La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE Mesures de sécurité Première partie Ce diaporama (texte et photos) a été réalisé par Normand Fournier, professeur au département.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE Mesures de sécurité Première partie Ce diaporama (texte et photos) a été réalisé par Normand Fournier, professeur au département."— Transcription de la présentation:

1 LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE Mesures de sécurité Première partie Ce diaporama (texte et photos) a été réalisé par Normand Fournier, professeur au département de biologie du Cégep François-Xavier- Garneau, avec la collaboration dAndrée Duhamel, Louise Girard et Lucie Labbé. Je les remercie particulièrement car en plus dapporter leur précieuse expertise, elles ont agi à titre de participantes dans ce diaporama. Ce diaporama a été réalisé au laboratoire de microbiologie du Cégep François-Xavier-Garneau. Il est destiné à nos étudiants et étudiantes qui auront à faire des travaux de microbiologie dans le cadre de leur programme respectif : Soins infirmiers, Technique dhygiène dentaire ou Technique dorthèses visuelles.

2 Mesure de sécurité 1 Le port du sarrau est obligatoire en tout temps. Le sarrau a des manches longues. Le sarrau est toujours boutonné. Le sarrau est lavé régulièrement et ne sert quau laboratoire de microbiologie.

3 Trouver lerreur ! Le sarrau nest pas boutonné.

4 Mesure de sécurité 2 Les cheveux longs sont attachés en tout temps. Nous utilisons régulièrement un brûleur en microbiologie. Si vous nattachez pas vos cheveux, il est possible quil arrive ceci à vos cheveux.

5 Mesure de sécurité 3 Personne nentre dans le laboratoire avec son sac à dos, sa sacoche ou tous effets personnels.

6 Trouver lerreur ! La règle de sécurité sur les effets personnels na pas été respectée.

7 Trouver lerreur ! Elle a apporté son sac à dos au laboratoire. Son sac est un obstacle aux déplacements sécuritaires. Malheur! Si elle trébuche à cause du sac et renverse son milieu de culture.

8 Mesure de sécurité 4 Durant le laboratoire, les ensemencements se font en position debout, le tabouret étant toujours rangé sous la table.

9 Trouver lerreur ! Les tabourets ne sont pas rangés sous la table. En reculant sur le tabouret, elle peut perdre léquilibre. Elle risque de se blesser et de renverser un milieu de culture.

10 Mesure de sécurité 4 Au début de son laboratoire, lélève se fait un plan de travail bien dégagé et bien délimité.

11 Le plan de travail est délimité par un papier jetable. Tous les accessoires nécessaires aux ensemencements (portoir, brûleur, anse de repiquage…) sont déposés autour du papier jetable. Au cours des manipulations, les milieux de culture seront déposés sur le papier jetable.

12 Trouver les erreurs ! Il ny a aucun plan de travail délimité. Le volume, le cartable et létui à crayon ne sont pas rangés sur la tablette (sous la table). Il ny a pas de couvercle sur la gélose. Les géloses vont contaminer le matériel scolaire.

13 Mesure de sécurité 5 À la fin de son laboratoire, lélève doit déposer le matériel contaminé dans des contenants sécuritaires. À la fin du laboratoire, les géloses contaminées doivent être déposées dans le sac de bio hasard (sac orange).

14 Il faut enlever les élastiques qui relie les boites avant de les jeter dans le sac de bio-hasard Il faut enlever lélastique qui relie les géloses avant de les jeter dans le sac de bio-hasard.

15 Mesure de sécurité 5 À la fin de son laboratoire, lélève doit déposer le matériel contaminé dans des contenants sécuritaires Les lames microscopiques, lamelles, écouvillons et autres petits matériels contaminés doivent être déposés dans les sacs de récupération sur la table.

16 Dépôt dune lame microscopique dans le sac de récupération à la fin de lobservation.

17 NFournier Hiver 2006 Deuxième partie


Télécharger ppt "LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE Mesures de sécurité Première partie Ce diaporama (texte et photos) a été réalisé par Normand Fournier, professeur au département."

Présentations similaires


Annonces Google