La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La sélection du Salon Littérature Jeunesse 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La sélection du Salon Littérature Jeunesse 2013."— Transcription de la présentation:

1

2

3 La sélection du Salon Littérature Jeunesse 2013

4

5 Après des études d'anglais et trois années d'enseignement, dont une en Angleterre, le temps d'y découvrir les « nursery rhymes ", Corinne Albaut a commencé à écrire des comptines et des chansons pour ses propres enfants. Elle a enregistré huit albums pour les petits, en tant qu'auteur-compositeur- interprète, puis a choisi de se consacrer uniquement à l'écriture.

6 « Linitiation, le parcours et les découvertes dun jeune homme dans une tribu préhistorique.

7 Séverine Vidal est née en 1969 dans la région parisienne. Depuis ses premiers livres en 2010, les parutions s'enchaînent (albums, romans, BD). Après 12 ans passés à jouer à la maîtresse « pour de vrai », elle a fait le saut du nid en 2011 pour vivre de sa plume. Du temps, une liberté toute neuve pour écrire des histoires que les enfants raconteront à leurs parents le soir.

8 Une vraie histoire d'amour drôle et intense, avec des morceaux de flan, des chapeaux de tortues et des lendemains qui chantent.

9 Christine Avel est née en Elle a trouvé lalibi idéal pour voyager en se spécialisant en microfinance dans les pays du Sud. Après plusieurs années à parcourir le monde, elle sinstalle à Montpellier où elle écrit pour les grands et les petits. Elle a publié au Dilettante un roman « Double foyer » et un recueil de nouvelles « LApocalypse sans peine. » Son premier roman jeunesse « Le Creux des maths », est paru en mars 2012 à LEcole des loisirs, suivi en avril 2013 de La Revanche de Nébouzat-le-Froid.

10 Au lieu de recevoir l'invitation pour aller rejoindre Pouddlard, où on pourrait enfin lui découvrir un don, Abel découvre qu'il a gagné une semaine en Finlande avec un génie des mathématiques ! Cette invitation aurait réjoui n'importe quel autre membre de sa famille, mais pas lui, l'exception qui confirme la règle !

11 Fils d'une mère jockey et d'un père entraineur, Jean-Philippe sera le champion du haras. Le destin va faucher ses rêves et ses jambes. Avec un courage hors du commun, une obstination de tous les instants, Jean-Philippe va conduire Tempête à la victoire, de course en course...

12

13 Recueil de contes sur ces monstres impressionnants où le courage, la ruse et l'intelligence des plus faibles peuvent venir à bout de la force physique des plus forts. Les apparences peuvent être trompeuses. Sous la cuirasse du géant se cache parfois un cœur d'or !

14 Pourquoi des chiens disparaissent mystérieusement cet été là en Bretagne ? Childéric passe des vacances inoubliables avec un grand-père pas comme les autres, qui roule en side-car accompagné de son chien Lasco. Prêts pour l'aventure ? À fond de train, le trio nous emmène sur la trace des voleurs de chiens. Pourquoi des chiens disparaissent mystérieusement cet été là en Bretagne ? Childéric passe des vacances inoubliables avec un grand-père pas comme les autres, qui roule en side-car accompagné de son chien Lasco. Prêts pour l'aventure ? À fond de train, le trio nous emmène sur la trace des voleurs de chiens.

15 Dounia est maintenant grand-mère. Son enfance est souvent au cœur de ses pensées. Ce soir, sa petite Elsa ne va pas lui laisser le choix. Dounia va devoir tout lui raconter. Absolument tout ! Ses amis, l'école, ses voisins, son papa, sa maman… Et aussi le port de l'étoile jaune, la rafle, les délations… et sa vie d'enfant cachée.

16 Alexandros 15 ans, qui vit à Ithaque, a un œil difforme qui le défigure. En voulant se débarrasser d'un médaillon antique trouvé par son père pêcheur, le voilà entraîné en mer dans un voyage fantastique sur les traces d'Ulysse. Il se retrouve donc en pleine Odyssée, livre quil a lu et relu, aux prises avec quelques cyclopes désagréables, avec lenvoûtante Circé et des nymphes gracieuses. Pas facile dêtre un héros…

17 Marcel est « un vieil, un très vieil éléphant. » et comme tous les éléphants, Marcel a une mémoire. Au fil de sa vie, on découvre dans ce magnifique album des planches documentaires sur la cuisine (lorsquil mange), sur lanatomie dun éléphant (lorsquil prend sa douche). On remonte aussi dans les souvenirs de Marcel et cela donne prétexte à chaque fois à une parenthèse encyclopédique. Marcel est « un vieil, un très vieil éléphant. » et comme tous les éléphants, Marcel a une mémoire. Au fil de sa vie, on découvre dans ce magnifique album des planches documentaires sur la cuisine (lorsquil mange), sur lanatomie dun éléphant (lorsquil prend sa douche). On remonte aussi dans les souvenirs de Marcel et cela donne prétexte à chaque fois à une parenthèse encyclopédique.

18

19 1812. A la mort de son père, pour payer les dettes de sa famille Gabriel embarque pour le Venezuela. Là-bas, pense-t-il, il combattra les révolutionnaires qui dressent les Indiens contre le roi d'Espagne. Au cœur de la forêt amazonienne pourtant, ses certitudes vacillent. Gabriel est bouleversé par le regard d'une jeune Indienne à la beauté sauvage.

