La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

les différents réseaux en Algérie En Algérie on peu trouver différents réseaux ou plutôt différents technologie réseaux, mais cela nindique pas forcement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "les différents réseaux en Algérie En Algérie on peu trouver différents réseaux ou plutôt différents technologie réseaux, mais cela nindique pas forcement."— Transcription de la présentation:

1

2 les différents réseaux en Algérie En Algérie on peu trouver différents réseaux ou plutôt différents technologie réseaux, mais cela nindique pas forcement une avancé, car nous somme très en retard Réseaux LAN Réseaux WAN Publique (sur INTERNET) Réseaux WAN Privé (à travers la LS) Réseaux WAN Semi privée (WIMAX avec la plateforme du provider) Réseaux INTERNET Réseaux Satellitaire Concepts Réseaux

3 Technologies Réseaux Réseaux LAN On distingue pour les réseaux LAN (local area network) trois technologies : La fibre optique, la paire torsadée (Câble FTP) et enfin le WIFI (support hertzien). Réseaux WAN Publique (sur INTERNET) Pour le Réseaux WAN (wide area network) sur Internet, puisque cest basé sur la plateforme INTERNET on en parlera dans la section consacré à cette dernière. Réseaux WAN Privé (à travers la LS) Cest le réseau le plus sécurisé par excellence car on utilise pour la LS (ligne spécialisé) ce concept repose sur technologie ancienne a base de ligne en cuivre a qui passe par des réseaux commutés ou réseaux téléphoniques avec protocole ppp, hdlc, frame relay, X25.

4 Réseaux WAN (WIMAX avec la plateforme du provider) Pourquoi citer ce concept, car le provider ici en Algérie (Anwarnet ) dispose de ça propre plateforme Interconnexion entre BTS, donc autant quentreprise on a le choix entre over INTERNET ou juste en boucle locale Réseaux INTERNET Pour le réseau INTERNET il faut savoir que nous avons une technologie très en retard et quon peine à avancé en dispose de liaison RTC ADSL seulement, il faut retenir aussi que ces deux technologies sont posé sur un support de câble en cuivre en majorité. Réseaux Satellitaire Pour le réseau par satellite, le disponible ici en Algérie est le VSAT qui est utilisé pour interconnexion des sites ou Pour linternet ou la téléphonie sans champ dapplication et très limité vu sont cout élevé et la complexité de son administration.

5 La différence entre MPLS et ATM et exemples d'applications MPLS Tandis que les protocoles et les technologies sous-jacentes sont différents, des différences dans les protocoles de signalisation (RSVP/LDP pour MPLS) et PNNI: Private Network-to-Network Interface pour ATM, il y a encore des différences significatives dans le comportement des technologies. La différence la plus importante est dans les méthodes de transport et d'encapsulation. MPLS est capable de travailler avec des paquets de longueur variable, tandis que ATM transporte des cellules de longueur fixe (53 octets). Les paquets doivent être segmentés, transportés et réassemblés sur un réseau ATM à l'aide d'une couche d'adaptation, qui ajoute une complexité considérable et frais généraux dans le flux de données. MPLS, en revanche, tout simplement ajoute une étiquette à la tête de chaque paquet et la transmet sur le réseau.

6 Ainsi, des différences subsistent dans la nature des connexions. Une connexion MPLS (LSP) est unidirectionnelle permettant aux données à l'écoulement dans une seule direction entre deux points de terminaison. Établir des communications bidirectionnelles entre les points de terminaison exige une paire de LSP à établir. Car 2 LSP sont requises pour la connectivité, les données qui circulent dans une direction peuvent utiliser un chemin différent des données qui circulent dans le sens inverse. Les Connexions point à point de ATM (circuits virtuels), sont bidirectionnelles et permettant aux données à l'écoulement dans les deux directions sur le même chemin (connexions SVC tant et ATM PVC sont bidirectionnelles. Vérification de l'UIT-T I ).

7 Les ATM et MPLS prend en charge le tunneling de connexions à l'intérieur de connexions. MPLS utilise étiquette empilage pour accomplir cela, alors que ATM utilise des chemins d'accès virtuels. MPLS peut empiler plusieurs étiquettes tunnels de forme dans les tunnels. L'indicateur de chemin d'accès virtuel ATM (VPI) et l'indicateur de circuit virtuel (IVAC) sont les deux transportés ensemble dans l'en-tête de la cellule, limitant ATM à un seul niveau de tunnel. Le plus grand avantage du MPLS par apport à ATM est qu'il a été conçu dès le départ pour être complémentaire à la propriété intellectuelle. Les routeurs modernes sont capables de soutenir les MPLS et IP nativement à travers une interface commune permettant aux opérateurs de réseau une grande flexibilité dans la conception de réseaux et d'opération. Incompatibilités du ATM avec IP nécessitent une adaptation complexe, rendant relativement moins propices aux réseaux IP d'aujourd'hui principalement.

