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Colloque international transport et développement des territoires, Le Havre, 8-10 Septembre 2010 La logistique intermodale et le développement territorial.

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1 Colloque international transport et développement des territoires, Le Havre, 8-10 Septembre 2010 La logistique intermodale et le développement territorial en Amérique du Nord Jean-Paul Rodrigue Associate Professor, Dept. of Global Studies & Geography, Hofstra University, New York, USA

2 Lintégration des systèmes de transport: un processus continu Économies déchelle. Réseaux maritimes. Terminaux portuaires. Navettes ferroviaires et fluviales. Terminaux intermodaux. Ponts terrestres. Intégration des systèmes. Ports intérieurs / zones logistiques.

3 Le transport intermodal nord américain: des paradoxes émergents Diffusion fonctionnelle et géographique de la conteneurisation. Investissements massifs. Rationalisation (axes et sites). Nouveaux standards, pratiques et technologies. Rendements croissants. Changements incrémentaux. Rendements décroissants. Consolidation (maritime, rail et camionnage). Émergence de grands operateurs. PPP. Contrôle des chaines dapprovisionnement. Capture de la valeur ajoutée.

4 Le système mondial de portes dentrée, régions de portes-dentrée 90% du transport de marchandises Delta de la Rivière des Perles: 16.7% Concentration côtière Liens de pont terrestre Concentration dans larrière-pays Portes dentrée côtières Concentration côtière Faible accessibilité de larrière-pays

5 Les portes dentrée Nord Américaines, 2007

6 Commerce international américain par conteneurs maritimes, 2009 (EVP)

7 Asymétries entre la logistique nord américaine des imports et exports Plusieurs destinataires Fonction de la densité de population. Étendu géographiquement. Incite le transbordement. Priorité élevée (revenu). Quelques fournisseurs Fonction de la densité des ressources. Concentration géographique. Priorité plus faible. Lié aux opportunités de repositionnement. Porte dentrée Port intérieur Centre de distribution Destinataire Fournisseur Repositionnement Importations Exportations

8 Linsertion du dépôt de conteneurs/chassis dans la logistique régionale Terminal Portuaire Terminal Portuaire Expéditeur Destinataire AB C Dépôt Expéditeur Destinataire Port Navettes Dépôt Lieu neutre. Extension du terminal. Localisation favorable.

9 Port Elizabeth Intermodal Complex (New York)

10 Transbordement de conteneurs CauseConséquence Consolidation Transfert du contenu dans de plus gros conteneurs; de 40 pieds (conteneurs maritimes) à 53 pieds (conteneurs domestiques). Réduction de couts (nombre de transferts). Délais induits. Conformité aux limites de poids Transfert du contenu de conteneurs lourds en charges conformes aux limites de poids. Palettisation Transfert du cargo en vrac (« floor loaded ») sur des palettes. Surestarie (« Demurrage ») Rendre les conteneurs a leur propriétaire (compagnie maritime ou de location) en transférant son contenu dans une autre charge (ex. conteneur domestique). Disponibilité de léquipement Mettre les conteneurs maritimes disponibles pour les exportations et les conteneurs domestiques disponibles pour les importations. Facilitation du commerce international. Gestion des chaines dapprovisionnement Le terminal comme tampon; délayer les décisions de routage pour mieux synchroniser avec la demande. Activités de valeur ajoutée (emboitage, étiquetage, assemblage, etc.).

11 Raritan Center, New Jersey Port of New York (20km) Port of New York (20km) Raritan Center Heller Industrial Park Port Raritan

12 La complexité de la logistique de larrière-pays: Le dernier km Gateway Inland Terminal DistributionCenter Capacity Frequency Corridor Customer Last Mile Segment GLOBAL HINTERLAND REGIONALLOCAL Shipping Network MassificationAtomization Logistics Zone On-dock and near dock Satellite terminal A Logistics Zone Corridor B-C Logistics Zone

13 Linsertion des ports intérieurs en Amérique du Nord: une tripartie Terminal ferroviaire intermodal Corridor ferroviaire vers la porte dentrée Activités logistiques

14

15 Systèmes de distribution à limport: Où?

16 Systèmes de distribution à limport: Comment?

17 Le système ferroviaire nord américain: des sous- systèmes en interaction

18 Grappes de terminaux intermodaux et grandes zones logistiques en co-localisation

19 Lémergence de niches intermodales: le réseau Triple Crown

20 BNSF Logistics Park Terminal, Joliet, Illinois

21 BNSF Logistics Park, Chicago BNSF Intermodal Yard Distribution Centers Wal-Mart Maersk California Cartage Chicago (60km) Chicago (60km)

22 Conventional North Atlantic Central Atlantic South Atlantic / Gulf Direct TransshipmentCircum-Equatorial North Atlantic Central Atlantic South Atlantic / Gulf Caribbean Transshipment Triangle North Atlantic Central Atlantic South Atlantic / Gulf

23 Conclusion: Larrière-pays nord américain réorganisé par la logistique intermodale


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