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LA PRODUCTION DECRITS EN MATERNELLE CYCLE 1 Mercredi 19 novembre 2008.

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1 LA PRODUCTION DECRITS EN MATERNELLE CYCLE 1 Mercredi 19 novembre 2008

2 Programmes Se préparer à apprendre à lire et à écrire Distinguer les sons de la parole Les enfants découvrent tôt le plaisir de jouer avec les mots et les sonorités de la langue. Ils scandent les syllabes puis les manipulent (enlever une syllabe, recombiner plusieurs syllabes dans un autre ordre...). Ils savent percevoir une syllabe identique dans plusieurs mots et situer sa position dans le mot (début, milieu, fin). Progressivement ils discriminent les sons et peuvent effectuer diverses opérations sur ces composants de la langue (localiser, substituer, i nverser, ajouter, combiner...). Lenseignant est attentif à la progression adoptée pour ces activités orales, exigeantes, qui portent sur des éléments très abstraits.

3 Programmes Se préparer à apprendre à lire et à écrire Aborder le principe alphabétique Les enfants se familiarisent avec le principe de la correspondance entre loral et lécrit ; à cet égard, la fréquentation dimagiers, dabécédaires qui isolent les mots et les présentent avec une illustration mérite dêtre encouragée. Grâce à lobservation dexpressions connues (la date, le titre dune histoire ou dune comptine) ou de très courtes phrases, les enfants comprennent que lécrit est fait dune succession de mots où chaque mot écrit correspond à un mot oral. Ils découvrent que les mots quils prononcent ou quils entendent sont composés de syllabes ; ils mettent en relation les lettres et les sons. La discrimination des sons devient de plus en plus précise. Ils apprennent progressivement le nom de la plupart des lettres de lalphabet quils savent reconnaître, en caractères dimprimerie et dans lécriture cursive, sans que la connaissance de lalphabet dans lordre traditionnel soit requise à ce stade. Pour une partie dentre elles, ils leur associent le son quelles codent et le distinguent du nom de la lettre quand cest pertinent. Les enfants découvrent ainsi le principe alphabétique, sans quil soit nécessaire de travailler avec eux toutes les correspondances.

4 Plan de lanimation Quest-ce quECRIRE? Outils pour écrire en maternelle Construire une culture littéraire

5 Quest-ce quECRIRE? Ecrire cest COMMUNIQUER Informer Inviter Demander des renseignements Echanger sur un projet Ecrire cest COMMUNIQUER à Des correspondants Une autre classe Des parents Une personne Un organisme quelconque

6 Quest-ce quECRIRE? Ecrire cest GARDER en MEMOIRE Individuelle Collective

7 Outils pour écrire Dictée à ladulte Ecriture inventée Ecriture approchée

8 Outils pour écrire Dictée à ladulte Apprendre à dicter Apprendre à rédiger Apprendre à composer 3 étapes dans lacquisition de compétences Lenfant est dans loral Lenfant prend conscience de lécrit Lenfant dicte

9 Outils pour écrire Dictée à ladulte Apprendre à dicter Apprendre à rédiger Apprendre à composer 4 étapes pour lactivité Un temps pour dire Un temps pour écrire sous la dictée Un temps pour relire Un temps de correction et de validation Diaporama

10 Outils pour écrire Ecriture inventée Lécriture inventée procède de la construction du concept décriture chez lélève 3 phases de conceptualisation (E Ferreiro) Logographique cest-à-dire « traitement visuel (ou pictural) » de lécrit Différentiation qualitative et quantitative des enchaînements de lettres. Il sagit dun « traitement oral » de lécrit Du syllabique à lalphabétique. Le traitement des mots est encore oral (analyse des mots) puis orthographique Diaporama

11 Les Documents Tableau dexemples « Production décrits à lécole maternelle » Tableau dexemples « Production décrits à lécole maternelle » Tableaux M Brigaudiot Grille « Ecriture inventée » Grille « compétences narratives » Présentation des livres qui ont servi de support à lanimation

12 Le Contrat Mise en place des grilles dans les classes Confrontation des résultats inscrits dans les grilles en sappuyant sur les travaux des élèves pendant les 3 heures prochaines Filmer quelques séances dans des classes volontaires qui seront des points dappui pour la dernière animation


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