La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA TRANSFORMATION CHIMIQUE C 10. I Rappel : Une transformation chimique est une transformation au cours de laquelle des corps disparaissent ( ) et des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA TRANSFORMATION CHIMIQUE C 10. I Rappel : Une transformation chimique est une transformation au cours de laquelle des corps disparaissent ( ) et des."— Transcription de la présentation:

1 LA TRANSFORMATION CHIMIQUE C 10

2 I Rappel : Une transformation chimique est une transformation au cours de laquelle des corps disparaissent ( ) et des corps apparaissent (). réactifs produits

3 Antoine Lavoisier ( ) Rien ne se perd, rien ne se crée … … tout se transforme Que signifie cette affirmation ?

4 II Evolution de la masse au cours dune transformation chimique : 1) Expérience Bouteille Craie Acide Balance Dégagement de dioxyde de carbone On fait réagir de la craie (calcaire) sur de lacide, il se forme du dioxyde de carbone. Paperboard

5 Bilan : acide + calcairedioxyde de carbone

6 2) Observation La masse est la même avant et après la réaction. m réactif = m produit

7 3) Conclusion La masse se conserve au cours dune transformation chimique. Il y a donc conservation de la matière (des atomes).

8 Comment le chimiste sait-il dans quelles proportions mélanger les réactif ?

9 Petit réacteur chimique industriel.

10 III Equation de réaction : 1) De la combustion complète du carbone Bilan : carbone + dioxygène dioxyde de carbone RéactifsProduit 1 atome de carbone : 2 atomes doxygène : 1 atome de carbone : 2 atomes doxygène : Représente ce bilan avec les modèles moléculaires.

11 Equation de réaction : CO2O2 +CO 2 Bilan : carbone + dioxygène dioxyde de carbone RéactifsProduit 1 atome de carbone : 2 atomes doxygène : 1 atome de carbone : 2 atomes doxygène :

12 CO2O2 +CO 2 RéactifsProduit 1 atome de carbone : 2 atomes doxygène : 1 atome de carbone : 2 atomes doxygène : Au cours dune transformation chimique, tous les atomes des réactifs se retrouvent dans les produits, mais réarrangés différemment. Que peut-on dire sur les atomes de carbone (C) et doxygène (O) présents dans les réactifs ?

13 2) De la combustion du méthane Bilan : méthane + dioxygène dioxyde de carbone + eau Paperboard Représente ce bilan avec les modèles moléculaires. Est-ce que tous les atomes des réactifs se retrouvent dans les produits ?

14 Partie exercice : Activité 3 p 62

15 2) De la combustion du méthane Bilan : méthane + dioxygène dioxyde de carbone + eau Réactifs Produit Réserve atomes 1 atome de carbone : 4 atomes dhydrogène : 2 atomes doxygène : 1 atome de carbone : 2 atomes dhydrogène : 3 atomes doxygène : Tous les atomes des réactifs se retrouvent dans les produits !

16 CH 4 O2O2 +CO 2 H2OH2O + 2) De la combustion du méthane Bilan : méthane + dioxygène dioxyde de carbone + eau Equation de réaction : 2 2

17 CH 4 O2O2 +CO 2 H2OH2O + Equation de réaction : 2 2 Pour traduire la conservation des atomes au cours dune transformation chimique, on place des coefficients devant les formules. Nous avons équilibré léquation de réaction.

18 Explication Paperboard Je veux vendre :Mon fournisseur me vend : Que dois-je commander ?

19 Explication Paperboard Je vends :Je commande : 2 X1 X2 X Je consomme tout ce que je commande ! Rien de me reste sur les bras !

20 3) De la combustion du butane Bilan : butane + dioxygène dioxyde de carbone + eau C 4 H 10 O2O2 + CO 2 H2OH2O + Equation de réaction : Est-elle équilibrée ?

21 3) De la combustion du butane Bilan : butane + dioxygène dioxyde de carbone + eau Réserve atomes Le butane réagit avec le dioxygène pour former du dioxyde de carbone et de leau.


Télécharger ppt "LA TRANSFORMATION CHIMIQUE C 10. I Rappel : Une transformation chimique est une transformation au cours de laquelle des corps disparaissent ( ) et des."

Présentations similaires


Annonces Google