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L’E-LEARNING ET PROMOTION SOCIALE UNE AVENTURE EN MOUVEMENT Corine YERNAUX Sous-directrice Promsoc Mons-Borinage.

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1 L’E-LEARNING ET PROMOTION SOCIALE UNE AVENTURE EN MOUVEMENT Corine YERNAUX Sous-directrice Promsoc Mons-Borinage

2 Premiers pas en e-learning... Technicien en Transport et Logistique + Complément CESS Collaboration FOREM Logistique – Houdeng-Goegnies

3 A l’heure du bilan... 19 janvier 2013 : début de l’aventure51 étudiants 30 et 31 janvier 2016 : Epreuves intégrées21 étudiants Diplômés... Étudiants Ont rejoint un second groupe de formation... Étudiants

4 INTÉGRATION DE L’E-LEARNING DANS L’ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE CADRE LÉGAL

5 DÉCRET DU 16 AVRIL 1991, MODIFIÉ PAR LE DÉCRET DU 20 JUIN 2013 EN INTÉGRANT L’E-LEARNING. Article 5bis, 15° : définition « (…) apprentissage et formation par le moyen d’internet, utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance ». Article 120 : permet l’e-learning dans l’enseignement de promotion sociale « (…) les établissements d’enseignement de Promotion Sociale peuvent organiser des unités de formation ou des activités d’enseignement via e-learning ». Double objectif : Répondre de façon souple aux demandes de formation en adéquation avec les demandes des entreprises Accéder aux demandes d’un public qui ne peut assister au cours en présentiel.

6 ARRÊTÉ DU 8 MAI 2014 : FIXE LES CONDITIONS D’ORGANISATION D’UNITÉS D’ENSEIGNEMENT EN E-LEARNING  CIRCULAIRE 5174 DU 25 FÉVRIER 2015 Obligation pédagogique 2 séances au moins en présentiel en plus des sessions d’épreuves en début : présentation de la méthodologie, clarification de la dynamique d’apprentissage, rencontre avec l’animateur En cours de formation : Remédiations Compléments Dynamique de groupe

7 MAIS EN PRATIQUE ? PENSER AUTREMENT …

8 DANS L’E-LEARNING, C’EST PAS LE « E » LE PLUS IMPORTANT

9 PRÉSENTIEL…

10 E-LEARNING…

11 NIVEAU 1 DE LA CLASSE INVERSÉE PRÉSENCE SYNCHRONE DISTANCE ASYNCHRONE ENSEIGNER APPRENDRE Redonner du sens à la présence

12 LES SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE EXEMPLE D’UN COURS DE GESTION FINANCIÈRE DES STOCKS

13 Les notes de cours

14 Les forums

15 Besoin d’évaluation(s)

16 CONSOLIDATION À TRAVERS DES ACTIVITÉS EN PRÉSENTIEL

17 NIVEAU 2 DE LA CLASSE INVERSÉE P RÉSENCE D ISTANCE T EMPS 1 T EMPS 2 T EMPS 3 T EMPS 4

18 LES SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE EXEMPLE D’UN COURS DE GESTION OPÉRATIONNELLE DES TRANSPORTS

19 Mise en situation Dynamique de groupe

20

21 FEEDBACK

22

23 construire une séquence en e-learning Rôles du concepteur Réalisation d’un scénario Analyse des besoins de la formation Inventaire des ressources Objectifs généraux Libération des contraintes lieu/temps Individualisation de l’apprentissage Favoriser l’apprentissage actif Analyse de l’environnement d’apprentissage Public-cible Pré-requis Objectifs Objectifs opérationnels Évaluation et auto-évaluation y associer des contenus Imaginer le fil conducteur Nombreuses activités interactives Interactivités dans l’apprentissage Interactivité de navigation (choix et outils) Interactivité pédagogique Structure générale de la séquence Module d’accueil Module lexique Module test Module d’aide Phase de découverte Phase d’entraînement Phase d’évaluation Organisation des modules Rôles de l’animateur Comment mettre en œuvre le scénario d’apprentissage

24 CONCEPTEUR Savoir écrire un scénario Prendre connaissance des limites de la plateforme d’enseignement Prendre en compte les étapes à planifier

25 QUE DEVIENT LE SCÉNARIO UNE FOIS ÉCRIT ?

26 LA MISE À DISTANCE DISSOCIE LES ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE La fonction enseignante est éclatée en de nouveaux rôles Durant la constitution de l’enseignement (scénarisation, mise en ligne), les étudiants sont absents. Durant l’apprentissage, les concepteurs sont absents. Ces deux absences impliquent la présence d’un support à l’apprentissage, d’un accompagnement des étudiants, d’un tutorat à distance. CONCEPTEUR = TUTEUR ? OUI … NON … PAS NÉCESSAIREMENT

27 ACCÉDER AUX RESSOURCES METTRE EN OEUVRE DES STRATÉGIES D’APPRENTISSAGE GÉRER SON APPRENTISSAGE DEVENIR AUTONOME COLLABORER AVEC SES PAIRS DIALOGUER AVEC SON TUTEUR UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL À LA MÉTHODE DOIT ÊTRE MIS EN PLACE ! Le « métier » d’apprenant évolue aussi

28 Un tuteur à distance ? Intervention sur 4 plans :  plan cognitif,  plan socio-affectif,  plan motivationnel,  plan métacognitif.

29 Plan cognitifPlan métacognitifPlan socioaffectifPlan motivationnel Contenu disciplinaire Faciliter la planification Rompre l’isolement Lutter contre l’abandon Méthodologie technique Encadrer les stratégies cognitives Rendre autonome Renforcer la motivation AdministratifAide à l’autoévaluation Faciliter la collaboration Encourager

30 Enseigner en e-Learning... L’affaire d’une équipe

31 QUELLE LOURDEUR ! MUTUALISATION DES CONTENUS

32 - GAINS POSSIBLES Appréhension des nouvelles technologies et de l’outil informatique Difficultés dans la gestion de l’autonomie et de la motivation Perte du non-verbal Perte de qualité dans la relation avec les apprenants Dissociation de l’unité de temps et de lieu : donc flexibilité Individualisation Pluralité des rythmes d’apprentissage autorisée l’apprenant est acteur de sa formation La collaboration est possible La distance n’est pas seulement une état à surmonter ou à abolir, elle est l’occasion de nouvelles possibilités de médiations. RÉTICENCES

33 CONCLUSION MOINS ENSEIGNER ET PLUS FORMER, PLUS ACCOMPAGNER, PLUS SOUTENIR, PLUS AIDER LES APPRENANTS …


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