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Introduction au marketing La distribution Mikaël Cabon S01E04.

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1 Introduction au marketing La distribution Mikaël Cabon S01E04

2 Les fonctions de la distribution Trois fonctions contemporaines Transactionnelle Achats, approvisionnement, stockage, répartition, conditionnement en unité d'achat, présentation et information sur le lieu de vente Relationnelle Trade marketing, et ECR (Efficient Consumer Response) avec la logistique, la valorisation de la marque et de l'enseigne, les assortiments, le merchandising, et la promotion Expérientielle Ludique, hédoniste, esthétique, spirituelle. Ex. Natures et Découvertes

3 Les chiffres de la distribution dans le monde

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6 Les formes de distribution La distribution peut être physique (avec des points de vente) ou virtuelle (sans points de vente physiques) La deuxième catégorie connaît actuellement un développement fulgurant. Si bien que la totalité des enseignes physiques développent des projets virtuels

7 1. Les unités commerciales physiques 1.1. Les biens Hypermarché Supermarché Hard-discount Soft-discount Commerces de proximité Les grands magasins (Lafayette, Printemps) Les magasins populaires (Monoprix...) Les GSS

8 Focus : le hard-discount

9 De véritables empires

10 Le merchandising

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13 1.2 La vente de services De l'agence bancaire ou EDF au parc de loisirs.

14 2. La vente sans point fixe La vente directe à domicile

15 La distribution automatique

16 Les foires et les marchés

17 Les ventes au déballage

18 3. Les ventes virtuelles Marché en fort développement 37 milliards d'euros en France pour le B to C (en 2011). 90 euros de panier moyen. 30 millions de Français consommateurs. Plus encore pour le B to B avec les market places Lié à la dématérialisation d'un certain nombre de produits Mais aussi à la recherche attentive de meilleurs prix de la part des consommateurs

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21 Cette nouvelle intermédiation permise par : les moteurs de recherche Les comparateurs de prix Les sites de ventes aux enchères

22 La vente à distance implique un offreur et un demandeur éloignés physiquement. L'usage d'une technique d'intermédiation : catalogues, sites internet, télécopie, téléphone, télévision, courrier électronique.... Peuvent se mettre en place des stratégies combinatoires dites « click and mortar »

23 Les plus grands magasins du monde C’est amusant la distribution. Lieu central du consumérisme, le monde de la distribution est parfois gagné par le gigantisme. Ainsi, le plus grand hypermarché du monde est français. Il dispose de 25.000 m2 de surface de vente, sous l’enseigne Carrefour près de Toulouse. Un autre du même acabit se situe à Villiers-sur-Bière.

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25 Le plus gros hypermarché de France, selon le magazine spécialisé Linéaires réalise 322 millions d’euros de CA. Il s’agit du Auchan d'Aubagne. Au m2, la palme revient au Carrefour de Grenoble, avec 26.000 euros par an et par m2. Une sacrée performance quand on sait que la moyenne du secteur se situe aux environs de 12.000 euros par an et par m2.Linéaires Au Canada, se trouve par contre la plus grande surface commerciale du monde avec plus de 500.000 m2 de surface de vente, soit 800 boutiques. Il s’agit du West Edmonton Mall dans la province de l’Alberta. Imaginez des produits vendus sur une surface équivalente à 100 terrains de football.

26 Les MDD Et cela peut représenter l'essentiel du marchécomme pour les cotons tiges.marché

27 Les évolutions récentes MDD en croissance Segmentation de l'offre (Bio, Classique, conditionnement...) Augmentation de l'offre de services (Banque, vente de voitures, de maisons...) Technologisation forte (informatisation, disparition progressive des hôtesses de caisse, puces RFID...)

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29 Quelques magasins extraordinaires En Allemagne et en Italie

30 Fao Schwarz (NYC)

31 Nike Store Londres

32 Starbucks 17,000 magasins à travers 55 pays. Près de dix milliards de dollars de CA. Plus qu'une boisson, une expérience

33 Apple Store à A Sydney A NYC

34 Quelques concepts La zone de chalandise L'EDI Le merchandising Les panels distributeurs L'approche CRM


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