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1 Participación de los bibliotecarios en la reconstrucción del tejido social : Experiencia en paises en vias de desarollo y en desarollo Hélène Guertin.

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1 1 Participación de los bibliotecarios en la reconstrucción del tejido social : Experiencia en paises en vias de desarollo y en desarollo Hélène Guertin – Québec, Canada Abril a Reunión Nacional de Bibliotecarios 2003 Asociación de Bibliotecarios Graduados de la República Argentina (ABGRA)

2 2 Accès à son dossier personnel Lorsque nous pensons à la reconstruction du tissu social, nous oublions le rôle que pourrait jouer les bibliothécaires, documentalistes et archivistes, et l´importance des archives publiques. Au Canada, le citoyen pout avoir accès à son dossier s´il le désire. Nous avons une Loi sur laccès à linformation. Par conséquent, le dossier de chaque citoyen doit être tenu en ordre.

3 3 Maîtrise en bibliothéconomie Acquisition de connaissances informationnelles dans divers domaines : Bibliothéconomie Archivistique Gestion de linformation électronique Internet

4 4 Prof avant tout ! Professeur en bureautique dans un collège (lycée) Cours enseignés au professionnel : Gestion des documents administratifs Recherche dinformation et Rédaction de rapports Création de sites Web Formation des usagers

5 5 Intérêt actuel Site Web sur la recherche et la communication de linformation Chercher pour trouver : Lespace des élèves hébergé à lÉcole de Bibliothéconomie et des Sciences de lInformation (EBSI) de lUniversité de Montréal

6 6

7 7 1 - Linternational pour les bibliothécaires

8 8 Pour obtenir un contrat Au Canada, nous pensons « spécialiste de linformation » donc s'intéresser à l'ensemble des aspects reliés à l'information Coup de pouce personnes qui ont confiance en vous et qui vous recommandent Expérience de travail dans un pays en voie de développement

9 9 Pour obtenir un contrat (suite) Avoir confiance de pouvoir remplir un mandat exigeant Imaginer que dautres personnes dans le monde pourraient obtenir le contrat Être curieux et aimer voyager Être capable de sadapter à la culture dun pays en voie de développement

10 10 Planification des missions Activités : planification par la compagnie de consultation (et parfois par les candidats consultants) Déroulement : échéancier serré Proposition faite à plusieurs candidats par la cie de consultation Choix du candidat : par le gouvernement du pays concerné

11 11 2 – Expériences dans trois pays dAfrique

12 12 Missions très différentes 1. Niger : Formation darchivistes et de documentalistes 2. Mali : Étude du système dinformation dune organisation gouvernementale 3. Tunisie : Élaboration du contenu dune bibliothèque virtuelle

13 13 Niger 1993 Coucher de soleil sur le fleuve NigerTouareg dans le centre-ville

14 14 Contexte : Niger PNB/hab en 1992 : 200$ US (150$ US en 1999) Espérance de vie : 41 ans (2000) Éducation (1997) Budget : 12,8% Taux de scolarisation général au secondaire : 9,4% Source : Child University

15 15 Mission : Niger Formations sur mesure pour des archivistes et documentalistes du Gouvernement mois ---

16 16 Statut de larchiviste L'État n'accordait aucun statut particulier à l'archiviste Contrairement à dautres fonctionnaires (ex, administrateurs), les archivistes et documentalistes recoivent peu de formation continue Niger

17 17 Clientèles à former 20 personnes de différents ministères Archivistes professionnels Documentalistes professionnels Recherchistes, informaticien… 10 archivistes auxiliaires Niger

18 18 Problèmes identifiés Désorganisation des archives et des centres de documentation Listes informatiques périmées Effets immédiats engorgement de l'information perte dinformation absence d'exploitation d'informations Niger

19 19 Causes Héritage colonial français Exemples Système de classement chronologique des archives courantes Classement des livres en fonction de leur taille doù difficultés énormes au niveau de la recherche dinformation Absence de règles et procédures Niger

