La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'EAU Retou r. La table des matières Le cycle de l'eau Les types de précipitations Les eaux usées L'utilité de l'eau Les références Clique sur les étoiles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'EAU Retou r. La table des matières Le cycle de l'eau Les types de précipitations Les eaux usées L'utilité de l'eau Les références Clique sur les étoiles."— Transcription de la présentation:

1 L'EAU Retou r

2 La table des matières Le cycle de l'eau Les types de précipitations Les eaux usées L'utilité de l'eau Les références Clique sur les étoiles pour te diriger.

3 Le cycle de l'eau Les phases de l'eau L'évaporatio n La condensation La précipitation L'infiltration et ruissellement Vidéo Clique sur les soleils pour te diriger.

4 Les phases de l'eau L'eau existe sous trois états soit liquide, solide et gazeux que l'on nomme les phases de l'eau. L’eau que tu bois est sous son état liquide, la glace que tu vois l’hiver est de l’eau sous son état solide et la buée qui sort de la bouilloire est de l’eau sous son état gazeux. L’eau peut passer d’un état à un autre à cause du changement de température comme ce pauvre bonhomme de neige qui est en train de passer de l’état solide à l’état liquide.

5 L'évaporatio n On peut débuter le cycle de l’eau par l’évaporation qui est le passage de l’eau de son état liquide à son état gazeux. L’eau des lacs, des rivières, des flaques d’eau, etc. s’évapore sous la chaleur du soleil qui est l’élément essentiel de l’évaporation.

6 La condensation Le cycle de l’eau se poursuit avec la condensation. L’eau passe de son état gazeux à son état liquide. Lorsque l’eau s’évapore, elle monte dans les airs où il fait de plus en plus froid. Ainsi, cette vapeur se condense et se transforme en nuage.

7 La précipitation Suite à la formation des nuages, il peut y avoir des précipitations. Les nuages sont formés de milliers de petites gouttelettes d’eau. Pour qu’il y ait des précipitations, il faut que des millions de petites gouttelettes d’eau s’accumulent pour former une plus grosse goutte assez lourde pour qu’elle tombe sous forme de précipitation. Types de précipitations Clique sur le soleil.

8 L'infiltration et le ruissellement Lorsque l’eau des précipitations touche le sol, il a y a deux phénomènes qui peuvent se produire. Il y a infiltration lorsque l’eau rentre dans le sol. Une fois dans la terre, l’eau s’écoule vers les océans. Il y a ruissellement lorsque l’eau n’est pas capable de rentrer dans le sol. Dans ces cas-là, l’eau s’écoule sur la surface jusqu’aux océans. Et le cycle recommence...

9 Types de précipitations La grêle La neige La pluie La bruine La pluie verglaçante Clique sur les nuages pour te diriger.

10 La grêle La grêle est une précipitation de morceaux de glace. Les nuages transportent les gouttelettes d’eau dans des régions très froides de notre atmosphère, ainsi les gouttelettes gèlent et se transforment en grêlon. Les grêlons peuvent avoir différentes dimensions.

11 La neige La neige est une précipitation de cristaux de glace. Lorsque la température de l’air se retrouve sous le point de congélation c’est-à- dire sous zéro degré celsius, plusieurs cristaux de glace se regroupent pour former des flocons de neige. Les flocons de neige peuvent avoir différentes grosseurs et différentes formes qui dépendent de la hauteur des nuages et de la température.

12 La pluie La pluie est une précipitation de fines gouttelettes d’eau. Elle se développe dans des nuages où la température est en bas de zéro degré celsius, ainsi les gouttelettes d’eau sont d’abord des cristaux de glace. Lorsqu’ils rentrent en contact avec l’air qui est plus chaud, les cristaux fondent et deviennent liquide.

13 La bruine La bruine est une précipitation de très petites gouttelettes d’eau, plus petites que les gouttelettes de pluie. Ces gouttelettes tombent tellement lentement qu’on dirait qu’elles sont en suspension dans l’air. On voit surtout de la bruine dans les régions très humides.

14 La pluie verglaçante La pluie verglaçante est une précipitation de fines gouttelettes d’eau qui se produit en hiver. Ces gouttelettes d’eau sont des flocons de neige qui fondent et se transforment en gouttelettes. Par la suite, les gouttelettes d’eau gèlent lorsqu’ils touchent le sol et forment une mince couche de glace sur le sol que l'on nomme le verglas.

15 Eaux usées Toute l’eau que tu utilises à la maison et qui passe par un lavabo représente des eaux usées. L’eau de la toilette quand tu tires la chasse et la pluie qui tombe en sont des exemples. Ces eaux sont collectées pour être traitées grâce au réseau d’égouts. Vidéo

16 Usine d'épuration Le réseau d’égouts amène les eaux usées jusqu’à l’usine d’épuration qui traitera ces eaux afin de transformer les eaux usées en eau propre. Pourquoi traiter l’eau ? Pour que l’eau puisse retourner dans la nature sans causer de dommage à la faune et à la flore.

