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De la Formation Universitaire en Sciences Infirmières au Cameroun

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Présentation au sujet: "De la Formation Universitaire en Sciences Infirmières au Cameroun"— Transcription de la présentation:

1 De la Formation Universitaire en Sciences Infirmières au Cameroun
Pr. samuel kingue Professeur de medecine Directeur des ressources humaines Ministere de la sante publique du cameroun

2 Niveau de formation et classement des infirmiers à la fonction publique Camerounaise
Contrairement aux années antérieures, les infirmiers diplômés d’Etat (IDE), les Sages-Femmes et les Techniciens Médico- Sanitaires sont actuellement des Bacheliers de l’enseignement secondaire. Malheureusement, la non prise en compte de ce facteur à la Fonction Publique lors de leur intégration a poussé le Ministère de la Santé appuyé par les Syndicats des Infirmiers et des Personnels Médico-Sanitaires à soumettre à la Très Haute Hiérarchie un projet de révision du Statut Particulier des Personnels de la Santé en 2010. L’harmonisation de l’âge de départ à la retraite fait également partie du nouveau projet dont la validation est toujours attendue.

3 Classement proposé dans la Nouveau Statut
Catégorie à la fonction publique Formation académique Formation Professionnelle (Ancien Statut) Formation Professionnelle (Nouveau Statut) Catégorie B2 IDE et équivalent (BACC+3) Catégorie B2 avec 01 bonification d’échelon IDE + 2 années de spécialisation (BACC +5) Catégorie A1 Licence (BACC +3) Infirmier Supérieur Catégorie A1 avec 01 bonification d’échelon Maitrise IDE et équivalent Catégorie A2 Doctorat Infirmier Supérieur Principal

4 AVANTAGES DU SYSTÈME LMD pour la profession infirmière
Les diplômes obtenus seront directement compatibles avec les diplômes académiques reconnus par la Fonction Publique camerounaise et classés comme tel à l’intégration des personnels Le Cameroun peut disposer de hauts cadres infirmiers susceptibles de : Diriger les établissements de formation des personnels infirmiers et médico-sanitaires publiques et privés; Diriger les formations hospitalières publiques et privées; Occuper des postes de responsabilité dans l’administration centrale; Enseigner dans les établissements de formation publiques et privés; Etre recrutés dans les Organismes Internationaux.

5 ETAPES RESTANTES DANS LE PROCESSUS
Finalisation de la révision des curricula de certaines filières (2012) Validation par le MINESUP (2013) Accord de parrainage et désignation des Universités et Facultés pour le tutorat des Ecoles de formation Saisine de la Très Haute Hiérarchie pour prise en compte à la Fonction Publique Camerounaise.

6 Pawa Croix Rouge Rotes Kreuz Ecole Infirmiers Congo Belgique Belgisch Kongo Krankenschwester

7 Aucune implication du Ministère de la santé dans ce processus !!!
De la difficulté créee par certains diplômes délivrés par les Instituts Privés de l’Enseignement Supérieur (IPES) GCE-A level + 2 années de formation = HND (Higher National Diploma) = HPD (Higher Professionnal Diploma) Quelle est la place du Transcript ? Quelle est la place de l’Attestation ? Quel classement à la fonction publique ? Et pour quelle équivalence ? HND et HPD + 1 année de formation = Licence en soins infirmiers ? (Bachelor in Technical Sciences) (Bachelor in Nursing Sciences) Est-ce une Licence Professionnelle ? Correspondant à quoi ? Aucune implication du Ministère de la santé dans ce processus !!!

8 Textes du MINESUP concernant la Licence Professionnelle
« Pour être accueilli dans la formation conduisant à la licence professionnelle, l’étudiant doit justifier : Soit d’un diplôme sanctionnant 02 années ou 04 semestres d’enseignement supérieur validé dans un domaine de formation compatible avec celui de la licence professionnelle; Soit de la validation, par le responsable de la formation, des études , expériences professionnelles ou acquis professionnels (VAE). »

9 Textes du MINESUP concernant la Licence Professionnelle
« Les modalités d’organisation des enseignements et de contrôle des connaissances sont définies, pour chaque parcours conduisant au diplôme de licence professionnelle, par deux textes particuliers élaborés par les établissements en concertation avec les partenaires économiques et socioprofessionnels.» Ceci est-il ou peut-il s’appliquer in extenso aux métiers de la santé ?

10 Aucune implication du Ministère de la santé dans ce processus !!!
De la difficulté créee par certains diplômes délivrés par les Instituts Privés de l’Enseignement Supérieur (IPES) Aide soignant -> Baccalauréat Bachelier de l’enseignement secondaire Inscription en Licence en Soins Infirmiers Concours d’entrée dans les Ecoles de formation des infirmiers et médico- sanitaires Aucune implication du Ministère de la santé dans ce processus !!!

11 Conséquence de ce dysfonctionnement grave
Schéma normal de la formation des hauts cadres infirmiers Conséquence des raccourcis offerts tout azimut Formation planifiée de Hauts Cadres Infirmiers Infirmier (et équivalent) Aide soignant (et équivalent) Formation Rapide d’une grande masse de ? « Hauts Cadres » ? Infirmiers IPES Grande masse des Bacheliers et des Aides Soignants

12 Propositions de solutions
Renforcer la Plateforme d’échanges MINSANTE- MINESUP Intégrer la planification stratégique dans les programmes des 2 Ministères Se référer au Plan de développement des Ressources Humaines du secteur de la santé,

13 Merci de votre bienveillante attention
Remise des diplômes par son Éminence Diangienda Kuntima d'une des écoles d'infirmières kimbanguiste en République Démocratique du Congo


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