La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Laudato si’ : pour habiter « notre maison commune »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Laudato si’ : pour habiter « notre maison commune »"— Transcription de la présentation:

1 Laudato si’ : pour habiter « notre maison commune »
Dominique Greiner Paris, le 3 octobre 2015

2 Une conscience chrétienne qui résiste
L’écologie, c’est trop politique ! L’écologie, c’est contre l’homme ! L’écologie, c’est le retour du paganisme ! L’écologie, c’est le retour à la bougie ! L’écologie, c’est une préoccupation de riches ! Et puis, même les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur le réchauffement…

3 Et même si tout cela était vrai…
Le monde passe naturellement… l’homme n’est pas responsable de la disparition des dinosaures Jésus lui-même nous invite à l’insouciance : « Regardez les oiseaux du ciel… » L’homme est génial et saura bien trouver des réponses techniques au défi de l’heure ! Le christianisme n’a rien à voir avec tout cela, et les chrétiens ont bien d’autres préoccupations…

4 Les Eglises chrétiennes concernées
L’inquiétude devant le futur est un « signe des temps » qui appelle un discernement à la lumière de l’Evangile (cf. Gaudium et spes) : comment interpréter la crise écologique ? à quoi Dieu nous appelle-t-il dans ce nouveau contexte ? que faire ?

5 Les Eglises chrétiennes engagées
des chrétiens engagés depuis longtemps une prise de conscience des liens entre justice, paix et sauvegarde de la création (COE à Vancouver en 1983) des approfondissements : théologiens, conférences épiscopales, Jean-Paul II ; Benoît XVI ; patriarche Bartholomée ; François

6 Laudato si’ : une nouvelle pierre
Un texte qui intervient alors que la communauté internationale doit faire des choix : la tradition chrétienne apporte sa contribution à la réflexion Un acte de discernement : (1) analyse de la situation actuelle en s’appuyant sur les résultats de la recherche ; (2) les motifs de la tradition judéo-chrétienne d’un engagement en faveur de l’environnement ; (3) interprétation de la crise écologique en remontant à ses causes profondes ; (4) une proposition en faveur d’une écologie intégrale, à la fois environnementale, économiques et sociale; (5) pistes d’orientation et d’action ; (6) ressources spirituelles pour un changement d’attitude

7 Laudato si’ : le constat
Une situation d’urgence mais les choses évoluent lentement Des obstacles à franchir : « de la négation du problème jusqu’à l’indifférence, la résignation facile, ou la confiance aveugle dans les solutions techniques » (n°14) Or les pauvres sont les premières victimes de la crise climatique : le cri de la terre et celui des pauvres ne font qu’un « Tout est lié » : une crise écologique qui est à la fois environnementale, économique, sociale, culturelle. Besoin d’une réponse globale « pour combattre la pauvreté, rendre la dignité aux exclus, pour préserver la nature »

8 Laudato si’ : le diagnostic
La raison profonde de la crise écologique est à chercher dans l’arrogance du cœur de l’homme et son éloignement de Dieu Le monde qui n’est plus compris comme création devient disponible à une exploitation outrancière Une confiance aveugle dans le pouvoir technologique Une vision consumériste de l’être humaine soutenue par le système économique

9 Laudato si’ : une espérance
« L’espérance nous invite à reconnaître qu’il y a toujours une voie de sortie, que nous pouvons toujours repréciser le cap, que nous pouvons faire quelque chose pour résoudre les problèmes » (n°61) Dieu donne à l’humanité la possibilité d’un nouveau commencement (voir l’épisode de l’arche de Noé ou du retour de l’exil à Babylone) « Il suffit d’un être humain bon pour qu’il y ait de l’espérance » (n° 71)

10 Laudato si’ : quelles réponses ?
Pour promouvoir un développement plus juste et respectueux de la nature, revenir aux Ecritures qui invitent à retrouver une relation avec la nature plus conforme au projet divin de Création Une harmonie à retrouver Une domination qui n’est pas dévoration Retrouver le sens de la limite : le sabbat

11 Laudato si’ : appel au dialogue
dialoguer, c’est refuser les postures idéologiques et de défense des intérêts particuliers Dialoguer, c’est chercher ensemble des réponses intégrales que personne ne possède Dialoguer, c’est honorer la parole qui est créatrice

12 Laudato si’ : appel au dialogue
un dialogue continu et tous azimuts Entre différentes approches de la réalité Entre foi et raison Entre croyants de différentes traditions Entre langage scientifique et langage populaire Entre politique et économie Entre disciplines…

13 Conclusion Appel à une conversion écologique : reconsidérer nos styles de vie et nos idéaux, contempler le Créateur et poser des gestes concrets dont aucun n’est anodin Témoigner à travers nos manières de vivre de la solidarité dans le salut de toutes les créatures : la nature est le lieu du salut et elle est aussi concernée par le salut La nature est notre « maison commune » : nous n’avons pas fini de l’aménager et de l’habiter de manière harmonieuse pour que chacun s’y trouve bien Un texte prophétique : pour que le pire n’arrive pas !

14 Pour aller plus loin Internet :
doctrine-sociale.blog.la-croix.com (recensions d’ouvrages et résumés d’articles) Ecologyandchurches.wordpress.com (l’actualité de la prise de conscience écologique chrétienne) (pour comprendre le monde et contribuer à le réinventer)


Télécharger ppt "Laudato si’ : pour habiter « notre maison commune »"

Présentations similaires


Annonces Google