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Séance 2 Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement Contexte : en quoi consiste le Partenariat mondial et comment.

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Présentation au sujet: "Séance 2 Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement Contexte : en quoi consiste le Partenariat mondial et comment."— Transcription de la présentation:

1 Séance 2 Le Partenariat mondial pour une coopération efficace au service du développement Contexte : en quoi consiste le Partenariat mondial et comment peut-il changer les choses ? Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE www.effectivecooperation.org

2 Principes d’efficacité de la coopération pour le développement (ECD) : Appropriation des priorités de développement par les pays en développement Orientation vers les résultats Partenariats pour le développement inclusif Transparence et redevabilité Ces principes sont ancrés dans une série de discussions et d’engagements internationaux : Intro : En quoi consiste la coopération efficace pour le développement ? 1 re FdD Consensus de Monterrey 2002 2005 Déclaration de Rome sur l’harmonisation Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide 2011 2003 Programme d’action d’Accra 2015 Accord de Partenariat de Busan 3 e FdD Programme d’action d’Addis-Abeba Communiqué de haut niveau de Mexico 2014 2008 2 e FdD Déclaration de Doha OMD ODD 2000

3 En quoi consiste le Partenariat mondial? Créé lors 4 e Forum de Haut Niveau sur l’efficacité de l’aide à Busan (2011) Une plateforme multi-parties prenantes pour aider à maintenir l’orientation politique sur des partenariats de qualité pour le développement inclusif 160 pays et territoires et 47 organisations internationales Les pays en développement, les fournisseurs de coopération « traditionnels », les fournisseurs de coopération Sud-Sud, le secteur privé, les OSC, les parlementaires Une contribution importante à la mise en œuvre des Programmes de développement pour l’après-2015 et de financement du développement : Programme d’action d’Addis-Abeba : « Nous nous félicitons des efforts qui continuent d’être faits en vue d’améliorer la qualité, les effets et l’efficacité de la coopération pour le développement et des autres efforts internationaux en matière de financement public, s’agissant notamment du respect des principes relatifs à l’efficacité de la coopération pour le développement convenus d’un commun accord […] Nous prolongerons ces efforts dans le cadre du FCD du CES, et […] nous tiendrons également compte des efforts faits dans d’autres instances pertinentes telles que le PMCED, de manière complémentaire » (parag. 58).

4 Que fait-il ? Fournit une plate-forme de dialogue dynamique et volontaire sur la cohérence des politiques et les pratiques, afin d’inciter à l’action au niveau des pays Agit en médiateur des Initiatives multi-acteurs et les cultive Effectue le suivi de la mise en œuvre des engagements relatifs à l’ECD Partage les connaissances afin de renforcer l’impact du développement, en mettant particulièrement l’accent sur les pays INITIATIVES DU PARTENARIAT MONDIAL COOPÉRATION SUD-SUD SOCIÉTÉ CIVILE GOUVERNEMENT LOCAL ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES PHILANTHROPIE COOPÉRATION POUR LE DÉVELOPPEMENT EFFORTS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DIRIGÉS AU NIVEAU DES PAYS ET AU NIVEAU RÉGIONAL MOBILISATION DES RESSOURCES SECTEUR PRIVÉ FINANCEMENT DE LA LUTTE CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE EFFICACITÉ ET QUALITÉ DE LA

5 Obtenir des résultats sur le terrain Le PMCED incite à l’action sur le terrain - Exemples d’initiatives concrètes : Éthiopie Plan d’action de l’après-Busan o Objectif : mesurer les progrès réalisés et tenir les fournisseurs de coopération et le gouvernement responsables de leurs actes o Conçu par l’Équipe de travail sur l’efficacité de la coopération pour le développement o Sera régulièrement suivi Burkina Faso Suivi & Évaluation (S&E) annuels des engagements de Busan par un groupe multi-parties prenantes o Participation de l’administration publique, des fournisseurs de coopération, des OSC, du secteur privé o Soutien apporté par le PNUD o Résultats : dialogue multi-parties prenantes et recommandations concrètes Bénin Politique en matière d’aide o Inclut des objectifs-cibles pour chaque fournisseur de coopération et des processus conjoints de S&E o Participation des pouvoirs locaux et d’autres acteurs non exécutifs

6 Une approche « légère au niveau mondial et axée sur les pays » Cadre au niveau mondial Dialogue politique ministériel s’appuyant sur des données probantes, des indicateurs et des objectifs-cibles sélectifs effectuant un suivi continu des progrès accomplis Plateformes régionales Expression, partage des connaissances, consultation Cadre au niveau des pays Pactes au niveau des pays Mise en œuvre des plans d’actions Cadres de redevabilité axés sur les résultats au niveau des pays (y compris leurs propres indicateurs et objectifs-cibles), partenariats inclusifs

