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Pierre Calame. 13 Mai 2002 L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.

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1 Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle A l'origine : l'appel pour les Etats Généraux de la Planète de 1988 Concilier unité et diversité : l'approche géoculturelle, l'approche collégiale, l'approche thématique Préparer les changements du 21ème siécle : 60 cahiers de propositions

2 Pierre Calame. 13 Mai AMC. Chiffres Clés 400 personnes 127 Pays 10 jours 7 langues de travail

3 Pierre Calame. 13 Mai AMC. Les ressources personnes ressources interpretes Étudiants outil de cartographie méthode danimation spécifique

4 Pierre Calame. 13 Mai AMC. Les défis Préfigurer un parlement de la planète Permettre le dialogue Construire un agenda pour le XXI siècle Elaborer la Charte des Responsabilités Humaines Donner des suites

5 Pierre Calame. 13 Mai AMC. Préfigurer un parlement de la planète Une représentation équitable de chaque région du monde Une représentation équitable de chaque milieu social et professionnel

6 Pierre Calame. 13 Mai AMC. Outil de cartographie Utilisation de l outil de cartographie pour visualiser la répartition des participants : par collège socioprofessionnel par région du Monde

7 Pierre Calame. 13 Mai AMC. Répartition paysans/régions

8 Pierre Calame. 13 Mai AMC. Répartition habitants/régions

9 Pierre Calame. 13 Mai AMC. Répartition sous continent indien/milieu socio prof.

10 Pierre Calame. 13 Mai AMC. Répartition milieu Chine Taiwan/milieu socio prof.

11 Pierre Calame. 13 Mai AMC. Permettre le dialogue Chaque participant contribue également à la réflexion commune Pas de conférenciers mais des groupes de travail La possibilité de parler dans sa langue Un climat de convivialité

12 Pierre Calame. 13 Mai AMC. Les objectifs Identifier les questions communes Relier les questions entre elles Construire les synthèses de manière transparente

13 Pierre Calame. 13 Mai AMC. Déroulement Itinéraire en 3 étapes Travail en atelier Outil de cartographie pour visualiser les liens, élaborer les synthèses

14 Pierre Calame. 13 Mai AMC. 3 étapes Les ateliers collégiaux Les ateliers thématiques Les ateliers régionaux Chacune de ces étapes vient nourrir létape suivante

15 Pierre Calame. 13 Mai 2002

16 Pierre Calame. 13 Mai 2002

17 Pierre Calame. 13 Mai 2002

18 Pierre Calame. 13 Mai Charte des Responsabilités Humaines Il faut un 3 ème pilier à la communauté internationale Le troisième pilier est l'énoncé des responsabilités humaines Les responsabilités ont changé de nature L'éthique s'exprime par des choix concrets La charte a des traductions concrètes dans chaque milieu La Charte a des expressions spécifiques dans chaque culture C'est un processus de va et vient entre les principes généraux et leur application concrète

19 Pierre Calame. 13 Mai La charte. Elaboration Travail en petit comité, après présentation des propositions de modifications émise par chaque collège

20 Pierre Calame. 13 Mai La Charte des Responsabilités Humaines 1 L'unité et la diversité sont également indispensables à un monde harmonieux "Pour faire face aux défis d'aujourd'hui et à venir, il est aussi important de s'unir dans l'action que de protéger la diversité culturelle et de tirer parti de sa richesse"

21 Pierre Calame. 13 Mai La Charte des Responsabilités Humaines 2 Ma dignité suppose la dignité des autres "Nous avons tous la responsabilité de faire vivre les Droits Humains dans nos modes de pensée et dans nos actions" "La dignité de chacun implique qu'il contribue à la liberté et à la dignité humaine "Une paix durable ne peut être établie sans une justice respectueuse de la dignité humaine"

22 Pierre Calame. 13 Mai La Charte des Responsabilités Humaines 3 Ma liberté appelle ma contribution au bien commun "L'exercice du pouvoir n'est légitime que lorsqu'il est mis au service du bien commun et qu'il est contrôlé par ceux sur qui ce pouvoir s'exerce" "La consommation des ressources naturelles pour répondre aux besoins humains doit s'accompagner d'une protection active de l'environnement"

23 Pierre Calame. 13 Mai La Charte des Responsabilités Humaines 3 (suite) Ma liberté appelle ma contribution au bien commun "La recherche de la prospérité économique à travers les mécanismes du marché doit intégrer la préoccupation du partage équitable de richesse" "La liberté de la recherche scientifique implique d'en accepter la limitation par des critéres éthiques "L'éducation tournée vers l'excellence et fondée sur la compétition doit étre rééquilibrée par l'éducation à la solidarité et à la culture de la paix"

24 Pierre Calame. 13 Mai La Charte des Responsabilités Humaines 4 Le développement matériel vise l'épanouissement des êtres humains "Pour assurer l'épanouissement de l'être humain on doit répondre à ses aspirations immatérielles aussi bien qu'à ses besoins matériels "Tout en tirant parti du dynamisme du système de marché, on doit favoriser les échanges non marchands, qui sont indispensables au développement de l'être humain"

25 Pierre Calame. 13 Mai La Charte des Responsabilités Humaines 5 Le changement sert à consolider et à épanouir "Dans les décisions concernant les priorités du court terme on doit s'efforcer d'évaluer les conséquences à long terme et adopter une attitude de prudence"

26 Pierre Calame. 13 Mai AMC. Les suites La diffusion des résultats de Lille La mise au point de la Charte La diffusion des cahiers de proposition La synthèse des cahiers de proposition Lorganisation dAssemblées Régionales de Citoyens Le développement de communautés collégiales La promotion de la Charte La participation à la Convention Europèenne Un calendrier vers le Parlement de la Planète (2010) La diffusion des méthodes Le renforcement des réseaux déchange dexpèrience


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