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Comptines : langage et musique

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Présentation au sujet: "Comptines : langage et musique"— Transcription de la présentation:

1 Comptines : langage et musique
Animation Formation Comptines : langage et musique

2 Objectifs de l'animation-formation
Donner du sens à l'articulation Musique / Langage par la pratique de comptines. Analyser des chants et des comptines. Utiliser un répertoire de chants et de comptines pour établir une programmation. Découvrir des albums avec des comptines. Apprendre de nouveaux chants issus de Musique Prim

3 Ecoutez bien les extraits suivants ...
Quiz Musical Ecoutez bien les extraits suivants ... et dites-nous ce qu'ils vous évoquent ...

4 Rappel des programmes de 2008
S’approprier le langage Échanger, s’exprimer Ils redisent de manière expressive des comptines et interprètent des chants qu’ils ont mémorisés. Progresser vers la maîtrise de la langue française En manipulant la langue, en écoutant des textes lus, les enfants s’approprient les règles qui régissent la structure de la phrase, ils apprennent l’ordre habituel des mots en français.

5 Exemple 1 Formule de politesse :
”Pour dire bonjour ou pas” Fabulette d'Anne Sylvestre Négation Où sont mes poussins ? crie la poule -Ils ne sont pas dans la rue, crie la tortue. -Ils ne sont pas dans la mare, crie la canard. -Ne faites pas tant de bruit, ils sont ici, dans leur nid ! dit la souris. ”Bonjour soleil Au revoir la pluie Bonjour le matin Au revoir la nuit Au revoir maman Bonjour maîtresse Au revoir la cantine Bonjour la classe”

6 Exemple 1 bis Les phrases interrogatives :
Il passe une voiture, qu'il y a-t-il dedans ? Un panier Qu'y a-t-il dans le panier ? De la paille. Qu'y a-t-il dans la paille ? Une poule. Qu'y a-t-il sous la poule ? Un oeuf. Qu'y a-t-il dans l'oeuf ? Le blanc Qu'y a-t-il dans le blanc ? Le jaune Qu'y a-t-il dans le jaune ? - Une aiguille. Qu'y a-t-il dans l'aiguille ? - Un trou Qu'y a-t-il dans le trou ? - Une grosse bête qui court après toi ! Chant : Quand le cheval de Thomas tomba, Comment Thomas ne tomba-t-il pas ? Mathieu dit qu'il n'a pas vu tomber Thomas Thomas tomba-t-il ou ne tomba-t-il pas ? Tomba-t-il à bas ou pâtit-il d'un tel état ? Variante fin GS en canon.

7 Exemple 2 : comptine à partir d'un album de littérature jeunesse
La chasse à l'ours Refrain : On va à la chasse à l'ours, on va à la chasse à l'ours ( plus fort ) y a un ravin, un grand ravin on peut pas passer d'un côté, on peut pas passer de l'autre côté alors il faut sauter ... (bruit de quelqu'un qui saute ... ) (Refrain) y a un arbre, un grand arbre on peut pas passer d'un côté, on peut pas passer de l'autre côté alors il faut grimper ... (bruit de quelqu'un qui grimpe ... ) (Refrain) y a un tunnel, un petit tunnel on peut pas passer d'un côté, on peut pas passer de l'autre côté alors il faut ramper ... (bruit de quelqu'un qui rampe ... ) (Refrain) y a une montagne, une grosse montagne on peut pas passer d'un côté, on peut pas passer de l'autre côté alors il faut escalader ... (bruit de quelqu'un qui escalade. .. ) (Refrain) y a un lac, un grand lac on peut pas passer d'un côté, on peut pas passer de l'autre côté alors il faut nager .. (bruit de quelqu'un qui nage... ) (Refrain) vous ajoutez autant d'obstacle que vous voulez il y a une grotte... une grande grotte il y a des yeux... des grands yeux il y a des poils... des longs poils il y a des dents... des grandes dents C EST UN OURS .. AU SECOURS !!! (.... et on refait tous les mimes en sens inverse) OUF !!! on n'ira plus à la chasse à l'ours !

8 1 - Se familiariser avec l’écrit
Suite des programmes 2008 Découvrir l’écrit 1 - Se familiariser avec l’écrit Découvrir la langue écrite Ils sont encouragés à mémoriser des phrases ou de courts extraits de textes. Contribuer à l’écriture de textes Les enfants sont mis en situation de contribuer à l’écriture de textes, les activités fournissant des occasions naturelles de laisser des traces de ce qui a été fait, observé ou appris.

9 Découvrir l’écrit (suite)
2 - Se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole Les enfants découvrent tôt le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue. Ils scandent les syllabes puis les manipulent. Ils savent percevoir une syllabe identique dans plusieurs mots et situer sa position dans le mot. Progressivement ils discriminent les sons et peuvent effectuer diverses opérations sur ces composants de la langue (localiser, substituer, inverser, ajouter, combiner...). L’enseignant est attentif à la progression adoptée pour ces activités orales, exigeantes, qui portent sur des éléments très abstraits.

