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Communication Associative Partie 1 Espace associatif le 23 novembre 2010.

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1 Communication Associative Partie 1 Espace associatif le 23 novembre 2010

2 1.Les objectifs de la communication associative 2.Les spécificités de la communication associative 3.Comment établir sa stratégie et la mettre en place ? Etape 1 : Définir son positionnement Etape 2 : Définir les cibles et les objectifs de sa communication Etape 3 : Faire le bilan de lexistant Etape 4 : Réaliser son plan de communication Etape 5 : Mettre en œuvre son plan de communication Etape 6 : Mesurer les impacts 4. La boite à outil -Lidentité visuelle. -Les relations presses : CP, Dossier de presse et Conférence de presse. -Des idées dévénements pour créer lévénement

3 Pourquoi Faire ?

4 A quoi ca sert? Mobiliser de nouveaux bénévoles, des participants, … Modifier les comportements par des actions déducation, de sensibilisation, … Assurer le financement ( Demandes des financeurs de visibilité sur lactivité et de valorisation, …)

5 Les limites liées au statut associatif Attention ! Il y a une différence entre «Communiquer» et «Faire de la Publicité» … En principe, le recours à des pratiques commerciales est un indice de lucrativité. Mais, l'organisme peut, sans que sa non lucrativité soit remise en cause, procéder à des opérations de communication pour faire appel à la générosité publique (exemple : campagne de dons au profit de la lutte contre les maladies génétiques).

6 Attention « Publicité » La vente de catalogue en kiosque, La diffusion de messages publicitaires payants (passage de messages dans les journaux, à la radio, location de panneaux publicitaires, etc.) Utilisation d'un réseau de commercialisation (agences de voyages, courtiers, participation à des foires ou salons dont les exposants sont principalement des professionnels, etc.).

7 Le plan de communication ou Comment mettre en place sa stratégie ? Le plan concrétise la stratégie de communication. Il définit et ordonne les objectifs, lorganisation, les moyens à mettre en œuvre. Il se décline en différentes étapes : 1.Définition précise du positionnement de lassociation 2.Une définition précise des objectifs et des publics concernés, 3.Un bilan de lexistant 4.La formulation du plan : le message, les média, les moyens, le calendrier, le budget, les partenaires. 5.La mise en œuvre 6.Lévaluation et la mesure de limpact

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9 Le diagnostic : Se poser les bonnes questions Pourquoi votre association a-t-elle été créée ? Quelle est son histoire? Quel en est lobjet statutaire? Quest-ce qui est défini dans le Projet Associatif ? Quelles sont les valeurs que vous portez ? Quelle est votre Mission? Aujourdhui, est-on sur les mêmes bases de travail ? Quelles évolutions du territoire, des publics, des besoins … et des envies…!

10 Le diagnostic : Revenir à son projet Associatif 10 Public Territoire Besoins Envies PROJET Activité

11 Se poser les bonnes questions Quelle vision avez-vous de votre association? « Quelle est la finalité de lAssociation ? Vers quoi est ce que lon veut tendre ? » « Des exemples de réussite de lAssociation » « Les facteurs de ces réussites » « Des exemples déchec ? » « Les Facteurs de ses échecs ? » « Symbole : Lassociation telle que je la vois aujourdhui » Exercice du BLASON

12 Se poser les bonnes questions A quoi servez-vous ? Quel est votre impact sur le territoire? = Analyse de lUtilité Sociale

13 Utilité Sociale Economique Sociétale Politique Sociale Environnementale Epanouissement Création de services Démocratie locale Diversité Lien Social Esprit critique Aiguillon Innovation Emplois Développement des compétences Dynamique économique Coûts Epargnés Egalité des chances Egalité sociale Pratiques transversale Education CapacitéExpression Cadre de vie 13

14 En quoi votre association se distingue-t-elle des autres structures ? Quelle image donnez : justesse de la cause, efficacité, dynamique … Valeurs! Et quelle image voulez vous donner ? Quels sont vos ambitions et vos moyens ? = Analyse « AFOM » Se poser les bonnes questions

15 ATOUTS Quels sont vos points forts/avantages ? Que développez- vous le mieux ? A quels types de ressources en terme de communication avez-vous ? FAIBLESSES Quels sont les améliorations que vous pourriez apporter ? Quel est le secteur dans lequel vous accumulez les faiblesses ? Que devriez-vous éviter ? OPPORTUNITES Quels sont les opportunités /occasions qui se présentent ? Quels sont les courants, les tendances, les évolutions intéressants ? MENACES Quels sont les obstacles auxquels vous faites face ? Quel est létat davancement de votre projet par rapport à dautres ? Quelle est votre capacité financière ? Quels sont les formations éventuelles à apporter à votre projet ?

