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CE QUI SE PASSE DANS NOTRE MAISON Afin de prendre une douloureuse conscience, d’oser transformer en souffrance personnelle ce qui se passe dans le monde,

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1 CE QUI SE PASSE DANS NOTRE MAISON Afin de prendre une douloureuse conscience, d’oser transformer en souffrance personnelle ce qui se passe dans le monde, et ainsi de reconnaître la contribution que chacun peut apporter LS 19 I. POLLUTION ET CHANGEMENT CLIMATIQUE II. LA QUESTION DE L’EAU III. LA PERTE DE BIODIVERSITÉ IV. DÉTÉRIORATION DE LA QUALITÉ DE LA VIE HUMAINE ET DÉGRADATION SOCIALE V. INÉGALITÉ PLANÉTAIRE VI. LA FAIBLESSE DES RÉACTIONS VII. DIVERSITÉ D’OPINIONS

2 une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. LS 49 Nous avons besoin de renforcer la conscience que nous sommes une seule famille humaine. Il n’y a pas de frontières ni de barrières politiques ou sociales qui nous permettent de nous isoler, et pour cela même il n’y a pas non plus de place pour la globalisation de l’indifférence.LS 52

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4 L’EVANGILE DE LA CREATION la science et la religion, qui proposent des approches différentes de la réalité, peuvent entrer dans un dialogue intense et fécond pour toutes deux LS62 I. LA LUMIÈRE QU’OFFRE LA FOI II. LA SAGESSE DES RÉCITS BIBLIQUES III. LE MYSTÈRE DE L’UNIVERS IV. LE MESSAGE DE CHAQUE CRÉATURE DANS L’HARMONIE DE TOUTE LA CRÉATION V. UNE COMMUNION UNIVERSELLE VI. LA DESTINATION COMMUNE DES BIENS VII. LE REGARD DE JÉSUS

5 …Tout est lié. Il faut donc une préoccupation pour l’environnement unie à un amour sincère envers les êtres humains, et à un engagement constant pour les problèmes de la société. …(91) Celui qui s’approprie quelque chose, c’est seulement pour l’administrer pour le bien de tous. Si nous ne le faisons pas, nous chargeons notre conscience du poids de nier l’existence des autres.(95)

6 Tout est lié, et, comme êtres humains, nous sommes tous unis comme des frères et des sœurs dans un merveilleux pèlerinage, entrelacés par l’amour que Dieu porte à chacune de ses créatures et qui nous unit aussi, avec une tendre affection, à frère soleil, à sœur lune, à sœur rivière et à mère terre.(92)

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8 LA RACINE HUMAINE DE LA CRISE ECOLOGIQUE I. LA TECHNOLOGIE : CRÉATIVITÉ ET POUVOIR II. LA GLOBALISATION DU PARADIGME TECHNOCRATIQUE III. CRISE ET CONSÉQUENCES DE L’ANTHROPOCENTRISME MODERNE – Le relativisme pratique – La nécessité de préserver le travail – L’innovation biologique à partir de la recherche

9 Il n’y aura pas de nouvelle relation avec la nature sans un être humain nouveau… On ne peut pas exiger de l’être humain un engagement respectueux envers le monde si on ne reconnaît pas et ne valorise pas en même temps ses capacités particulières de connaissance, de volonté, de liberté et de responsabilité.…(118) l’ouverture à un “ tu ” capable de connaître, d’aimer, et de dialoguer continue d’être la grande noblesse de la personne humaine. … on ne peut pas envisager une relation avec l’environnement isolée de la relation avec les autres personnes et avec Dieu. (119)

10 UNE ECOLOGIE INTEGRALE I. L’ÉCOLOGIE ENVIRONNEMENTALE, ÉCONOMIQUE ET SOCIALE II. L’ÉCOLOGIE CULTURELLE III. L’ÉCOLOGIE DE LA VIE QUOTIDIENNE IV. LE PRINCIPE DU BIEN COMMUN

11 l’environnement est une relation, celle qui existe entre la nature et la société qui l’habite…Il y a …une seule et complexe crise socio- environnementale. …une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature.….(139) L’écologie humaine implique aussi la relation de la vie de l’être humain avec la loi morale inscrite dans sa propre nature, relation nécessaire pour pouvoir créer un environnement plus digne. … L’acceptation de son propre corps comme don de Dieu est nécessaire pour accueillir et pour accepter le monde tout entier comme don du Père et maison commune ; (155)