20 Une nouvelle vie commence pour Aliette, et sa famille ! Sur les terres de Jordan de Monfrat, on accueille ces paysans sans se douter qu'ils ont un secret. Avec son ami Jan, Aliette aide joyeusement à la construction du château où le seigneur va s'installer avec sa fille, demoiselle Héloïse qui vit enfermée dans sa chambre. Les villageois ne l'ont jamais vue. Ils disent même qu'elle n'a pas de visage...

21

22

23 « Né en 1965 d'un père marocain et d'une mère bourguignonne. Docteur en histoire de l'art, il s'est plus particulièrement intéressé à l'art religieux du Moyen-Age et de la Renaissance. Avant d'écrire pour la jeunesse, il a participé à de nombreux ouvrages collectifs d'histoire de l'art. Dans ses romans et ses albums, il se fond souvent dans la peau des plus jeunes pour raconter ses histoires, et il le fait avec un humour débordant et une tendresse sans borne. Abordant des sujets plus ou moins graves, son écriture reste toujours limpide et pudique. Donner envie de lire, d'explorer la langue, oser écrire et partager, tels sont les maîtres mots de sa présence parmi nous. »

24 Imaginez un jeu révolutionnaire, totalement virtuel mais en temps réel. Un jeu où l'on pleure, où l'on saigne, à travers un autre soi-même. Un jeu où tout peut arriver même mourir. Une énigme absolue où il faut tout découvrir y compris le but du jeu... Ce jeu existe : il s'appelle La Cité.

25 Christophe Léon est né en 1959 à Alger est un romancier français. Auteur prolifique, Christophe Léon a publié outre des romans et essais en littérature générale, près de 25 romans pour la jeunesse en l'espace de 7 ans, et a été récompensé par de nombreux prix. La protection de l'environnement, les faits de société et les dangers de la mondialisation sont les thèmes qu'il aborde à travers ses livres. Il participe très régulièrement à des manifestations littéraires pour rencontrer ses lecteurs.

26 Quoi de mieux pour réconcilier cinq adolescents en rupture avec la vie quune rando en montagne avec Jeff, un éducateur bienveillant ? Il faut marcher, camper, faire à manger, se laver dans les torrents glacés... Bref ! être ensemble 24 h/24. Mais quand Jeff disparaît et que les ados partent à sa recherche, ils découvrent le cadavre dune ourse tuée par balle… La montagne est habitée, ils ne sont pas seuls…

27 Jonathan Harker, un clerc de notaire britannique part en Transylvanie afin de rencontrer le comte Dracula pour conclure la vente d'une demeure en Angleterre. Dans le château, Harker découvre avec horreur la personnalité de Dracula.

28

29 Laurence Schaack 50 ans, a été journaliste avant décrire des documentaires et romans pour adolescents. Pour la série de romans historiques sur le rock (Backstage aux Editions Nathan), elle intervient régulièrement en médiation culturelle sur les thèmes de la musique et de lécriture de fiction. Elle pratique des ateliers décriture en milieu scolaire ainsi quavec des migrants. Fraîchement diplômée dun master de didactique du français langue étrangère, elle mène une recherche sur latelier décriture en tant quoutil de réconciliation avec lécrit et la littérature.

30 Cornelius Caine jeune aristocrate bègue et maladroit quitte son collège archi snob pour se plonger dans le « swinging London ". Grâce à sa cousine sexy et délurée, il découvre la mode, les soirées branchées et rencontre même ses idoles : les Beatles. Il tombe sous le charme du plus insaisissable d'entre eux, John Lennon et noue avec l'icône pop une dangereuse amitié qui le mènera à la découverte de lui-même...

31 Léon possède une certaine fibre artistique, mais à la mort de sa mère le jeune garçon se trouve seul avec son père, cafetier du village qui ne comprend pas la passion de son fils pour le dessin. Dans la forêt, Léon rencontre un drôle de bonhomme, peintre et ermite qui lui apprend les bases de la technique et un peu l'histoire de l'art. Des moments intenses où Léon se sent enfin lui-même. Léon possède une certaine fibre artistique, mais à la mort de sa mère le jeune garçon se trouve seul avec son père, cafetier du village qui ne comprend pas la passion de son fils pour le dessin. Dans la forêt, Léon rencontre un drôle de bonhomme, peintre et ermite qui lui apprend les bases de la technique et un peu l'histoire de l'art. Des moments intenses où Léon se sent enfin lui-même.

32 Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich. Max est le prototype parfait du programme "Lebensborn" initié par Himmler. Des femmes sélectionnées par les nazis mettent au monde de purs représentants de la race aryenne, jeunesse idéale destinée à régénérer l'Allemagne puis l'Europe occupée par le Reich.

33 On découvre Marco, jeune lycéen dont lexistence bascule tout à coup lorsque deux policiers font irruption dans sa vie pour lui annoncer la mort de sa mère. Après avoir rapidement découvert quil ne sagit pas vraiment delle, Marco va mettre en lumière un vieux secret familial qui va ébranler bon nombre de certitudes dans sa vie dadolescent déjà assez compliquée.

34

35 Salon Littérature Jeunesse Narbonne 2013

36


Télécharger ppt "La sélection du Salon Littérature Jeunesse 2013."

Présentations similaires


Annonces Google