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1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012.

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1 1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012

2 2 Le mandat du BST Le processus denquête La liste de surveillance 2012 : de quoi sagit-il? Y a- t-il du nouveau? Lenquête sur les questions de sécurité Période de questions Grandes lignes

3 À propos du BST 3

4 Les enquêtes du BST Plus de 4000 événements signalés chaque année Tous les événements sont inscrits dans une base de données La Direction des enquêtes maritimes : 544 accidents et incidents maritimes à signaler en 2011 (20 décès) 2011 : 10 enquêtes entamées, 14 lettres et avis de sécurité, 2 recommandations du Bureau 4

5 Responsabilités du Bureau Les renseignements essentiels en matière de sécurité sont transmis sans délai Des « personnes désignées » commentent les premières ébauches et fournissent une rétroaction Chaque rapport denquête est soumis à lapprobation du Bureau Formule des recommandations relatives aux problèmes difficiles et systémiques Lettres dinformation sur la sécurité Avis de sécurité 5

6 Liste de surveillance 2012 Systèmes de gestion de la sécurité pour les navires Pertes de vie à bord de bateaux de pêche Accidents à latterrissage et sorties de piste Systèmes de gestion de la sécurité aérienne Risque de collision sur les pistes Collision avec le sol ou leau Collision de trains de voyageurs avec un véhicule Enregistreurs vidéo ou de la parole à bord Respecter les indications des signaux 6

7 SGS pour les navires Problème : TC neffectue pas toujours un contrôle efficace des sociétés de transport maritime qui sont en train de de se doter dun système de gestion de la sécurité, et certaines sociétés ne sont même pas tenue dadopter un tel système. Solution : TC devrait exiger que tous les navires commerciaux soient dotés dun SGS, et que celui- ci soit certifié et vérifié. 7

8 Pertes de vie à bord de bateaux de pêche Problème : Le nombre daccidents entraînant des pertes de vie à bord de bateaux de pêche demeure trop élevé. Solution : Les dirigeants de lindustrie de la pêche doivent adopter des mesures concertées et coordonnées pour mettre en place une culture de la sécurité vis- à-vis des opérations de pêche, reconnaissant ainsi que les problèmes de sécurité sont interreliés. 8

9 Enquête sur les questions de sécurité 9

10 (Vidéo sur la sécurité dans lindustrie de la pêche : http://www.tsb.gc.ca/fra/medias- media/videos/surveillance- watchlist/marine/marine-video-01.asp) 10

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