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17 Définir ses objectifs Pourquoi est ce que lon a besoin de communiquer ? Lancer un nouveau projet Recruter de nouveaux membres Développer une nouvelle activité? Lever de nouvelles subvention ? Remobiliser les équipes de bénévoles? … Ces objectifs seront le point de référence de votre communication.

18 Définir ses cibles Déterminer les publics qui vont être concernés par votre communication Il sagit de lister très précisément lensemble des publics à toucher en fonction de vos objectifs stratégiques en INTERNE et en EXTERNE. Une communication externe efficace le sera dautant plus si elle est appropriée en interne !

19 … en Interne A qui sadresse-t-on ? Les membres et salariés Objectifs ? Informer pour un meilleur fonctionnement Motiver/Fédérer les équipes (climat de confiance) Fidéliser les bénévoles Renforcer la cohérence du discours

20 …ou en externe Cible ? Partenaires, grand public, réseaux, autres associations Objectifs ? Se faire connaître, Valoriser et rendre compte de son activité, Créer du lien et échanger au sein des réseaux, Souvrir et développer de nouveaux partenariats …

21 Objectif / public vs. Public / Objectif Définir précisément, public par public, les objectifs de communication à atteindre Les objectifs stratégiques peuvent être trop larges pour y travailler directement. Trois grandes familles dobjectifs : Faire savoir ou faire connaitre Faire aimer ou créer une attitude favorable Faire agir (Adhérer, acheter, …)

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23 Se poser les bonnes questions Effectuer un diagnostic des actions déjà menées … Quelles sont les actions de communication que nous avons déjà mis en place ? Quest ce qui a marché et quest ce qui peut être améliorer ? Pourquoi telle ou telle action na pas donné les résultats escomptés? Tableau danalyse

24 Se poser les bonnes questions PublicsActions de com ObjectifImpact / BilanAnalyse /décision EtudiantsOpération « Café Fac » : Aller à la rencontre des étudiants sur le campus. installation de stand avec café et jus dorange offert et entamer la discussion sur le projet flyers + 50 étudiants accueilli - Pas daugmentation des inscriptions - Lieu excentré du passage des étudiant Mauvaise période (exam) + Intéressant pour les bénévoles qui ont participé à laction!

25 Se poser les bonnes questions Votre diagnostic doit toujours porter sur 2 axes : Un diagnostic concernant votre communication actuelle Un diagnostic de limage de votre association vis-à-vis de lexterieur = Croisez les outils !

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27 Outils « Fiche action » de votre plan de com Méthode de travail : Construire une matrice faisant apparaître Les public ciblés, interne et externe Les objectifs ou comportements à créer vis-à-vis de chacun des publics Définir les actions de communication / choisir un responsable Fixer les périodes de réalisation Evaluer le budget Un plan de com sinscrit en principe dans un cadre annuel (au moins!)

28 Un plan de Com … Publics VisésObjectif ou comporteme nt à créer Actions de com à conduire Date ou période retenue + Référent Budget Interne - Externe -

29 Un plan de Com … Une opération = Une fiche Action Avec : - Les étapes à suivre et les indicateurs de délai en terme de démarrage et de fin -Les différents intervenant interne ou externe -Les indicateurs de résultats Chaque fiche doit être claire sur la durée : de la préparation, au déroulement, à la gestion des retombées

30 Un plan de Com … Le calendrier de campagne JFMAMJJASOND Action 1 Action 2 Action 3 …

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32 Le plan est mis en œuvre au moyen dun processus en 5 phases 1. Concertation et appropriation 2. Présentation au Président 3. Adoption par le Conseil dadministration 4. Présentation à lensemble des bénévoles, salariés et partenaires 5. Lancement évènementiel si nécessaire (relations presse, conférences …)