17 Les étapes de la dépollution des eaux Le trajet de l’eau de l’usine à la maison Le dégrillage La récupération des boues Le rejet dans la nature L’utilisation du bassin d’aération La décantation primaire Le dessablage Le déshuilage Clique sur les losanges pour te diriger.

18 De la maison à l'usine Comme nous l’avons vu plus tôt, les eaux usées sont amenées à travers un réseau de canalisations souterraines, que sont les égouts, jusqu’à l’usine d’épuration où elles seront traitées, c’est-à-dire dépolluées. Savais-tu que les ouvriers qui entretiennent et nettoient les canalisations du réseau d’égout de ta ville se nomme des égoutiers ? Regarde, celui-ci va se mettre au travail.

19 Dégrillage Durant cette étape, l’eau traverse un dégrilleur pour ramasser les plus gros déchets. Ce procédé ressemble un peu à lorsque tu utilises un tamis pour retenir les fruits d'une salade de fruits et que tu récupères le jus, par exemple. Le dégrilleur est l’outil qui sert à faire le dégrillage. Cet instrument se nomme un dégrilleur

20 Deshuilage À cette étape, les graisses et les huiles remontent à la surface de l’eau et sont ramassées.

21 Dessablage Ici, le sable et la boue se déposent au fond du bassins et peuvent ainsi facilement être récoltés.

22 Décantation primaire Durant cette étape, les matières se déposent au fond du décanteur à l’aide d’une pompe qui les attire vers le fond. Il se forme donc de la boue qui est facilement récupérable.

23 Bassin d'aération Dans le bassin il y a des bactéries. Ces bactéries consomment la pollution afin qu’il n’y en ait plus dans l’eau. Ce procédé s’effectue à l’aide d’air qui est soufflé dans le bassin.

24 Récupération des boues Les boues récoltées dans les différents bassins peuvent être récupérées pour d’autres emplois. Par exemple, elles peuvent servir à la fertilisation des terres des agriculteurs.

25 Rejet dans la nature Lorsque toutes les étapes sont complétées, l’eau est épurée et peut être rejetée dans un cours d’eau naturelle sans perturber les activités naturelles de la faune et la flore.

26 Propre = potable? Lorsque l’eau a subi toutes les étapes vues précédemment, l’eau est propre. Elle peut alors être rejetée dans un milieu naturel : un cours d'eau, sans danger pour la végétation, les insectes et les animaux. L’eau potable c’est l’eau qui est sans danger et bonne pour la consommation humaine. Elle doit suivre des étapes semblables à ce que subissent les eaux usées, mais l’eau potable doit être stérilisée afin d’être débarrassée des bactéries. Tandis que

27 Utilités de l'eau L’eau a plusieurs usages. En voici quelques exemples. À la maison : boire, faire à manger, faire le lavage, faire la vaisselle, se laver… Dans l’industrie: fabrication de produits, comme le papier, le sucre, la laine… Dans la nature : faire vivre des animaux (habitat, abreuver), permettre aux plantes de grandir, éteindre des feux... Autres: produire de l’électricité (barrage), transporter des marchandises (bateau), loisirs et activités sportives (natation)... Le corps humain est constitué de 65% d’eau.

28 Moyens pour éviter de polluer et gaspiller l'eau Prendre une douche brève plutôt qu’un bain. Vérifier les fuites des robinets (aussi bien les fermer). Arrêter l’eau lors du brossage des dents. Ne pas tirer la chasse d’eau inutilement. Arroser le jardin ou laver la voiture avec les eaux de pluies. Utiliser la même eau autant de fois que c’est possible. Ce ne sont que quelques exemples de moyens à prendre. Il en existe beaucoup d’autres. Alors n’hésite pas à appliquer tes moyens et à en faire part à ton entourage. N’oublie pas : Un petit geste pour l’homme, mais un grand pas pour l’humanité. Et ça commence maintenant!

29 Les références Agence de l'eau http://www.eaurmc.fr/juniors/cahiers-pedagogiques/parcours-eaux-usees.php Épuration des eaux (abécédaire de l'eau) http://www.2000neu.ch/index0.php?id=28 Environnement Canada http://www.mb.ec.gc.ca/air/summersevere/ae00s17.fr.html Intermet, ressources éducatives http://galileo.cyberscol.qc.ca/intermet/main/menu_par_sujet.htm L'encyclopédie canadienne http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1 ARTF0003524 L'eau en entreprise http://eauenentreprise.free.fr/assain.htm


Télécharger ppt "L'EAU Retou r. La table des matières Le cycle de l'eau Les types de précipitations Les eaux usées L'utilité de l'eau Les références Clique sur les étoiles."

Présentations similaires


Annonces Google