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SEPTEMBRE 2013. Compagnie de développement de projets dénergie renouvelable et producteur indépendant dénergie sur le marché africain. Secteurs dintérêt.

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1 SEPTEMBRE 2013

2 Compagnie de développement de projets dénergie renouvelable et producteur indépendant dénergie sur le marché africain. Secteurs dintérêt : Projets de production dénergie de 5 à 100 MW Centrales solaires connectées aux réseaux des utilités publiques ou des opérateurs industriels non-connectés au réseau (exemple compagnies minières) de 10 MW et plus; Valorisation énergétique de déchets ménagers; Valorisation de la biomasse (matières sèches de canne à sucre, bambou, résidus de bois) ; Hydro-électricité (mini-hydro et hydro > 20 MW) 2

3 Le nombre de projets construits, en construction ou en développement en Afrique est (IRENA) : Mini-hydro : 24 (20 MW et moins) Hydro grands projets : 8 Éolien : 31 Solaire : 14 Géothermie : 4 LAfrique dispose dun énorme potentiel pour les énergies vertes avec des variantes selon le potentiel local et régional. A date, près de la moitié des 53 pays dAfrique ont commencé des évaluations du potentiel dénergie verte dont 21 dans le solaire et léolien, 14 pour la biomasse et 7 en géothermie. 3

4 Selon une étude de lAFD et de la BAD « Énergie en Afrique à lhorizon 2050 », le potentiel est le suivant : Hydraulique : Moins de 2 % du potentiel exploité, soit une production de GWh; Solaire: 47 % du continent reçoit un ensoleillement supérieur à 2100 kWh/m 2 soit en Afrique du Nord, zone sahélienne et Afrique australe ; Éolien : 29 % des ressources mondiales se situent en Afrique particulièrement sur les zones côtières ; Géothermie : potentiel de 9000 MW avec 115 MW. 4

5 Biomasse : fort potentiel pour génération délectricité ou bio carburant à partir de la canne à sucre, bambou, résidus forestiers et autres. Valorisation des déchets en énergie : forte augmentation des déchets ménagers avec la croissance de la population en milieu urbain et sensibilité croissante aux facteurs environnementaux et de santé. 5

6 6 Région de lAfrique ÉolienneSolaireGéothermiqueHydroBiomasse Nord3, ,00050, , Sud161625, , Ouest , Est2, ,00030,000> Centrale---1,0571, Total5, ,000155, ,000>125 1, Données compilées par IRENA 2011 en TWh/an

7 Nécessité davoir des données historiques fiables (vent, radiation, pluviométrie), ce qui nest pas le cas dans plusieurs pays; Manque de ressources financières des États pour réaliser les nombreuses études préalables ou attente de fonds daide publique Manque de stratégie de déploiement des énergies vertes; Coût dinvestissement qui était élevé pour certains types dénergie notamment le solaire dont le prix des panneaux a baissé de 65 % depuis 2010; le solaire devient aujourdhui très concurrentiel au thermique. 7

8 Utilisation des fonds disponibles pour lextension des réseaux, la mise à niveau des centrales et autres. Endettement des États ou des utilités publiques pour mettre au bilan des financements additionnels; Coût élevé délectricité (surtout pour les pays dépendants du thermique) et non-ajustement de la tarification qui créent des situations financières précaires des utilités publiques et donc de financement de nouvelles installations; Résistance de certaines utilités publiques dinvestir dans de lénergie intermittente (solaire, éolien) alors que les besoins sont pour des énergies de base produisant lénergie 24 heures; Manque de ressources financières et humaines pour mettre en place des programmes de « feed-in-tariff ». 8

9 Énergie propre qui se substitue à lénergie fossile dont le coût augmente avec le prix du baril de pétrole qui dépasse les 100 $ du baril et qui est projeté à des niveaux beaucoup plus élevés ( 212 $ en 2035 en valeur nominale selon lAIE). Énergie endogène qui augmente la sécurité énergétique avec, en plus, des coûts prévisibles, non sujets à la volatilité des coûts des hydrocarbures. Optimisation de la tarification des utilités publiques par la production en période de pointe (pour le solaire). Nouvelles expertises et opportunités demplois. Contribution à la réduction des gaz à effet de serre ( GES). 9

10 10 Croissance du PIB de 5 % à 9 % par an et de la classe moyenne consommatrice dénergie. Croissance de la demande dénergie de plus de 10 % par an en moyenne versus une croissance de la capacité de production de 3 % par an. 56 jours de coupures délectricité par année pour lAfrique subsaharienne. Faible taux délectrification soit 16 % des ménages par manque dinvestissement dans les réseaux de transport; Électrification en zone urbaine de 30 % à 70 %. Perte dénergie par déficiences techniques sur le réseau de transport de lordre de 10 % à 30 %. Inefficacité des centrales thermiques de lordre de 25 %.