33 Qui, au sein de lassociation, a le plus de compétences pour occuper la fonction de chargé de communication ? Attention : La communication reste un travail déquipe Le Président doit veiller à la cohérence avec les objectifs de lassociation, Le trésorier sassurera des finances impliquées, etc. Le secrétaire peut être chargé de la rédaction des courriers, des CP etc. Il peut y avoir plusieurs postes qui se répartissent la communication : Président ou le Secrétaire, Un responsable communication, Une commission adhoc, Un responsable Adhérent, Un responsable partenariat, événementiel ou relation presse… Attention : veillez à ce que ce soit sur la fiche de poste ! 33 Qui porte les actions de communication ? Fonctions & Missions

34 FonctionMissionsRemarques Le présidentA en charge la communication externe, (institutionnels, médias, les partenaires, ladministration.) Il représente lassociation, Il doit mener les réunions et les débats, donc il doit veiller à la bonne circulation de linformation au sein de son bureau, du CA ou de lAG. Le secrétaireLa gestion et linformation des adhérents. tenir à jour le fichier des adhérents et fichier presse, Reçoit les adhésions, informer les adhérents de leurs droits et devoirs. Il a en charge lenvoi des convocations Le secrétaire est aussi le garant des statuts de lassociation. Il doit les connaître et pouvoir y faire référence dans toutes les réunions officielles de lassociation (CA, AG, réunion de bureau…). Le responsable de la communication Faire passer des messages en cohérence avec la stratégie de lassociation : Entretenir et développer les relations avec les institutionnels, les partenaires…, Choisir les moyens appropriés (communiqués de presse, interviews, rendez-vous, conférences de presse…), Conseiller lassociation sur la politique de communication à mener, Prendre contact avec les médias et répondre à leurs sollicitations, Actualiser le fichier médias. + représenter lassociation dans tous les domaines où la communication est en jeu, + doit pouvoir bénéficier dune certaine autonomie, pour parler au nom de la communication. + Il ne doit pas être court-circuité surtout en période durgence ou de crise. + ne doit pas outrepasser ses prérogatives en engageant lassociation sur des positions qui ne sont pas les siennes. un personnage clef dans lorganisation de la communication externe de lassociation. Ainsi il pourra épauler le Président en le déchargeant partiellement de cette mission. Il constitue linterface de lassociation avec les médias ou avec lextérieur en général. Le responsable de la communication doit être joignable et disponible, avoir un minimum de compétences et tout simplement aimer communiquer.

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36 Pour construire le futur … Bilan des actions déjà menées PublicsActionsObjectifsBilanDécision Méthode proposée 1.Lister les publics concernés 2.Préciser les actions menées, public par public 3.Rappeler les objectifs poursuivis 4.Dresser le bilan de chaque action en termes de points forts et points faibles, en essayant de répondre à chaque fois au « pourquoi » 5.Compte-tenu des étapes préalables, conserver (dans sa version primaire ou adaptée) ou éliminer du futur plan de communication Une étape indispensable pour mesurer le chemin parcouru … et ce quil reste à faire !

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38 Les moyens de communication usuels 1.Lidentité visuelle 2. Les médias (presse écrite, radio, télévisions régionales…) 3.En vracs : publicité, tracts et affichage, forums, AG, Doc divers, … Réunion (AG, réunion déquipe, commission …), compte-rendu, bulletin dinformation interne, livret daccueil, cahier de messages, panneau daffichage, sont des solutions pour transmettre linformation et créer une cohésion.

39 1) LIDENTITE VISUELLE

40 1) Définir une identité visuelle L'identité visuelle exprime, grâce à un style graphique propre à lassociation, les valeurs, l'activité et le projet de celle-ci. = charte graphique (ex : papier à en-tête, cartes de visite, enveloppes, bâtiments, signalétique, véhicules, éventuellement, vêtements…). Le style est le vêtement de la pensée

41 Le logo « une synthèse visuelle du langage parlé représentant une activité. » Il exprime : dynamisme, convivialité, … LES VALEURS Un champ professionnel, … LES METIERS lappartenance à un groupe, … FEDE, RESEAU, … Il doit être précis, simple, sans ambiguïté, rapide à lire, ancré dans son secteur dapplication … et facilement MEMORISABLE.