20 20 Archives électroniques La situation ne pouvait que s'aggraver Volume toujours croissant des documents-papier avec lintroduction de la micro-informatique et des documents électroniques et imprimés qu'elle génère (crainte de perdre les documents électroniques) Niger

21 Expert local Documentaliste professionnel

22 22 Aspects pratiques Apprentissage dun système de classement par sujet à partir de leurs propres documents (pour archivistes et documentalistes professionnels seulement) Élaboration Calendrier de conservation - QUAND Liste des éliminables - QUOI Rédaction Politique de prêt et des formulaires nécessaires Niger

23 23 Stage pratique (suite) approuvé par les autorités Réaménagement des locaux des archives de la Fonction publique Début de linventaire sommaire des dossiers en lien avec des listes informatiques récentes DE TOUS LES CITOYENS DU PAYS Niger

24 24 Le papier : une ressource précieuse! Le personnel accepte de travailler avec du matériel de récupération quil jetait auparavant aux ordures : Vieilles chemises transformées en fiches Chemises et boîtes d'archives fabriquées avec des cartons et du papier kraft Niger

25 25 Après le stage Niger

26 26 Évaluation du consultant Fin de journée : évaluation quotidienne de la formation par les clients En soirée : ajustements pour la formation du lendemain Niger

27 27 Mali 2000

28 28 Contexte : Mali PNB/habitant : 250$ US (1999) Espérance de vie : 46 ans (2000) Éducation (1997) Budget de lÉtat : 26% (www.afrik.com/) Taux de scolarisation secondaire : 18% Un des plus faibles taux de scolarisation au monde (grèves) Source : Child University

29 29 Enjeux dune mission plus délicate 23 personnes : cadres et employés Explication à tous de la raison de notre présence car lanalyse dun système dinformation suppose aussi lanalyse des pratiques de travail Expert local en informatique Mali

30 30 Principaux problèmes Documents imprimés Archiviste non professionnel au Centre des dossiers = manque de confiance des clients Diversité des systèmes de classification Blocage dans la circulation des documents / dossiers Absences de règles et procédures Mali

31 31 Principaux problèmes (suite) Documents numériques Absence de liens entre documents imprimés et numériques Environnements informatiques et logiciels différents Difficultés dans la gestion du courrier électronique Absence de formation continue des usagers en informatique Mali

32 32 Tunisie 2001 Une autre cultureTunis

33 33 Mission : Tunisie Participation à lélaboration du contenu dune bibliothèque virtuelle (BVE) pour le Ministère de lÉducation (niveaux primaire et secondaire)

34 34 Contexte : Tunisie PNB/hab (2000) : 2,100$ USD Budget éducation (1997) 20% du budget de lÉtat 74% des filles terminent leur secondaire Espérance de vie : 73 ans (1999) Source : Child University

35 35 Mission et objectif BVE Assurer légalité daccès aux savoirs pour tous les élèves et les enseignants Combler la disparité entre les bibliothèques du réseau scolaire dans les écoles les plus éloignées et les plus défavorisées Toutes les écoles devaient être branchées au réseau en 2004 Tunisie

36 36 Équipe (20 personnes) Directeur général : informaticien Responsable de léquipe et expert local : informaticien Enseignants Libérés de leur tâche pour créer et évaluer des documents Apprendre des logiciels « Documentaliste » Tunisie

37 37 Contenu de la BVE Sources dinformation choisies Contenu local : créer dabord un contenu local pour soutenir les programmes du Ministère de lÉducation Contenu international : donner ensuite accès à des pages / sites Web en éducation On compte aussi sur le bénévolat des enseignants et des élèves Tunisie

38 38

39 39 3 – Bilan global

40 40 Inconvénients des contrats à linternational Le contrat peut être résilié en tout temps (avant même davoir commencé) Le travail à réaliser dépasse généralement le temps prévu On ne sait pas si les recommandations du rapport final seront appliquées Des décisions sont parfois prises avant la venue de lexpert

41 41 Avantages des contrats à linternational Joindre lutile à lagréable : travailler et partager des connaissances connaître un pays et ses habitants Expériences de travail inoubliables


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