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PISTES DE TRAVAIL PRÉPARER ET DONNER UN BON EXPOSÉ EN CONTEXTE SCIENTIFIQUE 27 janvier 2014 Cours ELE6904 Esther Savoie, animatrice.

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1 PISTES DE TRAVAIL PRÉPARER ET DONNER UN BON EXPOSÉ EN CONTEXTE SCIENTIFIQUE 27 janvier 2014 Cours ELE6904 Esther Savoie, animatrice

2 Objectifs 2 Sensibiliser ou remettre en mémoire les aspects fondamentaux de la réalisation dun exposé Donner des ressources dautoformation

3 Plan 3 PRÉPARER 9 ÉTAPES SEXERCER DONNER 7 HABILETÉS DE COMMUNICATION AVEC CONFIANCE ET PLAISIR!

4 1. Adapter l'exposé à l'auditoire * 2. Adapter l'exposé au contexte * 3. Définir sommairement le contenu 4. Préciser le mandat et les objectifs * 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan 8. Préparer les supports visuels * 9. Préparer des notes aide-mémoire S'exercer 4 Préparer en 9 étapes

5 1. Adapter l'exposé à l'auditoire * 2. Adapter l'exposé au contexte * 3. Définir sommairement le contenu 4. Préciser le mandat et les objectifs * 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan 8. Préparer les supports visuels * 9. Préparer des notes aide-mémoire S'exercer 5 Préparer en 9 étapes

6 Auditoire et contexte 6 Caractéristiques de lauditoire Contexte de lexposé Conséquences sur le contenu et l'organisation de l'exposé Angle de traitement Niveau d'approfondissement Vocabulaire Nature des exemples

7 1. Adapter l'exposé à l'auditoire * 2. Adapter l'exposé au contexte * 3. Définir sommairement le contenu 4. Préciser le mandat et les objectifs * 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan 8. Préparer les supports visuels * 9. Préparer des notes aide-mémoire S'exercer 7 Préparer en 9 étapes

8 1.SITUER le problème des courants continus dans le réseau HQ 1.1DÉCRIRE les conditions dapparition du problème. 1.2RAPPELER limpact du problème sur les transformateurs. 2.1IDENTIFIER quel type de vérification on vise. 2.2IDENTIFIER quel type de mesures on veut effectuer. 2.3NOMMER les autres phénomènes à étudier. 2.4IDENTIFIER linformation recherchée (limite des courants continus tolérables dans les transformateurs) OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés 2.DÉFINIR les objectifs de la recherche sur léchauffement des transformateurs soumis à des courants continus. EXEMPLE Recherche sur la limite tolérable des courants continus dans les transformateurs 8

9 3.EXPLIQUER la méthodologie des essais dinjection de courants continus dans les transformateurs. 3.1RAPPELER les phénomènes en cause : équilibre de saturation et influence du courant continu sur les pertes vagabondes. 3.2RÉSUMER le protocole des essais d injection de courant continu. 3.3DÉCRIRE léquipement utilisé : 20 thermocouples sur différentes pièces des transformateurs. 3.4MENTIONNER que 2 équipes associés ont travaillé au projet (HQ et ABB). OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés EXEMPLE Recherche sur la limite tolérable des courants continus dans les transformateurs (suite) 9

10 4.RAPPORTER les résultats obtenus à propos de la limite de courant continu tolérable. 5.ÉVOQUER les recherches encore à faire pour mieux préciser la limite acceptable des courants continus dans les transformateurs. 4.1EXPLIQUER que la limite de courant continu tolérable est déterminée par léchauffement dune pièce de serrage des transformateurs faite en acier magnétique. 4.2MENTIONNER les conséquences économiques et pratiques et les dispositions à prendre. 5.1SIGNALER deux avenues de recherche : étude approfondie des formes des courbes déchauffement; construction de modèles par éléments finis. OBJECTIFS GÉNÉRAUX + contenus OBJECTIFS SPÉCIFIQUES + contenus détaillés EXEMPLE Recherche sur la limite tolérable des courants continus dans les transformateurs (fin) 10

11 1. Adapter l'exposé à l'auditoire 2. Adapter l'exposé aux circonstances 3. Définir sommairement le contenu 4. Préciser le mandat et les objectifs 5. Formuler le titre 6. Déterminer le contenu définitif 7. Bâtir le plan 8. Préparer les supports visuels 9. Préparer des notes aide-mémoire S'exercer 11 Préparer en 9 étapes

12 Préparer les supports visuels lisibilité gestes appropriés nombre raisonnable simplicité pertinence Conseils plus dinformations pour une même durée plus clair et mieux structuré augmente la rétention Avantages PowerPoint/Prezi tableau Médias courants 12

13 Préparer les supports visuels 13 Les supports visuels sont inutiles et même nuisibles lorsque mal utilisés. Montrer ce n'est pas expliquer!

14 Plan 14 PRÉPARER 9 ÉTAPES SEXERCER DONNER 7 HABILETÉS DE COMMUNICATION AVEC CONFIANCE ET PLAISIR!

15 Sexercer à donner lexposé 15 mentalement devant un miroir avec un magnétophone devant une caméra vidéo Seul durée dynamisme qualité des propos, des explications Avec des observateurs Plusieurs fois!!

16 PRÉPARER 9 ÉTAPES SEXERCER DONNER 7 HABILETÉS DE COMMUNICATION AVEC CONFIANCE ET PLAISIR! Plan 16

17 1. Maîtriser sa nervosité 2.Introduire le sujet 3.Structurer son propos 4.Utiliser efficacement les supports visuels 5. Varier les stimuli * 6. Conclure 7. Répondre aux questions 17 Donner l'exposé 7 habiletés de communication

18 Voix et discours Parler suffisamment fort Soigner la prononciation et larticulation Varier les intonations Ajuster le débit S'exprimer dans une langue correcte Regard Regarder une personne à la fois … mais pas toujours la même! Utiliser les techniques du balayage et du triangle 18 Varier les stimuli

19 Gestes et déplacements Rester décontracté Parler debout Se déplacer 19 Varier les stimuli (fin)

20 Conclusion 9 étapes de la préparation dun exposé 7 habiletés de communication pour donner un exposé Sexercer plusieurs fois!! Du temps et encore du temps!! 20

21 Mais plus encore... Pensez toujours à votre auditoire Facilitez-lui la vie (professeur et collègues) Soyez minutieux, professionnel Cest un « entrainement » pour le marché du travail! Donnez votre… 200 % ! 21

22 Ressources et références Présentation PowerPoint sur la réalisation d'un exposé dans ELE CHASSÉ, Dominique, PRÉGENT, Richard. Préparer et donner un exposé. 2 e éd. Montréal : Presses internationales de Polytechnique, p. 3. Document Conseils pratiques pour la conception et l'utilisation des supports visuels (photocopie).

23 Rions un peu… 23 (Illustration tirée du livre Guide de vulgarisation. Au delà de la découverte scientifique : la société)


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