer sur les documents 1 et 3 :
> en rouge les bâtiments politiques > en noir les bâtiments religieux > en vert les bâtiments civils > en bleu les lieux dédiés au commerce

15 Un Zigourrat est un édifice à « degré » constitué de terrasses.
Histoire des arts : la ziggourat Décrire ce Ziggourat ? Un Zigourrat est un édifice à «  degré » constitué de terrasses. 3 terrasses briques en argile

16 Histoire des arts : la ziggourat La Ziggourat de Nanna serait la première ziggourat construite. (sous le règne d'Ur-Nammu , entre av. n.e. ).

17 Quelle était la fonction du Ziggourat ? Temple dédié à une divinité
Histoire des arts : la ziggourat Quelle était la fonction du Ziggourat ? La Ziggourat est un édifice religieux . Temple dédié à une divinité (le gigunû )

18 Pourquoi avoir construit en hauteur
Histoire des arts : la ziggourat Pourquoi avoir construit en hauteur ce bâtiment ? Emettre des hypothèses. Le terme vient de l'akkadien ziqqurratu(m) dérivé du verbe zaqāru, qui signifie « élever », « construire en hauteur » Pour les mésopotamiens, les dieux habitaient le ciel. Entre les deux vivaient les hommes. Tandis que le monde inférieur était l'équivalent des Enfers .

19 Pourquoi avoir construit en hauteur
Histoire des arts : la ziggourat Pourquoi avoir construit en hauteur ce bâtiment ? Emettre des hypothèses. Autre interprétation  : la ziggourat symboliserait la montagne, source de vie dans la religion mésopotamienne

20 Pourquoi avoir construit en hauteur
Histoire des arts : la ziggourat Pourquoi avoir construit en hauteur ce bâtiment ? Emettre des hypothèses. La ziggourat abritait à l'origine des greniers dont une partie était destinée aux offrandes. L'élévation progressive du bâtiment peut aussi s'expliquer par les crues de l’Euphrate.

21 Pourquoi peut-on affirmer que la ziggourat de
Histoire des arts : la ziggourat Pourquoi peut-on affirmer que la ziggourat de Nanna est un édifice important dans la cité d'Ur. Les prêtresses de Nanna était souvent les princesses royales. Le quartier sacré est central dans l'espace urbain . Les sanctuaire de Nanna était à la tête de vastes domaines agricoles et d'atelier.

22 Doc. en stock LA ZIGGOURAT D’UR « La ziggourat comportait trois étages de plus en plus petits et de moins en moins hauts, couronnés par une chapelle. (…) Elle projetait son ombre sur les bâtiments voisins : le temple du dieu-lune Nanna, (…) l’Enunmah, chapelle pour Nanna et son épouse Ningal, l’Ehursag, sanctuaire du roi Shulgi divinisé (…). Pour certains, les cérémonies ordinaires se déroulaient au temple inférieur, le temple supérieur était réservé au roi ou au grand prêtre les laissant face à face avec la divinité. » D’après la Mésopotamie, Georges Roux, collection Points histoire, 1995

23 Proposition de correction :
Rédiger : A l'aide de vos réponses et en vous appuyant sur les documents : → Proposer une définition de « cité-état ». → décrire la cité d'UR. Une cité–état est un état composé d'une ville et de sa campagne. Proposition de correction : Utiliser les mots suivants : la ziggourat / cité-état / Euphrate.

24 B. Comment se manifestait le pouvoir du roi d'Ur ?
I. (E .D.C.) Comment était organisée UR, l'une des premières cité de l'histoire ? A. La cité d'Ur B. Comment se manifestait le pouvoir du roi d'Ur ?

25 1) Compléter les flèches et donner un titre aux bandeaux 1,2 et 3.
Char du roi Cour et alliés Le roi Les prisonniers de guerre 3. Le roi reçoit les prisonniers de guerre entouré des membres de sa cour et de ses alliés. 2. Les soldats d’Ur (à gauche) conduisent les prisonniers nus vers le roi. 1. Les chars attelés d’Ur piétinent les soldats ennemis.   L ' « étendard » de la cité d’Ur (vers 2600 av JC, British Muséum. Londres). Décoration d'un petit coffre en bois retrouvé dans l'une des tombes royale .

26 2) Selon vous, que cherche à montrer le roi au moyen de
cet « étendard »  d'Ur ? Le roi rappelle : - sa puissance militaire - l'histoire de la domination d'Ur sur les autres cités Le message s'adresse aux cités qui voudraient : - s'émanciper * et se rebeller contre Ur - déclarer la guerre contre Ur Il s'agit donc d'un message de propagande. PROPAGANDE : art de se faire connaître afin de se faire reconnaître dans le but de se faire obéir.