7 Leadership Coprésidents (de gauche à droite) M. Goodall Edward Gondwe, Ministre des Finances, de la Planification économique et du Développement du Malawi M me Lilianne Ploumen, Ministre du Commerce extérieur et de la Coopération pour le développement des Pays-Bas M me Claudia Ruiz Massieu, Ministre des Relations extérieures du Mexique

8 Structure Pays, OI, OSC, secteur privé et parlementaires Se réunissent tous les 18 à 24 mois pour : passer en revue les progrès s’assurer de la redevabilité politique aborder les principales questions 3 coprésidents + 21 membres Se réunissent tous les 6 à 18 mois pour : guider le travail de niveau ministériel identifier les priorités/actions visant à soutenir les progrès et le dialogue politique OCDE et PNUD Offre un « secrétariat » léger au niveau mondial : conduit le suivi au niveau mondial, en tenant compte des conseils et des recommandations d’un Groupe consultatif sur le suivi produit le travail analytique organise les réunions Les Réunions de Haut Niveau Le Comité de pilotage L’équipe d’appui conjointe (EAC)

9 Le PMCED ans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 Faire de l’agenda 2030 une réalité impliquera: o Une augmentation significative des ressources o Unr facon différente de prioriser et d’utiliser les ressources existantes o Un changement de paradigme dans la facon don’t les acteurs du développement interviennent et coopèrent. Au niveau national, l’importance de: o Coordoner et gérer une variété de ressources de développement et de partenariats (publics, privés, internationaux et domestiques) o Mieux les aligner avec les priorités nationales. Rendre la coopération au développement et les partenariats plus efficaces sera crucial dans un tel contexte o Importance d’un usage efficace et efficient de la coopération, des finances, des ressources, des innovations et du savoir pour le développement, ainsi que d’un egngagement inclusif et multi-acteurs pour atteindre les ODD Le mechanism de revue et de suivi des ODD et du Financement du Dev. o Discussion politique en cours pour établir le cadre (rôle clé du FPHN) o Discussions en cours sur le renforcement de la contribution du PMCED au processus mené par les Nations Unies (incluant le FCD)

10 Comment le PMCED peut-il contribuer à la mise en oeuvre des ODD (1/2)? En tant que partenariat multi-acteurs et sur la base de son approche centrée sur les pays, le PMCED: Développe et met en pratique les principes d’EDC Collecte des données et expériences provenant du terrain, sur lesquelles sont fondés le dialogue, l’apprentissage mutuel et la redevabilité: o Identifier des solutions innovantes et des meilleures pratiques o Encourager l’échange et l’apprentissage mutuel conduisant à une action durable o Initier le changement de comportement et de politiques nécessaires pour maximiser les impacts de la coopération, du financement, du savoir et de l’innovation. Offre une contribution complémentaire au suivi et à la revue des ODD, en: o Rassemblant des données sur la nature multi-dimensionnelle de la qualité de la coopération au développement o Encourageant les processus de monitoring nationaux o Soutenant l’institutionalisation de dialogues multi-acteurs o Promouvant le changement de comportement des acteurs du développement pour maximiser leur contribution aux priorités nationales

11 Comment le PMCED peut-il contribuer à la mise en oeuvre des ODD (2/2)? Renforcer la pertinence du cadre de suivi du PMCED dans le contexte de l’après-2015 o Travail du Groupe Consultatif de Suivi o Le 2eme cycle de suivi (2015-16) fournira des données provenant des pays pour faconner le cadre de suivi sur la base de ce qui est pertinent, efficace et utile pour les efforts nationaux pour une coopération et des partenariats plus efficaces. La 2ème Réunion de Haut Niveau fournira une opportunité politique pour identifier les changements de comportement nécessaires pour faire des ODD une réalité.

12 Comment s’engager ? Les pays et les organisations peuvent s’engager en : Façonnant le programme du Partenariat mondial et en aidant aux préparatifs de la Réunion de Haut Niveau par l’intermédiaire du Comité de pilotage. Prochaine RHN : Nairobi, en novembre 2016 partageant leurs expériences, défis et bonnes pratiques communiquant les progrès accomplis dans leur mise en œuvre des engagements relatifs à l’ECD participant aux efforts de suivi au niveau des pays

13 Impliquez-vous ! Visitez le site Web www.effectivecooperation.orgwww.effectivecooperation.org Partagez vos connaissances sur le site communautaire – courriel : community@effectivecooperation.orgcommunity@effectivecooperation.org Abonnez-vous à notre bulletin d’information – Courriel : info@effectivecooperation.orginfo@effectivecooperation.org @DevCooperation#GPEDC#DevCoop Facebook.com/DevCooperation Youtube.com/user/TheGlobalPartnership

14 Thank you Gracias Merci ありがとう Asante Dankjewel مننه شكرا Obrigado Hvala Salamat তোমাকে ধন্যবাদ


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