42 Qui est lassociation : historique, valeurs, particularités … Où : Le territoire dintervention Quoi : Le secteur dactivité Qui sont les adhérents ? Quelle image de lassociation le logo doit-il transmettre ? Y a-t-il un élément graphique obligatoire à intégrer au logo ? A contrario, un élément à éviter ? Y a-t-il des couleurs spécifiques à respecter ? … SYMOBLIQUE des Couleurs Le logo sinscrit-il dans une identité visuelle globale ? … Le Logo Les questions à se poser pour lélaboration du cahier des charges

43 Le Logo Les supports de déclinaison Les cartes de visite Les documents de correspondance/les documents comptables Les affiches Les flyers Les enseignes La signalétique interne Larchitecture interne Les vêtements Les cadeaux Les véhicules Le site internet

44 Le Logo Un travail de recherche sur les chartes graphiques des structures du même champ est à faire de manière à bien se démarquer. Le slogan accompagnant le logo (qui donne de la force au visuel) Le logo peut être déposé tout comme le nom (INPI) Le choix de support matériel dapplication du logo sous-entend un choix de technique de production.

45 Le Logo : Quelques exemples

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48 2) Relations avec les médias

49 LES MEDIAS Les bonnes pratiques Etablir un panorama de la Presse écrite locale avec le nom des différents correspondants : FICHIER PRESSE A JOUR ! Observer et respecter les DELAIS de parution (quotidien, hebdomadaire, bi-mensuel, mensuel, trimestriel …) FACILITEZ le travail des journalistes (code décriture, clarté, précision …) ATTENTION AUX EXCES de communication !

50 Les bonnes pratiques Se demander en quoi les journalistes vont aider ou vous mettre en difficulté… Des relations presse mettent du temps à se construire : confiance et long terme ! Evitez le théorique : du concret et de lincarné Utilisez lactualité & faite lactualité ! Avant de se lancer : qui contacter ? LES MEDIAS

51 LES MEDIAS : Qui contacter ? Presse papier : Presse nationale, PQR, Presse institutionnelle, territoriale, presse spécialisée, Gratuits, mutualiste et syndicale, dentreprise, Lettre dinfo des Asso, journaux de quartier, … Radio : Nationales, locales, associatives, Télévision : nationale, locales, Web, TV WEB : News letters, Sites spécialisés, Flux RSS, les blogs, les réseaux sociaux… = un bon fichier presse !

52 LES MEDIAS : Qui contacter ? De limportance du ficher presse (Tableaux !) Qui contacter : la personne en charge des questions de société? Un généraliste,? Celui qui soccupe de lagenda ? Trouvez lours ! appelez la rédaction, gardez les cartes de visites ou les noms des journalistes qui ont déjà couvert vos activité. Pour ceux que vous connaissez déjà gardez lhistorique des relations. Il faut avoir leur nom, leur fonction, leur mail et téléphone !

53 Les outils relations presse Communiqué de presse : Texte court, information d'actualité précise et limitée. Dossier de presse : Document très complet (textes, photos, documentations sur une association, un nouveau projet, un événement) servant de base à la rédaction dun article. Conférence/Point de presse : Conférence réservée à des journalistes sur un sujet important d'actualité (exposé-débat)

54 Communiqué de Presse Haute de page : « CP Association youplaboum » Le titre : Choisissez un titre intéressant, accrocheur, qui donne envie de lire. Placez également des mots clés intéressants dedans qui résume linformation. Le chapeau : cest un petit paragraphe qui se place entre le titre et le corps du CP = résumé de lessentiel du CP : Qui, Quoi, Comment, Où et Quand ! Le corps : Cest la partie principale du communiqué de presse. Rendre le texte intéressant, attractif pour les lecteurs, chiffrés,... et lhistoire. Le pied : à propos qui précise le contact, lien vers le site web, « Qui sommes nous », …

55 3 types de CP : Invitation à une conférences de presse Annonce dun événement = mise en avant des dates, heurs, lieux, … puis les raisons et le contexte dun tel événement Une prise de position sur lactualité = Expliquer les enjeux et faire parler les protagonistes (« ») A savoir …

56 Le délai moyen de retombée dune information Quotidien = de 2 à 5 jours ; Hebdomadaire = de 15 jours à 6 semaines Mensuel = de 1 à 3 mois Attention à la formulation : Plus elle est simple moins il y a de chance que le propos soit déformé : de la pédagogie, pas de jargon, du journalistique! FAIRE RELIRE ! Aérez la forme, soignez la présentation : il faut susciter la curiosité du journaliste (et pas de vos publics…!) 1 page maxi + 1 destinataire identifié ! Envoie Mail, pas de pièce jointe ! Si fax : police suffisamment grande et aérée (Arial)