10 Découvrir l’écrit (suite)
2 - Se préparer à apprendre à lire et à écrire Aborder le principe alphabétique Les enfants se familiarisent avec le principe de la correspondance entre l’oral et l’écrit ; à cet égard, la fréquentation d’imagiers, d’abécédaires qui isolent les mots et les présentent avec une illustration mérite d’être encouragée. Grâce à l’observation d’expressions connues (la date, le titre d’une histoire ou d’une comptine) ou de très courtes phrases, les enfants comprennent que l’écrit est fait d’une succession de mots où chaque mot écrit correspond à un mot oral.

11 Exemple 1 : chant Etape 3 : écrire ”polichinelle”
Étape 1 : écrire le refrain pour s'en souvenir → problème : comment écrire ”Polichinelle” Etape 2 : transposer le refrain en utilisant les prénoms des élèves → Oui, Madame A Oui Madame LI Oui Madame CIA Oui Madame ALICIA Etape 3 : écrire ”polichinelle” Etape 4 : atelier autonome → écriture de refrains inventés à partir de noms d'animaux. Découper les mots en syllabes Arlequin dans sa boutique Sur les marches du palais Il enseigne la musique À tous ses petits valets Oui, Monsieur Po Oui, Monsieur Li Oui, Monsieur chi Oui, Monsieur nelle Oui, Monsieur

12 Exemple 2 : comptine Etape 3 : écrire la suite de la comptine
Jouer avec les syllabes et les phonèmes Ron ron ron La queue du cochon Ra ra ra La queue d'un gros chat Ri ri ri La queue d'une souris Étape 1 : écriture de la comptine en dictée à l'adulte → après avoir écrit le premier ”ron” proposer à l'enfant d'écrire la suite comme il pense que cela s'écrit. Etape 2 : transposer la comptine à l'oral à partir d'autres noms d'animaux → Ru ru ru La queue de la tortue Rou rou rou La queue du gros loup Etape 3 : écrire la suite de la comptine

13 Exemple 2 bis : chant Le chat déplora Jouer avec les syllabes
et les phonèmes Il était une fois et caetera, et caetera Un chat angora et caetera, et caetera Qui chassait les rats et caetera, et caetera Dans le Sahara et caetera, et caetera Il avait surpris et caeteri et caeteri Dans un sac de riz et caeteri et caeteri Un p'tit rat tout gris et caeteri et caeteri Gros comme une souris et caeteri et caeteri Voulant rassasier et caeteré et caeteré Ce ratatiné et caeteré et caeteré Il le restaura et caetera et caetera D'un plat de rata et caetera et caetera Voyant l'rat dîner et caeteré et caeteré Sans lui en laisser et caeteré et caeteré Le chat déplora et caetera et caetera Mais le chat râla et caetera et caetera Il lui rappela et caetera et caetera Qu'un chat est un chat et caetera et caetera Qu'un rat est un rat et caetera et caetera Et le dévora et caetera et caetera

14 Exemple 3 : comptine Etape 3 : écrire la comptine
2/ prendre conscience de la syllabe centrale Le hé ri ri Le hérisson Sur le che che Sur le chemin A é vi vi a évité Un au to to Un autobus Gentil hérisson Petit polisson C'est une leçon ! Étape 1 : écriture de la comptine en dictée à l'adulte → après avoir écrit le premier ”ri” proposer à l'enfant d'écrire la suite comme il pense que cela s'écrit. Etape 2 : transposer la comptine à l'oral à partir d'un autre animal → le cro co co le crocodile Découverte du chant: ah, les cro co co, les cro co co, les crocodiles Sur les bords du Nil ils sont partis n'en parlons plus ! Etape 3 : écrire la comptine ou le chant à transmettre aux parents.

15 Exemple 3 bis: comptine 2/ prendre conscience de la syllabe finale
La samaritaine taine taine Va à la fontaine taine taine Pour chercher de l'eau lo lo Dans son petit seau seau seau Le pied a buté té té Le seau est tombé bé bé L'eau s'est renversée Étape 1 :apprentissage de la comptine Ensuite, redire la comptine sans répétition de la syllabe et demander ce qu'il manque → amener les élèves à dire ” il manque le dernière syllabe de la phrase musicale” Etape 2 :Ecrire la comptine pour le recueil à transmettre aux parents→ comment écrire la répétition de la syllabe? Etape 3 : inventer de nouvelle comptine sur le modèle La jolie Julie li li Sur son beau tapis pi pi Voit une souris ri ri Devient son amie mi mi

16 Exemples 4 2/Des comptines pour jouer avec les sons Am stram gram
On pense que cette comptine qui ressemble à une formule magique. C' est en fait une déformation ou une imitation des paroles de joueurs de cartes : As Roi Dame Pique et Pique et coeur et Dame Cette comptine se décline avec d'autres phonèmes voyelles et devient à l'oral un jeu intéressant de transposition. 2/Des comptines pour jouer avec les sons Am stram gram Pique et pique et colégram Bourre et bourre et ratatam Bava(s) a ca ma sarpatta parda ma la macha ma la macha ma la macha a ravana. Bivi(s) i ki mi sirpitti pirdi... Bovo(s) o co mo sorpotto pordo...

