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LAUDATO SI Encyclique du Pape François Pour la première fois, l’Eglise s’exprime sur : Ecologie et réalité sociale 1.

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4 LAUDATO SI Encyclique du Pape François Pour la première fois, l’Eglise s’exprime sur : Ecologie et réalité sociale 1

5 INTRODUCTION L’Ecologie (étymologiquement science de l’habitat) est une science récente. « L’Ecologie étudie les relations entre les organismes vivants et l’environnement où ceux-ci se développent ». « Tout est lié !» (Pape François). Une encyclique est une circulaire officielle du Pape. Cette encyclique Laudato Si s’adresse « à chaque personne qui habite cette planète ». C’est la première fois qu’une encyclique entière est consacrée à l’Ecologie. 2

6 Dans cette encyclique, le Pape cite plusieurs auteurs. Il se réfère, en particulier, à Saint François d’Assise. Il cite longuement le célèbre « Cantique des créatures », dont il emprunte le titre « Laudato Si ». Il procède selon la méthode classique en Action catholique VOIR – JUGER - AGIR 3

7 I – Notre responsabilité humaine II – Les conséquences sociales de la crise écologique III – Le rôle de la Foi dans l’Ecologie IV – Les exigences politiques de l’Ecologie V – Appel à un style de vie écologique Pour la présentation de l’encyclique, je m’en tiendrai volontairement à 5 thèmes principaux : 4

8 1,5 L’impasse dans laquelle nous sommes : I – Notre responsabilité humaine 1,1 Notre responsabilité engagée dans la gravité de la situation actuelle. Le constat est sévère. François n’emploie pas la langue de bois, ou de buis. 1,2 L’importance préoccupante prise par les déchets que nous produisons 1,3 La question vitale de l’eau pour l’humanité 1,4 Les causes de cette situation : Ni le fait du hasard ni de la fatalité, mais du système économique. Ça ne peut pas durer indéfiniment ! 5

9 2,2 La situation des peuples pauvres dans notre monde Au-delà des personnes, et même des catégories sociales pauvres… II – Les conséquences sociales de la crise écologique 2,1 Les questions sociales sont liées aux questions de nature. Ce sont les pauvres qui subissent les conséquences de la situation. 6

10 3,5 Notre Foi s’exprime toujours aujourd’hui dans nos célébrations pas seulement dans des textes anciens … III – Le rôle de la Foi dans l’Ecologie 3,1 Le rapport des questions de l’Ecologie avec les religions et spécialement la Foi chrétienne 3,2 Les difficultés qui tiennent aux textes bibliques eux-mêmes, tels que nous les recevons quand nous les lisons… 3,3 Le visage de Dieu que nous révèle la Création 3,4 Nous ne sommes pas toujours fidèles aux textes bibliques bien qu’ils soient pour nous Parole de Dieu ! 7

11 4,3 La difficulté croissante de l’action politique à s’imposer à la puissance de l’économie, et de la finance… IV – Les exigences politiques de l’Ecologie 4,1 L’insuffisance criante de ce qui se fait en ce domaine. 4,2 Une faiblesse habituelle de l’action politique dans le long terme 8

12 V – Appel à un style de vie écologique 5,1 L’urgence d’un changement qui s’impose. Ce qu’en langage chrétien, on appelle « une conversion » Ni facultative, ni réservée au petit nombre. 5,2 Des suggestions concrètes à notre portée pour ne pas céder à la société de consommation 5,3 Une invitation pressante, non tant à se priver, qu’à se libérer 5,4 Cette encyclique, lucide et exigeante, n’est cependant nullement désespérée 9

13 Quelques mots de conclusion 10

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15 Le pape François propose une prière à tous ceux qui croient en Dieu Créateur, et une autre plus spécialement aux chrétiens. 12

16 O Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux. Guéris nos vies pour que nous soyons des protecteurs du monde, et non des prédateurs ; pour que nous semions la beauté, et non la pollution ni la destruction. Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits, aux dépens de la terre et des pauvres. Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures, sur notre chemin vers ta lumière infinie. 13

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