8 Les applications les plus courantes du MPLS L'ingénierie de trafic est activée par des mécanismes MPLS permettant de diriger le trafic via un chemin spécifique, qui n'est pas nécessairement le chemin le moins coûteux. Les administrateurs de réseau peuvent mettre en œuvre des politiques visant à assurer une distribution optimale du trafic et à améliorer l'utilisation globale du réseau. La bande passante garantie constitue une amélioration à forte valeur ajoutée par rapport aux mécanismes d'ingénierie de trafic traditionnels. MPLS permet aux fournisseurs de services d'allouer des largeurs de bande passante et des canaux garantis. La bande passante garantie permet également la comptabilité des ressources QoS (qualité de service) de manière à organiser le trafic 'prioritaire' et 'au mieux', tels que la voix et les données.

9 Le re-routage rapide permet une reprise très rapide après la défaillance d'une liaison ou d'un noeud. Une telle rapidité de reprise empêche l'interruption des applications utilisateur ainsi que toute perte de données. Les réseaux privés virtuels MPLS simplifient considérablement le déploiement des services par rapport aux VPN IP traditionnels. Lorsque le nombre de routes et de clients augmente, les VPN MPLS peuvent facilement monter en charge, tout en offrant le même niveau de confidentialité que les technologies de niveau 2. Ils peuvent également transporter des adresses IP non-uniques à travers un domaine public. La fonction Classe de service (CoS) MPLS assure que le trafic important est traité avec la priorité adéquate sur le réseau et que les exigences de latence sont respectées. Les mécanismes de qualité de service IP peuvent être mis en œuvre de façon transparente dans un environnement MPLS.

10 La différence entre Routeur CISCO et ISA SERVER Linstallation dISA Server facilite le déploiement des VPN et le contrôle daccès des connexions. La version dISA Server 2004 et 2006 supporte PPTP, L2TP/IPSec et IPSec en mode tunnel. Lintérêt dIPSec en mode tunnel est son interopérabilité avec les différents équipements réseaux car il agit sur la couche IP Le tarif de cette solution dépend de la structure et du partenariat avec Microsoft.. Les performances dépendent de la machine sur laquelle sont installées ces logiciels.

11 Ce tableau ne prétend pas représenter toutes les solutions existantes mais donne seulement un ordre didées généraliste sur les différentes solutions que lon peut implémenter sur un réseau. On peut très bien prendre un logiciel de très bonne qualité qui sera plus puissant et plus cher quun équipement matériel bas de gamme. Ce nest quune vision générale sur ce que jai pu observer et lire sur les différents articles. Dans notre cas, la qualité de service ne pose pas trop de problème car les flux de données portent sur du transfert de fichiers et non sur de la voix ou de la vidéo.

12 Comparatif des types de solutions Matériel LogicielMixteExternalisé Coût élevéfaibleMoyen Très élevé et récurrent Performancestrès bonnescorrectesbonnesoptimales Qualité de service bonne si implémentation de QoS faible optimale Interopérabilité Optimale si matériel de même fabricant Optimale si même logiciel Dépend du logiciel et du matériel optimale Protocoles supportés Tous en généralSelon logiciel MPLS en général Impact réseau - Temps dinstallation Changement architecture – longue durée Aucune modification - Installation rapide Changement à une extrémité - durée moyenne Transparent – très longue durée

13 Le réseau FALCON MOTORS et ses difficultés Problématique liée à linvestissement Investissement Matérielle : Investissement Logiciel et solution Investissement en Infrastructure Réseau : Investissement dans la sécurité: Problématique liée à lexploitation Internet : Extranet : Système dinformation : Maintenance Sécurité

14 Conclusion Yaura pas de développement durable dans notre pays sans infrastructure numérique La facture numérique ne doit en aucun cas être considéré comme charge mais plutôt comme Investissement pour le future Pour le développement des ressources humaine il faudra mettre une batterie de mesures pour le Réussir Ne pas faire du privée un conçurent du publique mais un complément Il faudra commencer le travail maintenant et établir une feuille de route ensuite des schémas directeur. Merci

15


Télécharger ppt "les différents réseaux en Algérie En Algérie on peu trouver différents réseaux ou plutôt différents technologie réseaux, mais cela nindique pas forcement."

Présentations similaires


Annonces Google