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Publié parSimonette Muller Modifié depuis plus de 10 années
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1 Programme de formation en animation, en loisir et en sport du Québec Conférence annuelle du loisir municipal 2010 Saguenay, le 23 septembre 2010 8 h 45
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Objectifs de latelier Répondre aux besoins dinformation des membres de lAQLM (appels de courtoisie) 2 Suivi de lévolution du Programme (demande des cadres) Suivi de son implantation (lensemble)
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Constat des 280 appels de courtoisie Méconnaissance du Programme Linformation est reléguée aux responsables des camps de jour Le volet sécurité est un élément déclencheur pour susciter ladhésion Laspect financier insécurise 3
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Suivi des questions des cadres Limportance dinscrire la formation sur le site www.formation-animation.qc.ca Lanimateur a 18 mois pour obtenir sa formation DAFA (théorie et stage) Le matériel de formation est utilisé seulement lorsquune formation est officiellement offerte La couverture du guide peut être personnalisée Lorsquun cadre sinscrit à une formation de lAQLM, lAQLM envoie le formulaire dinscription comme organisation locale (gratuit) à sa municipalité Le cadre conserve son accréditation lors dun changement demploi à condition que le nouvel organisme effectue la requête auprès du CQL(gratuit) Dans un tel cas, le cadre doit être affilié au réseau (AQLM, URLS, FQCCL, scouts,etc.) 4
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5 Déroulement Présentation du Programme de formation en animation, en loisir et en sport du Québec, par Sonia Vaillancourt du CQL Présentation du niveau dimplantation du Programme au sein des membres de lAQLM par Sylviane DiFolco Équivalence du Programme pour les organismes par Véronique Morin De l ULS de la Capitale-Nationale Implantation du Programme DAFA dans larrondissement de Charlesbourg par Geneviève Martin Période de questions
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Présentation du Programme de formation en animation, en loisir et en sport du Québec par Sonia Vaillancourt du CQL 6
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7 Présentation du PFALSQ Diplôme dAptitude aux Fonctions dAnimateur DAFA - Élaboré par des organisations compétentes; - Propose un nouveau standard collectif pour la formation en animation ; - Réponds aux exigences croissantes de la clientèle et de la société ; - Projet collectif majeur et structurant
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8 Les avantages -Une certification unique qui permettra à moyen terme de réduire les frais de formation ; -Un diplôme qui apporte une meilleure reconnaissance du travail danimateur et qui favorise la rétention des talents dans le milieu du loisir ; -Un gage de confiance pour la clientèle ; -Un standard collectif qui valorise la qualité et la sécurité de lanimation.
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9 FORMATION Animation DAFACadre responsable de la formation Maître Formateur Formation 33 heures Stage : 35 heures Évaluation Formation 10 heures Formation 10 heures
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10 Le contenu Module 1 : LE MONDE DU LOISIR 3 rencontres pour 3 heures de formation Module 2 : LA CONNAISSANCE DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS 4 rencontres pour 10.5 heures de formation Module 3 : LES TECHNIQUES DANIMATION 4 rencontres pour 12.5 heures de formation Module 4 : LINTÉGRITÉ, LÉTHIQUE ET LA SÉCURITÉ 3 rencontres pour 7 heures de formation
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11 Mise en œuvre = flexibilité Modèle décentralisé Chaque organisation agréée peut offrir la formation à son personnel ou au public Formation adaptée à tous les milieux Création dun standard collectif issue de lexpertise de partenaires compétents Solution clé en main Un contenu uniforme et des outils pour accompagner la démarche Bénéficiez dun plan de promotion publique.