57 Présentation dun Dossier de presse 1) La couverture les informations essentielles : le nom de lévénement / de lassociation qui organise Le pourquoi de cette action : « Une accroche » les noms de ceux qui y participent ou interviennent (équipe technique, acteurs, intervenants divers), le nom et numéro de téléphone de la personne chargée des relations avec la presse. Les logo …

58 Dossier de presse 2) Le calendrier du projet ou le programme de lévénement, Ou Le synopsis, les dates clef, le phasage du projet, … + Le CP et linvitation au point presse + Si il y a lieu un Sommaire

59 Dossier de presse 3) La note de production Le pourquoi dun tel projet, un tel événement, Comment vous est venue lidée de ce projet, De linformation de fond sur sa problématique, ses objectifs, les résultats attendu, … A qui il sadresse (Public, territoire, …) Le phasage « Concrètement comment ca se passe ? » Il sagit de donner de la matière au journaliste pour son article + Anecdotes ou témoignages de participants, + Des chiffres + Des photo … de qualité (300 dpi !)

60 4) Présentation des Participants et des Intervenants Qui somme nous ? Qui sont les parties prenantes partenaires du projet (encadré de présentation des partenaires) … et ce que ce soit des individus ou des collectif Si il y a des têtes daffiches, des professionnels reconnus ou des personnalités, ne pas hésité à mettre en avant les noms ! Dossier de presse

61 5) La diffusion Envoi au moins un mois avant la date de lévénement ou distribution le jour du point presse. Imprimer que sur le recto / Couleur. Envoi par Un fichier PDF joint à un de présentation. Le proposer en téléchargement sur votre site. Max 10 Pages !

62 Point Presse 1. Préparer vous (et les intervenants !) à vous exprimer clairement et à répondre à des questions parfois inattendues. 2. Mettez au point la liste des invités : avoir a jour un listing presse ! 3. La date, important la date ! Pas le jour de grande manifestation culturelle, une période de festival, une veille ou un retour de vacances. Vérifiez les jours de bouclages de la presse invitée et évitez autant que possible le lundi (conférence de rédaction) et le vendredi et les WE. 4. Un lieu. Correspondant à limage que vous voulez faire passer. 5. Lhoraire : Début de matinée (Petit dej avant que les journalistes ne rejoignent leurs rédactions) fin de matinée, (terminez pour la pause déjeuné), autour dun déjeuné pourquoi pas.

63 Point Presse Ninvitez les journalistes que si linformation vous semble importante vs. Les journaliste ont besoin de vous et dinformation ! Entre 15 et 45 minutes max + un temps pour les questions à poser Pensez à laccueil Envisager un possible reportage photo. Noubliez pas la sonorisation si vous attendez du monde. Prévoyez un magnétophone pour enregistrer les interventions. … Et de quoi noter les noms et les contacts des journalistes présents !

64 Relancer les journalistes ! Après lenvois dun CP : toujours rappeler (sans harceler !) 3 – 4 jours après pour relancer les journalistes et savoir si le CP a été reçu. Rappeler aussi qq jours avant la date de lévénement pour savoir si le journaliste sera présent ou non. Après larticle ou le reportage : rappeler ou envoyer un mail pour remercier ou échanger avec lui si le contenu pose problème (info mal passée ou erronée par exemple). Ne pas oublier de les inviter à lévénement (Pass si cest payant) Suivi des relations presses

65 La revue de presse! Il sagit de recense et de collecter les articles qui ont parlé de votre projet. LArgus de la Presse : service payant (cher) qui recense les articles et émissions par mot clef. Demander au journaliste quant va paraître son article ou va passer lémission. « Google Alerte » Suivi des relations presses

66 3) En vrac

67 Publicité Aucune allégation fausse qui induirait le lecteur en erreur! Interdiction de discréditer les produits des autres asso ou entreprises! Attention : certaines asso qui sont dans un champ concurrentiel (Celles qui ont un agrément Tourisme par exemple) nont pas le droit de faire de la pub. Attention : trop de pub peu remettre en cause le statut fiscal de lasso.

68 Affichage La Mairie doit prévoir un ou plusieurs emplacement destiné à laffiche publicitaire associatif (colonne, panneau en lieu public ou privé municipal) gratuitement! Pour cela : de la couleur (N&B réservé aux affichages municipaux) Interdiction de faire de laffiche sauvage Banderoles etc. Voir avec les service municipaux

69 Tracts, Flyers et pétitions Le colportage et la vente occasionnelle sur la voie publique sont libre à partir du moment ou il ny a pas de trouble à lordre public, trouble de la circulation, appel à lémeute: aucune autorisation préalable nest à demander. Attention dans certaine communes : arrêtés municipaux restrictifs « Ne doit pas être jeté sur la voie publique »

70 La Plaquette Sous forme de dépliant ou de brochure déposé et distribué dans les lieux stratégiques (liste !) Est un condensé du dossier de presse qui doit être manipulable, conservable. Compter 2 mois entre le début de la rédaction de la brochure et celui de la livraison par limprimeur.