11 Les modes de réalisation des projets dénergies vertes sont : Programmes de « feed-in-tariff » qui ont des difficultés actuellement avec les difficultés financières de plusieurs pays et des limites en Afrique à cause de la capacité de garantir des montants importants sur 20 ou 25 ans. Programme dappel doffres dinvestissement privé en IPP ou BOOT, ce qui exige des investissements du pays dans les études préalables et processus dappel doffres. Sollicitation dinvestisseurs privés pour réalisation des projets en IPP. Ceci implique la signature dun protocole dentente pour justifier linvestissement du promoteur dans les coûts de développement. 11

12 8.1 Approche traditionnelle Financement concessionnel par les bailleurs de fonds tels que la Banque Mondiale, la BOAD lUE, lAFD et autres : Avantages: conditions de prêt à taux avantageux et possibilités de dons ce qui réduit le prix de revient des projets. Contraintes: processus long et dépendant des budgets disponibles et des priorités sectorielles et géographiques. projets non-récurrents; nécessité de trouver des financements pour toutes les études préalables. 12

13 8.2 Financement par la Chine Avantages: financements importants qui peuvent être mis à disposition par des entreprises chinoises reliées au Gouvernement chinois; conditions de prêt à taux avantageux; capacité de mobilisation des ressources rapidement et de réalisations de projets. Contraintes: aide liée aux technologies et expertises provenant de Chine; prêts accordés en échanges de ressources à prix bas. 13

14 8.3 Approche de financement privé Financement en fonds propres par les promoteurs et guichets privés des banques de développement Avantages : financement des études préalables qui sont coûteuses (entre1 et 5 millions$); dette prise en charge par lIPP; non-endettement de lÉtat; réalisation des projets dans des délais prescrits qui permettent d être une solution plus rapide au déficit énergétique; solution récurrente pour implanter rapidement dautres projets. 14

15 = Approche de financement privé (suite) Contraintes : conditions de financement plus coûteuses que les prêts concessionnels; prix de cession plus élevé que pour les projets financés par des dons et des taux dintérêt bas. Conditions pour le positionnement des projets privés : Être concurrentiel au prix de revient de lénergie thermique fossile. Pays avec un climat dinvestissement propice et ouvert aux investissements privés. 15

16 Ease of Doing Business (world ranking) (Source: World Bank, 2012 figures) Weight of natural resources in the GDP (Log) (Source: World Bank Data, 2010) Resource curse Low riskHigh risk Incentive to private activity Low High Bubble: size of GDP Average % %

17 Responsabilités du Gouvernement : Identifier le projet comme une priorité de son plan dinfrastructures; Établir un cadre juridique et réglementaire, modification ou nouveau projet de loi (loi des marchés publics, code délectricité, etc.); Établir un cadre dinvestissement et des dispositions fiscales adaptés aux projets dénergie verte; Assurer la cohésion et rapidité dans les décisions au sein des divers paliers gouvernementaux; Faciliter loctroi de terrain, permis, autorisations et autres. Apporter les garanties nécessaires au contrat dachat. 17

18 Les projets en IPP sont développés sur le principe de « project financing » sans recours ou avec recours limité puisque non basés sur le bilan de linvestisseur/promoteur. Nécessité de fixer davance toutes les conditions de réalisation du projet, et ce, sur toute la durée du projet ce qui implique davoir un modèle daffaires solide avec bonne prévision des revenus et des coûts sur de très longue durée. Nécessité davoir des équipements durables sur 25 ans et une maintenance adéquate pour sassurer de la pérennité du projet. Nécessité davoir des promoteurs solides financièrement avec une visée de durée dans le pays. 18

19 19 FINANCEMENT DU PROJET – Fonds propres promoteur – Prêt guichets privés Banque de Développement – Financement spécifique au changement climatique – Crédits carbone – Garantie MIGA Protocole Promoteur/État - Étude de préfaisabilité - Term sheet contrats avec lÉtat - Étude de faisabilité - Impact social et environnemental Création Société de projet Contrat EPC-OM ÉTAT -Cadre juridique -Contrat concession -Permis, licences -Garanties du PPA -Terrain Achat délectricité par utilité publique Réseau utilité publique Clients

20 20 Identification du projet et études préalables Études de préfaisabilité Prise de décision davancement Signature dun protocole daccord ( MOU) ou procédure dappel doffre dIPP Étude de faisabilité et conditions Étude faisabilité « term sheet » des contrats (PPA, Contrat dimplantation, etc.) Si Appel doffre Élaboration dossier dappel doffres et critère de sélection Évaluation des offres et sélection du soumissionnaire Négociations de contrat Financement Étude dingénierie détaillée Signature du PPA et autres Vérification diligente et bouclage du financement Exécution du Projet Conception finale Construction et mise en service Opération

21 Une volonté des États de réduire le déficit énergétique par des investissements privés. Une bonne compréhension des décideurs des projets en IPP et du « project financing » dont lapproche diffère totalement des projets en financement concessionnel. Un accord, dès les premières phases du développement du projet, du principe de référence du prix de cession et du prix cible. Un cadre juridique et institutionnel et des incitatifs appropriés pour les énergies vertes. Les garanties de paiement appropriées (lettre de confort ou garantie souveraine). 21

22 La croissance démographique est réelle. Le déficit énergétique est croissant. Les institutions sont demanderesses de %. Lénergie est le moteur du développement et de la croissance économique. 22

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