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12 Mécanisme de concertation
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Organisations partenaires Une initiative du Avec la participation de En partenariat En collaboration 13
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Constats Accroissement des attentes de la société par rapport à la qualité et à la sécurité de lencadrement des enfants et des jeunes lors des activités du temps libre. - Difficulté de recrutement et de rétention du personnel danimation - Besoin de valorisation de la formation et de lemploi - Chaque milieu avait son propre programme de formation en animation – peu de reconnaissance - Accroissement de loffre de formation (externe) 14
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Valeurs La fonction danimation est un acte de citoyenneté et valorise de nombreuses aptitudes. Elle permet lémergence et le développement dexpérience collective ou individuelle enrichissante. Projet Le milieu du loisir souhaite avoir accès à un seul programme de formation en animation Finalité Assurer la sécurité et la qualité de lexpérience en loisir vécue par les participants, dans tous les milieux. 15
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16 Enjeux et défis Communication projet multipartenaire, décentralisé et flexible Ouverture vers de nouveaux partenariats Pérennité accroître lappui à tous les niveaux
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17 Présentation du site Internet www.formation-animation.qc.ca
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18 Bilan de limplantation au Québec
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19 Bilan de limplantation Montréal
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20 Bilan de limplantation Québec
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21 Quelques chiffres 7 organisations nationales de loisir 198 organisations locales agréées dans 16 régions du Québec 65 Maîtres formateur 414 Cadres responsable de la formation 2220 Animateurs
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22 Modèles dimplantation Devenir une organisation locale agrééeRegroupement de municipalitésOrganiser une offre de formation en parascolaire Faire former vos animateurs par une organisation locale agréée Embaucher des animateurs DAFA
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23 Devenir une organisation locale agréée -Identifier une personne responsable de la formation dans votre milieu - Consulter le calendrier de formation auprès de votre organisation nationale ou dans votre région -Inscrire votre personne à une formation Cadre responsable de la formation Exemple 1
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24 Devenir une organisation locale agréée -Être formateur de votre équipe danimation -Sadjoindre des ressources externes pour former, superviser et évaluer -Réaliser le processus déquivalence et de reconnaissance des acquis Exemple 1 suite…
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25 Faire former vos animateurs par une organisation - Inscrire vos animateurs à une session publique ou -Contacter une organisation locale agréée ou -Organiser une session de formation avec une organisation agréée en milieu scolaire Exemple 2
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26 Guide pour lanalyse de laccessibilité au loisir www.loisirquebec.com
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27 Comment mettre en œuvre le Programme de formation? Soyez informés! Inscrivez-vous sur la liste denvoi dès maintenant.
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Présentation du niveau dimplantation du Programme au sein des membres de lAQLM par Sylviane DiFolco 28
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Résultat des formations AQLM 7 maîtres formateurs 75 cadres responsables de la formation 30 municipalités (OLA) ont adhéré au Programme Québec, les 24 et 25 février Mirabel, les 11 et 12 mars Repentigny, les 16 et 17 mars Baie-Comeau, en mai et en juin 517 animateurs DAFA 29
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Bas St-Laurent Région 1 MF : 0 OLA : 2 CRF : 2 1 2 MF : 2 OLA : 8 CRF: 9 Capitale Nationale Région 3 2 9 MF : 0 OLA : 2 CRF: 7 Mauricie Région 4 Estrie Région 5 MF : 0 OLA : 0 CRF: 0 00 00 0 0 0808 Outaouais Région 7 MF : 0 OLA : 1 CRF: 8 Abitibi- Témiscamingue Région 8 MF : 0 OLA : 0 CRF : 0 MF : 1 OLA : 1 CRF : 1 Côte-Nord Région 9 1 61 6 Nord du Québec Région 10 MF : 0 OLA : 0 CRF : 0 0 0 0 0 Gaspésie Îles-de-la-Madeleine Région 11 MF : 1 OLA : 1 CRF : 1 Chaudière-Appalache Région 12 MF : 0 OLA : 3 CRF : 4 Laval Région 13 MF : 0 OLA : 1 CRF: 4 Laurentides Région 15 MF : 1 OLA : 5 CRF: 10 1 10 Montérégie Région 16 MF : 1 OLA : 15 CRF : 27 1 27 Centre du Québec Région 17 MF : 1 OLA : 3 CRF: 4 1 4 Saguenay Lac-St-Jean Région 2 MF : 0 OLA : 1 CRF : 2 Régions# Bas Saint-Laurent1 Saguenay- Lac Saint- Jean 2 Québec3 Mauricie4 Estrie5 Montréal6 Outaouais7 Abitibi-Témiscamingue8 Côte-Nord9 Nord-du-Québec10 Gaspésie11 Chaudière- Appalaches12 Laval13 Lanaudière14 Laurentides15 Montérégie16 Centre-du-Québec17 Rouge = Maître Formateur Vert = Cadre responsable de la formation 0202 0707 1 5 Mtl 0404 0 4 Laval 2 22 Lanaudière Région 14 MF : 2 OLA : 7 CRF: 22 MF : 1 OLA : 2 CRF : 5 Montréal Région 6 1
