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Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre la transformation chimique Livre p 84 à 99.

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1 Chapitre 5 : Les atomes pour comprendre la transformation chimique Livre p 84 à 99

2 I) Qu’est ce qui constitue la matière ? Nous avons vu au chapitre précédent que la combustion du carbone dans le dioxygène produisait du dioxyde de carbone. Comment modéliser cette transformation chimique avec le modèle vu au chapitre 2 ? → Impossible de modéliser la combustion du carbone avec le modèle du chapitre 2. Il faut ajouter quelque chose au modèle.

3 1) Les atomes : La matière est constituée de particules très petites : les atomes. Exemples : – le charbon de bois est constitué d’atomes de carbone. – le diamant est aussi constitué d’atomes de carbone.

4 ● Pour mieux comprendre : – Les atomes peuvent être comparés à des briques dans un jeu de Légo qui en compte 118 sortes différentes (voir classification périodique du livre p93). – Avec ces mêmes briques (atomes), on peut construire des maisons différentes (molécules). – Mais toutes les briques (atomes) ne peuvent s'assembler. On ne peut donc pas construire n'importe quelle structure de Légo (molécule).

5 Un atome est représenté par un symbole. → Modèle atomique en "boite" et vidéo d'atomes de carbone.

6 2. Les molécules. (voir activité page 94) Les atomes peuvent se lier entre eux pour former des molécules. Une molécule est représentée par une formule. Exemple : le dioxygène est un gaz constitué de molécules de dioxygène identiques entre elles, c’est un corps pur.

7 ● La molécule de dioxygène est formée de 2 atomes d’oxygène liés entre eux et a pour formule chimique : 2 Symbole de l'atome Nombre d'atomes

8 Exercice : Composition de la molécule d'eau 2 2 atomes d'hydrogène 1 atome D'oxygène (le 1 ne s'écrit pas !!!!)

9 II) Que se passe-t-il au cours d’une réaction chimique ? Nous venons de voir qu'il fallait améliorer le modèle, mais que se passe-t-il au niveau microscopique lors de la combustion du carbone ? → animation combustion du carbone Expérience. La masse et les atomes se conservent au cours d'une réaction chimique

10 III) Comment représenter une réaction chimique ? On représente une réaction chimique par une équation-bilan équilibrée → Exercices

11 Conclusion Dans ce chapitre, je dois : ● Savoir: – Lors d'une combustion, des réactifs disparaissent et des produits apparaissent : une combustion est une transformation chimique. – Lors des combustions, la disparition de tout ou partie des réactifs et la formation de produits correspondent à un réarrangement d'atomes au sein de nouvelles molécules. – Les atomes sont représentés par des symboles, les molécules par des formules (O 2, H 2 O, CO 2, C 4 H 10 et/ou CH 4 ).

12 – L'équation de la réaction précise le sens de la transformation. – Les atomes présents dans les produits (formés) sont de même nature et en même nombre que dans les réactifs. – La masse totale est conservée au cours d'une transformation chimique. ● Savoir faire: – Exprimer par une phrase le passage des réactifs au(x) produit(s). – Proposer une représentation adaptée (modèles moléculaires).

13 – Communiquer à l'aide du langage scientifique. – Utiliser une représentation adaptée : coder, décoder pour écrire les formules chimiques. – Utiliser une représentation adaptée : coder, décoder pour écrire les équations de réaction. – Présenter et expliquer l’enchaînement des étapes pour ajuster une équation chimique. – Participer à la conception d’un protocole ou le mettre en œuvre – Valider ou invalider une hypothèse.


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