71 Les Forum des Associations « Quels sont les objectifs de lAsso dans la participation à ce Forum » Recruter, se montrer, rendre compte dun projet, présenter les nouveautés, faire les inscriptions pour lannée, …

72 Le Forum des Associations Préparer votre participation ! Inscrivez vous à lavance (place limité, meilleurs stand, matériel à disposition, etc.) Quest ce qui est fournis ? Tables, grilles, wifi, électricité, …) Habillage ? Etre autonome question petit matériel (Scotch, ciseaux, cutteur, fil, blue tac, pinces à linge, marqueur, Feuilles de couleur, …) Peut on prévoir des thermos pour offrir le café ? Le stand est il partagé ? Faut il prévoir de la signalétique ? Est il possible de prévoir une animation, une prise de parole, une mini-conférence, … Peut on vendre des produit? Faut il une autorisation ? Soyer au clair avec les assurances !

73 Le Forum des Associations Préparez cela aussi en interne ! Qui soccupe de quoi ? Quel budget ? Quel type de documentation ? Soyez au moins 2 et mobilisez les bénévoles !

74 LAssemblée Générale Transformez votre AG en un événement festif et convivial… Idée : Organisation en deux temps : dabord les aspects statutaires, à destination des uniques membres, puis un temps de prise de paroles, de conférences, de travaux, de diffusion de film ouvert, animé, en présence de personnalités, de la presse, etc.

75 Rapport dactivité Lui aussi doit être diffusable et « communicant » Travaillez par « fiches » : une page = une thématique (ex: les temps forts, le projet de lannée, bilan des formations, …) Sur la forme aussi soyer créatif

76 Document de restitution de projet Trop souvent négligé : que reste il de votre projet ou de votre action après coup ? Travailler le fond : il faut que cela puisse servir aux association du votre réseaux. Sur la forme : Soyez créatif ! Plaquette, « boite à outil », actes, outils de capitalisation, recueil de parole, Film & DVD, exposition, …

77 En vrac… Lobbying (être présent dans les Conseil dadministration, rencontrer les élu, …) Actions médiatiques, militantes, (… attention à rester dans la légalité… sauf si le but est douvrir le débat au cours dun procès!) Actions de proximité (fête de quartier, action de solidarité ponctuelle, … ) Sponsoring (qui nest rien de plus quune action de publicité, … ou du mécénat à lenvers? ) Evènements sportifs, (attention à rester en lien avec votre projet tout de même…) Lotos, kermesse, vide-grenier (Dans le cadre des 6 manifestations exonérés par an) Conférences/débats et projections/ Invitation de personnalités/ … Des truc à la mode: Flash mob / Freez Mob / Lip dub Et les outils du web: Mailing, réseaux sociaux, flus RSS, … (partie 2 : 4 décembre 2010)

78 Et en interne … Réunion (AG, réunion déquipe, commission …), Compte-rendu, Bulletin dinformation interne, Livret daccueil, Cahier de messages, Panneau daffichage, … sont des solutions pour transmettre linformation et créer une cohésion.

79 Pour conclure … En fonction de votre budget et de lenvergure de vos projets, il est possible de faire appel à un soutien extérieur ponctuel ou permanent. – Bénévoles qualifiés (il en existe plus quon ne le croit)… ou du mécénat de compétence! – Groupements de moyens à destination des associations. – Faite appel à un journaliste pour animer vos tables rondes, débats,… – Agence de communication spécialisée ou non ou consultant free-lance.

80 Pour conclure (Bis) La communication est un moyen, pas une fin en soit ! Un projet de com doit être géré comme nimporte quel autre projet de lAssociation Anticipation ! Collectif ! Les asso ont une image positive… lenjeux est de faire comprendre ce que lon fait!

81 Rendez-vous la semaine prochaine … Le samedi 4 décembre 2010 de 9 h 00 à 12 h 00 pour la 2 ème partie de cette formation autour des outils de communication vie le net


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