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31 Rôle de lAQLM Poursuivre les travaux au niveau du Comité contenu et du Comité de mise en œuvre Inciter les régions à former un maître formateur Poursuivre le déploiement du Programme de formation des cadres responsables de la formation, dans notre réseau et auprès de nos partenaires locaux Continuer à informer nos membres et susciter leur contribution Poursuivre les démarches afin de soutenir les municipalités dans leurs efforts Établir une campagne dinformation afin de sensibiliser le milieu politique dans le but dobtenir lappui financier
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Formations à venir Formation de maîtres formateurs les 12 et 13 novembre 2010 à Québec Formation de cadres formateurs les 2 et 3 février 2011 à Québec les 9 et 10 février 2011 à Saint-Hyacinthe Inscriptions sur le site Internet à : http://www.formation-animation.qc.ca/ 32
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Équivalence du programme pour les organismes par Véronique Morin de lUnité de loisir et de sport de la Capitale-Nationale 33
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Équivalence de la formation Mise en contexte: Ville de Québec = désir dharmonisation des pratiques DAFA = avenue intéressante, voir privilégiée FLÉ (Groupe Saveur) très apprécié ULSCN veut continuer à répondre aux besoins de ses membres
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Équivalence de la formation Objectifs: Accréditer le plus grand nombre dheures possible de la formation actuelle de la FLÉ Établir un fonctionnement pour le processus déquivalence
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Équivalence de la formation Méthodologie: Entente de collaboration avec URLSCA (propriétaire de la FLÉ) Identification des objectifs de la FLÉ et du temps accordé à ceux-ci Idem pour DAFA Tableau de comparaison Identification du manque à combler
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20.25 h Aperçu de la grille déquivalence 12.75 hTotal
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Équivalence de la formation Obligations des municipalités Avoir un cadre formateur Faire les démarches dinscription de lorganisation auprès du CQL Prévoir un temps pour la réalisation de lexamen 1 Offrir la 2 e portion de la formation Créer lexamen 2 Encadrer le stage pratique
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Équivalence de la formation Ce qui est offert par lULSCN Cadre responsable de la première portion Trousse de « Démarrage » (procédure, formulaire et documentation) Examen 1 et la clé de correction sur la portion couverte par la FLÉ –Soutien à la mise en place du DAFA
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Implantation du Programme DAFA dans un arrondissement par Geneviève Martin de la Ville de Québec Arrondissement de Charlesbourg 40
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41 Implantation du programme DAFA à Charlesbourg Contexte Les objectifs Les contraintes Les résultats Améliorations 2011
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42 Implantation du programme DAFA à Charlesbourg Contexte En régie pour une partie du service 1000 jeunes 12 sites ou parcs de proximité 12 petites équipes Territoire de 66 km 2 à couvrir Formation donnée par le groupe « Saveurs » en partie et à linterne pour le reste
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43 Implantation du programme DAFA à Charlesbourg Les objectifs Former notre personnel à linterne 45 moniteurs 12 animateurs au service de surveillance Respecter le budget disponible Faciliter le processus de sélection et de formation. Offrir aux jeunes une reconnaissance de leurs acquis sur le plan provincial.
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44 Implantation du programme DAFA à Charlesbourg Les contraintes Beaucoup dimplication du responsable de la formation (+ heures) Faible rétention du personnel Embauche tardive Deux volets à la formation Nombreux suivis avec 12 responsables pour le stage et lexamen. Difficulté duniformiser
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45 Implantation du programme DAFA à Charlesbourg Les résultats 25 moniteurs et animateurs formés DAFA, dont 8 anciens avec reconnaissance dacquis Formation plus complète Satisfaction du personnel
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46 Implantation du programme DAFA à Charlesbourg Améliorations 2011 Former tous les animateurs Embauche dune firme pour les 33 heures de formation Retarder la date de formation Multiplier les cadres et maîtres sur notre territoire
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Période de questions 47
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