La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Métaphores à propos des disciples. Définitions Métaphore : procédé qui consiste, par analogie, à donner à un mot un sens quon attribue généralement à

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Métaphores à propos des disciples. Définitions Métaphore : procédé qui consiste, par analogie, à donner à un mot un sens quon attribue généralement à"— Transcription de la présentation:

1 Métaphores à propos des disciples

2 Définitions Métaphore : procédé qui consiste, par analogie, à donner à un mot un sens quon attribue généralement à un autre. (Synonyme : image.) => Exemples : la lumière de lesprit, la fleur de lâge, bouillir de colère,… Parabole : figure de rhétorique consistant en une courte histoire qui utilise les événements quotidiens pour illustrer un enseignement moral ou spirituel à portée universelle. (Synonyme : rapprochement, comparaison.) => Les exemples de paraboles foisonnent dans les évangiles.

3 Pourquoi tant de métaphores et de paraboles? Des images et des histoires simples (réalités concrètes, situations familières et quotidiennes) pour parler de sujets profonds (réalités inconnues, spirituelles et abstraites). => Parlons-en… Des images et des histoires faciles à comprendre, mais souvent plus difficiles à accepter et à intégrer dans notre propre vécu. => Parlons-en…

4 Je suis le chemin, la vérité, la vie Suivre Jésus… Voyage initiatique, expérience de vie bouleversante => Parlons-en

5 1) Tout commence par un questionnement à portée existentielle Jean Le lendemain, Jean était de nouveau là, avec deux de ses disciples ; 36 il regarda Jésus qui passait et dit : Voici l'agneau de Dieu. 37 Les deux disciples entendirent ces paroles et suivirent Jésus. 38 Jésus se retourna, vit qu'ils le suivaient et leur dit : Que cherchez-vous ? Ils lui dirent : Rabbi ce qui se traduit : Maître où demeures-tu ? 39 Il leur dit : Venez et vous verrez. Ils vinrent et virent où il demeurait ; ils demeurèrent auprès de lui ce jour-là. C'était environ la dixième heure.

6 Que cherchez-vous? Où demeures-tu? Venez et vous verrez Que cherchez-vous? Où demeures-tu? Venez et vous verrez Parlons-en Parlons-en Que cherches -tu?

7 2) Pourquoi suivre Jésus? Nous avons trouvé le Messie! A qui irions- nous? Tu as des paroles de vie éternelle…

8 44 Voici à quoi le règne des cieux est semblable : un trésor caché dans un champ ; l'homme qui l'a trouvé le cache et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a pour acheter ce champ-là. 45 Voici encore à quoi le règne des cieux est semblable : un marchand qui cherchait de belles perles. 46 Ayant trouvé une perle de grand prix, il est allé vendre tout ce qu'il avait pour l'acheter. => Parlons-en Le trésor caché et la perle Le trésor caché et la perle (Mt )

9 3) Une relation fusionnelle (Jean ) 1 C'est moi qui suis la vraie vigne, et c'est mon Père qui est le vigneron. 2 Tout sarment qui, en moi, ne porte pas de fruit, il l'enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu'il porte encore plus de fruit. 3 Vous, vous êtes déjà purs, à cause de la parole que je vous ai dite. 4 Demeurez en moi, comme moi en vous. Tout comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure dans la vigne, vous non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 C'est moi qui suis la vigne ; vous, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi, comme moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit ; hors de moi, en effet, vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment et il se dessèche ; on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent. 7 Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et cela vous arrivera. 8 Mon Père est glorifié en ceci : que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez mes disciples. 9 Comme le Père m'a aimé, moi aussi, je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. 10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père et je demeure dans son amour. 11 Je vous ai parlé ainsi pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète.

10 => Parlons-en

11 Testament spirituel de Jésus 1.Aimez5. Demandez 2. Croyez6. Portez du fruit 3. Gardez7. Tenez ferme

12 « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples à moi, si vous avez de lamour les uns pour les autres. » (Jn 13.35) « Si vous portez beaucoup de fruit, cest ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. » (Jn 15.8) => Parlons-en

13 4) Pour aller plus loin… Construire sur le sable… sur le roc…Être Sel de la terre et lumière du monde…

14 5) Pour conclure: à méditer… « Par ses actes, ses paroles, ses paraboles, Jésus veut introduire ceux qui lécoutent à la Vie, ce que Jean appelle la Vie éternelle. Quelles que soient les multiples interprétations possibles de ses propos et de son enseignement, il est impossible de se soustraire au fait que Jésus a essentiellement convié les hommes à partager son expérience et à venir le rejoindre dans cet abandon total à la volonté divine. Linterprétation spécifique de tel ou tel passage des évangiles peut toujours être contestée au nom dune argumentation différente, mais il est important de replacer chaque parole dans la perspective dune transformation intérieure concrète. » (Eric Edelmann, Jésus parlait araméen)


Télécharger ppt "Métaphores à propos des disciples. Définitions Métaphore : procédé qui consiste, par analogie, à donner à un mot un sens quon attribue généralement à"

Présentations similaires


Annonces Google