La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un enfant en situation précaire est un enfant, sujet de droit, qui vit et/ou dort dans la rue, en rupture totale ou partielle avec sa famille, où il ne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un enfant en situation précaire est un enfant, sujet de droit, qui vit et/ou dort dans la rue, en rupture totale ou partielle avec sa famille, où il ne."— Transcription de la présentation:

1

2 Un enfant en situation précaire est un enfant, sujet de droit, qui vit et/ou dort dans la rue, en rupture totale ou partielle avec sa famille, où il ne veut ou ne peut retourner.

3 Il faut distinguer les facteurs qui poussent et les facteurs qui attirent : Il est plus facile de travailler avec les enfants qui sont dans la rue parce quils ont été attirés plutôt quavec ceux qui ont été poussés dans la rue. Les facteurs qui poussent : - une famille instable affectivement, éducativement et économiquement ; - Manque de perspective davenir ; - les difficultés scolaires ; - la maltraitance dun employer ; - labsence politique de quartier ; - le sentiment de sécurités affective. Les facteurs qui attirent : - la liberté, - laventure, - la rue espace de loisirs, - se sentir adulte.

4 Ceux qui nont aucun contact avec leur famille sont dans la rue à cause dune absence de Foyer. Il sagit ici des enfants, nés dun homme et dune femme, qui nont jamais eu un projet de mariage et qui navaient pas lintention de mettre au monde un enfant.

5 causes socio-économiques : chômage, pauvreté, logement, les enfants doivent travailler (condition pour le retour en famille), instabilité familiale (affective, économique, divorces) maltraitance dans la famille, échec solaire, influence de la rue, attraction, enfants orphelins, enfants fugueurs, majorité de garçons, immigrants ou rapatriés, ils cherchent dans la rue une alternative aux différents manques de la maison et du quartier.

6 Il faut conjuguer lensemble des causes. Leur analyse précise va être déterminante pour mettre en place une stratégie éducative. Il ne faut pas mettre les enfants dans des structures sans prendre en compte la façon dont ils vivaient avant dans la rue. Il est important de distinguer les lieux où vivent les jeunes (espaces fermés, semi fermés) Remarque : phénomène des enfants qui voyagent, passent dune ville à lautre.

7 Il joue, il vit Il mendie Il fait ses petits trafics, des délits Il consomme de la drogue Il fait un petit travail (légal ou non) Il est exploité ou exploitant Il est en transaction ou en permanence Il cherche un refuge Cest aussi un espace où il développe son imagination

8 Sentiment de liberté Pour gagner de largent Parce quil aime laventure Parce quil na pas de bonnes conditions familiales Par « dépendance » Attachement au sein de la bande Besoin dautonomie

9 Il y a des valeurs considérées comme positives et dautres comme négatives. Dans la rue il y a un code dhonneur et un code de conduite, une intelligence de survie. Lenfant y recherche la solidarité. La rue ne fait que catalyser une violence déjà existante. La violence est un mode de communication qui permet de survivre. La solidarité Le pardon Lesprit dinitiative lautonomie la responsabilité la volonté la débrouillardise Le courage Lhabilité Le mensonge Lindividualisme La violence Lagressivité

10 Il faut distinguer les blessures psychiques, physiques et sociales (exclusion, rejet) Lexploitation sexuelle, économique La maladie La solitude La malnutrition, maltraitance La frustration, lhumiliation La toxicomanie Les troubles psychiques

11 On ne peut pas parler dune société parallèle mais dune nouvelle organisation sociale dans la société La rue est devenue un lieu dinsécurité car elle est envahie par cette nouvelle organisation, certains lieux ne peuvent pas être approché par la police. Le danger est que cette organisation ce structure.

12 Toute laction éducative est orientée vers un retour stable et durable dans la famille et dans la société.

13 Merci pour votre Attention


Télécharger ppt "Un enfant en situation précaire est un enfant, sujet de droit, qui vit et/ou dort dans la rue, en rupture totale ou partielle avec sa famille, où il ne."

Présentations similaires


Annonces Google