La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diplôme Universitaire International en Biomatériaux pour la Santé DUIB Mettre en place dès la rentrée 2011, et pour un maximum de 4 ans, un complément.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diplôme Universitaire International en Biomatériaux pour la Santé DUIB Mettre en place dès la rentrée 2011, et pour un maximum de 4 ans, un complément."— Transcription de la présentation:

1 Diplôme Universitaire International en Biomatériaux pour la Santé DUIB Mettre en place dès la rentrée 2011, et pour un maximum de 4 ans, un complément aux diplômes de masters SVM Biomic R et SVM Biomat P dans le cadre de la création prochaine dun master international. Contexte: Des partenaires Français, Canadiens, Italiens, Américains, Brésiliens, Mexicains, Allemands, Malaysiens, Australiens création dun master international de haut niveau dans le domaine des Matériaux pour la Santé. La création et ouverture est prévue pour (objectif : Proposer a « Special World School » durant le Congrès Mondial en Biomatériaux en 2016). Le Professeur Diego Mantovani (chaire internationale à lUCP, 6 mois en 2012) coordonne le projet global et le réseau des partenaires du « emaster international en Biomatériaux et Implants pour la Santé ». Le consortium du projet propose que les Université Laval, Canada et Cergy-Pontoise, France lancent une première phase test de validation de ce master dès la rentrée académique 2011 sous forme dun DU pour la partie française.

2 Responsables et cadre pédagogique Les Professeurs Véronique Larreta Garde et Emmanuel Pauthe responsables des formations de masters R Biomic et P Biomat existantes, D. U. = première phase. Particularités : formation innovante de niveau dexcellence, fortement multi culturelle et pluridisciplinaire, internationale et affichant la double compétence de master recherche et professionnel. Base des dispositions pédagogiques : Létudiant choisit au 1 er Septembre une inscription principale en master R Biomic (ou P Biomat). Avant la fin de lannée, si il est intéressé et sur proposition des responsables après analyse de son dossier et audition, il est invité à prendre une inscription complémentaire au DUIB. Il peut de plus envisager dacquérir une double formation R + P en sinscrivant à la seconde spécialité de master. Il validera à lissue de sa formation le master P et/ou le master R et le DUIB.

3 Sa formation totale se déroule sur 16 mois (avec après 10 mois, à lissue de la première période de stage, la validation du master choisi en inscription principale). Sur la période initiale de cours, Septembre-Décembre année 1, létudiant suit la totalité des cours théoriques correspondant à son diplôme en inscription principale (R Biomic ou P Biomat). forte mutualisation entre les deux spécialités > 60% des cours théoriques de la formation complémentaire Moyenne minimale de 12 à lensemble des épreuves, sans compensation. Un score minimum de 650 est exigé au TOEIC. De Janvier à Juin, létudiant effectue une première période en stage ( laboratoire de recherche, si inscription principale en R ou en entreprise, si inscription principale en P ). Le stage peut avoir lieu à létranger, cette disposition nest pas strictement obligatoire, mais létudiant y est fortement encouragé. A lissue de ce stage, létudiant a rempli toutes les conditions pour obtenir son diplôme de master 2 en spécialité R ou P.

4 Il commence la partie spécifique du DU IB en juillet ou août. De Juillet à Décembre létudiant effectue une deuxième période de stage, complémentaire à la première. Il peut se donner une double compétence en réalisant ce second stage en entreprise si son inscription principale est en R ou en laboratoire de recherche si son inscription principale est en P, sous réserve quil ait pris une seconde inscription. Si le premier stage na pas été effectué à létranger, ce deuxième stage doit lêtre obligatoirement. Si létudiant souhaite la double compétence R + P, sur la période Juillet-Septembre, il réalise le travail personnel, mémoire bibliographique ou projet tuteuré manquant. Sur la période Septembre-Décembre de lannée 2, létudiant complète, en parallèle de sa formation pratique, la partie théorique des cours quil naurait pas encore validée. (Sur les 2 périodes de cours, Septembre-Décembre des années 1 et 2, plusieurs crédits (15heures) seront enseignés en e-learning, depuis Québec, Cergy ou autre lieu denseignement dans le monde. Les étudiants devront obligatoirement suivre ces crédits. )

5

6 Cout du DUIB : évalué à 100 (TOIC, cours supplémentaires ) + double inscription éventuelle prise en charge par lUFR ST Unités denseignements UE 1: Chimie des organisations supramoléculaires EC1 : Chimie des molécules en solution et assemblées EC2 : Architecture des assemblages supramoléculaires de synthèse et issus du monde vivant UE 2: Méthodologies d'observation du monde vivant EC 3: Techniques physiques d'observation et d'analyse des propriétés EC 4: Imagerie UE 3: Organisation et fonctions du vivant EC 5: Bases en biochimie du vivant EC 6: Dynamique de lorganisation de la matière vivante UE 4: Spécialisation du parcours 4 EC au choix parmi 9 EC 7: Ingénierie tissulaire, dispositifs médicaux et biomatériaux fonctionnalisés EC 8: Matériaux conçus pour une application biologique ou nécessitant une biocompatibilité EC 9: Micro-environnements physiopathologiques et interactions cellulaires EC 10: Chimie des matériaux et des polymères EC 11: Biologie des cancers EC 13: Surfaces et propriétés EC 14: Biologie des biofilms

7 Master professionalisant BIOMAT


Télécharger ppt "Diplôme Universitaire International en Biomatériaux pour la Santé DUIB Mettre en place dès la rentrée 2011, et pour un maximum de 4 ans, un complément."

Présentations similaires


Annonces Google