12 L’écologie humaine implique aussi la relation de la vie de l’être humain avec la loi morale inscrite dans sa propre nature, relation nécessaire pour pouvoir créer un environnement plus digne. … L’acceptation de son propre corps comme don de Dieu est nécessaire pour accueillir et pour accepter le monde tout entier comme don du Père et maison commune ; (155)

13 Une écologie intégrale implique de consacrer un peu de temps à retrouver l’harmonie sereine avec la création, à réfléchir sur notre style de vie et sur nos idéaux, à contempler le Créateur, qui vit parmi nous et dans ce qui nous entoure, dont la présence « ne doit pas être fabriquée, mais découverte, dévoilée». Ls 225 Une écologie intégrale est aussi faite de simples gestes quotidiens par lesquels nous rompons la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme. Ls 230

14 QUELQUES LIGNES D’ORIENTATION ET D’ACTION Le dialogue sur l’environnement dans la politique internationale Le dialogue en vue de nouvelles politiques nationales et locales Dialogue et transparence dans les processus de prise de décisions Politique et économie en dialogue pour la plénitude humaine Les religions dans le dialogue avec les sciences

15 L’interdépendance nous oblige à penser à un monde unique, à un projet commun.(164) Il s’agit d’ouvrir le chemin à différentes opportunités qui n’impliquent pas d’arrêter la créativité de l’homme et son rêve de progrès, mais d’orienter cette énergie vers des voies nouvelles.(191) Il s’agit …de redéfinir le progrès. (194) La gravité de la crise écologique exige que tous nous pensions au bien commun et avancions sur un chemin de dialogue qui demande patience, ascèse et générosité, nous souvenant toujours que « la réalité est supérieure à l’idée ». (201)

16 La conscience d’une origine commune, d’une appartenance mutuelle et d’un avenir partagé par tous, est nécessaire. Cette conscience fondamentale permettrait le développement de nouvelles convictions, attitudes et formes de vie. Ainsi un grand défi culturel, spirituel et éducatif, qui supposera de longs processus de régénération, est mis en évidence. LS202 Miser sur un autre style de vie Éducation pour l’alliance entre l’humanité et l’environnement La conversion écologique Joie et paix Amour civil et politique Les signes sacramentaux et le repos pour célébrer La trinité et la relation entre les créatures La reine de toute la création Au-delà du soleil EDUCATION ET SPIRITUALITE ECOLOGIQUES

17 3 points clés Le lien. « tout est lié » ; Environnement, terre, hommes, culture, institutions, économie, Dieu le don. « principe premier » la terre, la vie = données ( don de Dieu) Destination universelle des biens la fragilité. Lutte contre la pauvreté et lutte écologique

18 Dialogues Evangile (bonne nouvelle)de la Création le rapport à la nature et à l’humain vont ensemble Écologie intégrale et développement intégral « de tout l’homme et de tous les hommes » le dialogue. L’enjeu est de voir comment on fait participer l’ensemble des personnes, des créatures, au dialogue, dans la lutte contre la fragilité

19 Trois cris Une maison commune à (re)construire et à célébrer. Le Pape dénonce la « dette écologique » des pays riches envers les pays pauvres. Un plaidoyer pour la justice mais dans un esprit de louange, Une invitation à la conversion écologique. Il évoque la gratitude pour le don reçu, la dimension communautaire et universelle de la conversion, la créativité et l’enthousiasme. « Cette conversion écologique s’inscrit dans l’espérance, une « révolution culturelle » la sobriété, non dans une approche sacrificielle mais comme une expérience libératrice la création, « source d’émerveillement ».

20 Les enjeux pour l’Eglise catholique Pour le chrétien, la relation à l’environnement relève de sa relation à Dieu. Invitation au changemen t: Quel dialogue entre l’Eglise et la société, quelle posture des chrétiens dans la société ? ce que l’Eglise a à dire : un message d’espérance, une Bonne Nouvelle ». Pour le monde entier.


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