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CARTABLES TROP LOURDS Octobre 2008 Document réalisé par Béatrice STEFANKA Suite à un travail effectué en collaboration par Isabelle EVON, Véronique MICHEL.

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1 CARTABLES TROP LOURDS Octobre 2008 Document réalisé par Béatrice STEFANKA Suite à un travail effectué en collaboration par Isabelle EVON, Véronique MICHEL et Béatrice STEFANKA

2 Introduction 2 / 16 Circulaire n° du 12 Janvier Missions des infirmier(ère)s de l E.N. Circulaire n° du 11 Janvier Poids moyen du cartable : 8.5kg - 20% du poids de l enfant

3 Constat Quelques pathologies - Scoliose - Cyphose - Lordose Périodes à risques - Croissance / Puberté Anomalies lombaires - 12 ans : 12% - 15 ans : 21.5% 3 / 16

4 Causes Causes accentuant les anomalies - Choix du sac - Contenu du sac - Port du sac - Rangement du sac - Attitude avec le sac - Posture du jeune (temps scolaire et hors scolaire) 4 / 16

5 Sommaire Plan 1) Choix du sac 2) Contenu du sac 3) Port du sac 4) Rangement du sac 5) Attitude du jeune avec le sac 6) Posture de l élève 1. Choix du sac2. Contenu du sac3. Port du sac4. Rangement du sac 5. Attitude du jeune avec le sac6. Posture de l élève 5 / 16

6 1. Choix du sac 2. Contenu du sac3. Port du sac4. Rangement du sac 5. Attitude du jeune avec le sac6. Posture de l élève Caractéristiques - Poids du sac - Sac à dos rembourré au contact du dos - Sac dont la largeur est égale au dos du porteur - Sangles à la taille - Sangles à la poitrine - Bretelles rembourrées > Plus larges aux épaules > Plus étroites sous les bras - Plusieurs séparations - Bandes réfléchissantes 6 / 16

7 2. Contenu du sac 1. Choix du sac2. Contenu du sac3. Port du sac4. Rangement du sac 5. Attitude du jeune avec le sac6. Posture de l élève Affaires scolaires strictement nécessaires - Respecter la liste de fournitures scolaires - Choix des affaires en fonction de l emploi du temps - Suivre les consignes de l enseignant (livres) Eviter de surcharger - Les feuilles vierges - Pochette dessin entière - Trousse contenant stylos, crayons, feutres utiles - Objet non scolaires (consoles de jeu, téléphones..) - Un deuxième sac pour les affaires de sport 7 / 16

8 3. Port du sac 1. Choix du sac2. Contenu du sac3. Port du sac4. Rangement du sac 5. Attitude du jeune avec le sac6. Posture de l élève 8 / 16 « Un sac à dos bien ajusté ! Un dos en bonne santé ! » - Port du sac sur les deux épaules - Bretelles sur chaque épaule bien ajustée - Bretelles du sac bien attachées - Haut du sac positionné à la hauteur des épaules - Bas du sac entre 5 et 10 cm au niveau de la taille - Sac appuyé le long du dos afin quil ne ballotte pas

9 4. Rangement du sac 1. Choix du sac2. Contenu du sac3. Port du sac4. Rangement du sac 5. Attitude du jeune avec le sac6. Posture de l élève - Près du corps - Au centre du sac Affaires les plus lourdes - Poches extérieures > Eviter les points de pression dans le sac Petites affaires 9 / 16

10 5. Attitude du jeune avec le sac 1. Choix du sac2. Contenu du sac3. Port du sac4. Rangement du sac 5. Attitude du jeune avec le sac6. Posture de l élève - Balancer son sac vers l arrière sur son épaule - Tirer le sac d un camarade vers l arrière - Laisser pendre le sac - Tenir le sac sur une seule épaule A ne pas faire 10 / 16

11 5. Attitude du jeune avec le sac 1. Choix du sac2. Contenu du sac3. Port du sac4. Rangement du sac 5. Attitude du jeune avec le sac6. Posture de l élève Utiliser son casier - Le matin, y déposer les affaires de l après-midi - Déposer le sac dans le casier avant le repas - Echanger les affaires du matin avec celles de l après-midi - Reprendre les affaires utiles avant de quitter le collège 11 / 16

12 6. Posture de l élève 1. Choix du sac2. Contenu du sac3. Port du sac4. Rangement du sac 5. Attitude du jeune avec le sac6. Posture de l élève - Assis au fond de la chaise, dos droit, à 10cm de la table, buste face à la table, bras à angle droit, avant bras sur la table, la tête à 37 ou 40 cm du livre, pieds à plat sur le sol - EPS : Renforcement musculaire de la ceinture dorsale et abdominale. Utiliser la force des jambes pour soulager le dos - Echanger les affaires du matin avec celles de l après-midi - Apprendre à positionner et manipuler correctement son sac Temps scolaire 12 / 16

13 6. Posture de l élève 1. Choix du sac2. Contenu du sac3. Port du sac4. Rangement du sac 5. Attitude du jeune avec le sac6. Posture de l élève - Au bureau, devant un PC : même position qu en classe - Devant la Télévision : être assis et de face (pas avachi) - Favoriser les activités physiques - Apprendre à positionner et manipuler correctement son sac Hors temps scolaire 13 / 16

14 Conclusion - Adaptation du matériel à la morphologie de chacun > Plan de travail incliné > Chaises à roulettes réglables > Repose pieds > Bon éclairage - Allégement du cartable > Double jeu de livres > Projection du livre par vidéo-projecteur > Cartable électronique > Optimisation des emplois du temps Dans un monde parfait et utopique 14 / 16

15 Conclusion - Sensibilisation à la statique et aux gestes et postures > Dès l école primaire > Dès la 6ième - Prendre conscience du problème - Privilégier l activité physique - Une bonne hygiène de vie Que pouvons-nous faire ? 15 / 16

16 QUESTIONS 16 / 16


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