27 L’ÉCONOMIE DANS LE GRAND ROYAUME D’UR
3) Donne deux exemples prouvant la richesse économique de cette région. L’ÉCONOMIE DANS LE GRAND ROYAUME D’UR Le palais reçoit de partout des redevances, tributs et dons de toutes sortes. Une grande partie de ces revenus (…) est utilisée pour financer la construction de temples, le creusement des canaux et autres grands travaux publics dans tout l’empire. Les grands ateliers de cuir, textile et farine sont des organismes d’état. La production agricole est considérable, les troupeaux sont immenses (…). Les artisans transforment les produits de l’agriculture, de l’élevage et travaillent le métal. Quelques chiffres donneront une idée de leur importance. Des textes d’Ur font état d’une entrée de 2000 tonnes de laine dans les entrepôts royaux et dans la seule région de Girsu, l’industrie textile emploie 15 000 femmes, dans la même région, une minoterie (…) fournit 1100 tonnes de farine par an. Il existe des commerçants privés, mais le commerce national et international est presque tout entier entre les mains de l’Etat. D’après La Mésopotamie, Georges Roux, Points Histoire, 1995

28 L’ÉCONOMIE DANS LE GRAND ROYAUME D’UR
4) Qui dirige l’économie à Ur ? Appuie ta réponse de deux exemples. Le roi L’ÉCONOMIE DANS LE GRAND ROYAUME D’UR Le palais reçoit de partout des redevances, tributs et dons de toutes sortes. Une grande partie de ces revenus (…) est utilisée pour financer la construction de temples, le creusement des canaux et autres grands travaux publics dans tout l’empire. Les grands ateliers de cuir, textile et farine sont des organismes d’état. La production agricole est considérable, les troupeaux sont immenses (…). Les artisans transforment les produits de l’agriculture, de l’élevage et travaillent le métal. Quelques chiffres donneront une idée de leur importance. Des textes d’Ur font état d’une entrée de 2000 tonnes de laine dans les entrepôts royaux et dans la seule région de Girsu, l’industrie textile emploie 15 000 femmes, dans la même région, une minoterie (…) fournit 1100 tonnes de farine par an. Il existe des commerçants privés, mais le commerce national et international est presque tout entier entre les mains de l’Etat. D’après La Mésopotamie, Georges Roux, Points Histoire, 1995

29 ZOOM sur : la comptabilité au IIIe millénaire av.n.e.
? Tablette de comptabilité en argile. État de Sumer, vers 2350 av JC, Musée du Louvre

30 EXTRAIT D’UN CODE DE LOIS « oeil pour œil, dent pour dent. »
7) Qui fait la loi ? 6) Expliquer la deuxième phrase de ce document. 8) À partir de ces deux exemples, explique ce qu’est un code. 5) Qu’est ce qu’un homicide ? Que prévoit-on dans ce cas ? EXTRAIT D’UN CODE DE LOIS « Si un homme commet un homicide, on tuera cet homme ». « Il ne faut pas que [le pauvre] soit livré [au riche] » Code de lois de Ur-Nammu, roi d’ Ur ( ) Les Hébreux* reprendront cet usage que l'on nomme 'loi du Tallion' dont la maxime est : « oeil pour œil, dent pour dent. » Un code est un recueil de loi. Tablette du Code d’Ur Nammu découverte à Nippur Homicide = meurtre

31 « Ibbi-Sun, le dieu de son pays, le roi fort, le roi d’Ur,
9) Qui est le roi d'Ur vers 2000 av.n.e. ? 10) A qui adresse-t-il cette prière ? 11) A quoi se compare-t-il ? TRADUCTION : « Ibbi-Sun, le dieu de son pays, le roi fort, le roi d’Ur, le roi des quatre régions, a, pour sa vie,voué cette perle au Dieu Nanna, son maître. » Une prière du roi d'Ur ( Perle d’agate, Mésopotamie, 2000 av.n.e, Musée du Louvre, Paris)

32 BAS-RELIEF DE LA FIN DU III MILLÉNAIRE AV.N.E.
12) De qui le roi prétend-t-il détenir son pouvoir ? BAS-RELIEF DE LA FIN DU III MILLÉNAIRE AV.N.E. Le roi Ur-Nammu fait une offrande au dieu-lune Nanna (dieu préféré de la cité) pour lequel il fit aussi construire un temple. Le roi fait une libation en offrande : il verse un liquide dans un vase duquel jaillissent une palme et deux régimes de dattes (symbole de fertilité et de prospérité. Assis à droite, le dieu remet au roi les symboles du pouvoir sous la forme d'un long bâton et d'une corde. Histoire des arts : les divinités sont pratiquement jamais (sauf en Egypte) représentés avec les pieds touchant par terre. Pourquoi selon vous ?

33 ZOOM sur : un pouvoir d'essence* divine
Le pouvoir des rois à Ur était héréditaires*. Ils prétendaient détenir leur pouvoir des dieux.

34 un roi guerrier et conquérant
Récapituler : qu'avons appris quant au roi d'Ur ? LE ROI un roi guerrier et conquérant un roi qui contrôle l'économie un roi législateur (rédige et fait appliquer les lois) un roi qui prétends détenir son pouvoir des dieux. un roi bâtisseur

35 Proposition de correction :
SYNTHÈSE : Comment se manifestait le pouvoir du roi dans les premières cités-états ? Proposition de correction :

36 B. Comment se manifestait le pouvoir du roi d'Ur ?
I. (E .D.C.) Comment était organisée UR, l'une des premières cité de l'histoire ? A. La cité d'Ur B. Comment se manifestait le pouvoir du roi d'Ur ? C. Élargissement cf. cours sur l'Egypte

37 Vers 3 500 av.n.e apparaissent les premières cités
dans le Croissant fertile. Les populations croient en plusieurs dieux : ils sont polythéistes « plusieurs » en grec «dieux» en grec En Egypte, le roi est appelé pharaon et est considéré comme un dieu vivant.

38 II. L'invention de l'écriture
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