17 Agir et s’exprimer avec son corps
Les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination.

18 Tous les légumes : ronde chantée PS -MS
Au clair de lune Etaient en train de s'amuser ser Ils s'amusaient saient Tant qu'ils pouvaient vaient Et les passants les regardaient Un cornichon tournait en rond Un salsifis se faisait tout petit Une pomme de terre sautait en l'air Et les choux fleurs se dandinaient avec ardeur deur Figures Déplacement marché sur la pulsation en ronde Tourner sur soi Faire des petits sauts Se balancer sur la pulsation Se dandiner (twist)

19 Percevoir, sentir, imaginer, créer
La voix et l’écoute sont très tôt des moyens de communication et d’expression que les enfants découvrent en jouant avec les sons, en chantant, en bougeant. Pour les activités vocales, le répertoire de comptines et de chansons est issu de la tradition orale enfantine et comporte des auteurs contemporains, il s’enrichit chaque année. Les enfants chantent pour le plaisir, en accompagnement d’autres activités ; ils apprennent à chanter en chœur. Ils inventent des chants et jouent avec leur voix, avec les bruits, avec les rythmes.

20 Percevoir, sentir, imaginer, créer
Les activités structurées d’écoute affinent l’attention, développent la sensibilité, la discrimination des sons et la mémoire auditive. Les enfants écoutent pour le plaisir, pour reproduire, pour bouger, pour jouer... Ils apprennent à caractériser le timbre, l’intensité, la durée, la hauteur par comparaison et imitation et à qualifier ces caractéristiques. Ils écoutent des œuvres musicales variées. Ils recherchent des possibilités sonores nouvelles en utilisant des instruments. Ils maîtrisent peu à peu le rythme et le tempo.

21 Grille de programmation possible

22 Grille de programmation possible

23 Grille de programmation possible

24 Enrichir le lexique sur le monde des sons:
Albums jeunesse permettant de lier les activités musicales avec le langage Enrichir le lexique sur le monde des sons: ”Musique” collection L'art pour les tout-petits/ Paris-Musées ( Vocabulaire des gestes instrumentaux : frotter, pincer, souffler, taper, frapper) ”Le concert des hérissons” M.Wadder et J. Barton ( lexique verbes : bourdonner, tonner, résonner, crier, caqueter, ululer...) ”Foxtrott ” Helme Heine ( lexique : silence/bruit, cacophonie, vacarme, charivari; gazouiller, grésiller....) ”Scritch scratch dip clapote”Kitty Crowther (les bruits de la nuit !)

25 Jouer avec l'intonation et nuances de la voix:
Albums jeunesse permettant de lier les activités musicales avec le langage Jouer avec l'intonation et nuances de la voix: (histoire à dire à plusieurs (soliste, choeurs), structures répétitives, ritournelles, onomatopées, calligraphie → intonation) ”La chasse à l'ours” Michael Rosen (cf comptine associée) ” Toujours rien”; Christian Voltz (lien avec le graphisme : caractères en gras, taille croissante des mots pour signifier le crescendo d'intensité) ”Le concert des hérissons” M.Wadder et J. Barton (onomatopées sur les rythmes : boum-boum-badaboum; ratta-tat-tat...) ”Chhht ! ” Sally Grindley (parler tout bas sinon....) ”La grande forêt vierge” Paul Geraghty (les bruits d'animaux) ”Cric-crac” Rascal ”cot-cot, coin-coin” Alain Broutin (cris d'animaux et jeux de mots) ”La batterie de Théophile” Jean Claverie Perdu et Vous n'avez pas vu mon nez d'Antonin Louchard

26 Albums jeunesse permettant de lier les activités musicales avec le langage
Jouer avec les sonorités de la langue, les syllabes, les rimes: ”Les trois chinois avec la contrebasse” Luis Murschetz (li tri chini... lo tro chono... lu tru chunu) ” trois petits chats” A.I. Le Touzé (chapeau de paille, paillasson...)

27 R. Quéva éditions Hatier
Albums jeunesse permettant de lier les activités musicales avec le langage Travailler la structure syntaxique d'une comptine et créer de nouvelles paroles: ”Bateau sur l'eau”; ” j'aime la galette”; ”Un grand cerf” ; Le Noël du bois joli (il court, il court le furet)”; ”Un petit chat gris”; ”A Paris sur un petit cheval gris”... Martine Bourre collection Pirouette-éditions Didier jeunesse ” Sur le plancher” R. Quéva éditions Hatier

28 Ecouter des sonorités différentes :
Bibliographie Ecouter des sonorités différentes : ”Comptines d'autres pays”collection ”comptines d'ailleurs” et ”Petits cousins” éditions Didier Recueil de comptines ” Anthologie de la comptine traditionnelle francophone” éditions Eveil & Découvertes Ouvrages de Pédagogie ”Apprendre à parler avec des comptines” M Goëtz Retz ”Jeux de parole” Paulette Lequeux Armand Colin ”Le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique” Danielle Quilan Hachette Education Comptines à malices” Marie Odile Taberlet Armand Colin


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