La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etude poids du cartable UdPV Janvier 2009 Présentée le 12/02/2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etude poids du cartable UdPV Janvier 2009 Présentée le 12/02/2009."— Transcription de la présentation:

1 Etude poids du cartable UdPV Janvier 2009 Présentée le 12/02/2009

2 Janvier 2009 HISTORIQUE Nombreuses demandes des enfants et parents pour optimiser le poids des cartables. Septembre 2006 : engagement de Mme GUET, principale, sur une diminution du poids des cartables dans le Journal de Verrières Juin 2007 : lettres de lUdPV : -au Conseil Général pour demander le financement de certains livres en double, -à Mme GUET pour que le poids des cartables soit pris en considération Septembre 2007 : expérimentation sur deux 6èmes avec cahier classeur dans certaines matières => bilan présenté en juin 2008 au CA faisant apparaitre de nombreux inconvénients 12 février 2008 : réponse négative du Conseil Général. Envoi du B.O du 17 janvier 2008 – X. Darcos Pas de réponses aux propositions de lUdPV en juin 08 : arrêt de toute expérimentation en raison dune seule solution préconisée.

3 Janvier 2009 ETUDE et CONCLUSIONS Envoi dun questionnaire à nos adhérents pour pesée des cartables sur 2 semaines (A et B) et suggestions => 28 réponses réparties sur tous les niveaux les cartables dépassent généralement les 10% du poids des élèves, sauf le mercredi (ou jeudi de grève) Le pire cas constaté : un cartable représentant 31 % du poids de cet élève (soit pour un adulte de 65 kg un sac de 20kg !) Plusieurs cas au-delà de 25 % du poids de lélève Il existe encore des cas en classe de 3e où le cartable est trop lourd en proportion du poids de lélève (25%).

4 Janvier 2009 Résultats détaillés par jour 6ème kg

5 Janvier 2009 Pratiques efficaces constatées Notation systématique sur le cahier de texte du matériel indispensable (notamment livres) pour le cours suivant 1 livre pour 2 -Il est à noter que ces deux pratiques font aujourdhui gagner entre 2,5 et 3 kg sur le poids du cartable quotidien à ceux qui lutilisent Livres conservés en classe (armoire) Cahier de 48 pages Classeur (souple) ou répartiteur avec archivage à la maison 1 casier pour 2 élèves maximum Laisser les affaires de sport dans le casier (tennis dintérieur) – gain 0,6 à 1,2 kg

6 Janvier 2009 Autres suggestions à étudier Livres en double (histoire-géo, math, autres ? ) Atelier de compétence sur lutilisation de classeur, larchivage à la maison, lorganisation pour utiliser 1 livre pour 2, autres… Classes ou local dédiés au stockage des livres, regroupement de salles par discipline. Fontaine à eau (pour éviter le port dune bouteille deau) Permettre aux enfants de choisir leur matériel (cahier, classeur, répartiteur…) en fonction de leur capacité dorganisation Utilisation de vidéo ou rétroprojecteur ou tableau numérique interactif pour projeter les exercices ou documents nécessaires. Pour réduire le poids du cartable il semble opportun de travailler sur la diminution du poids relatif des livres aussi bien que celui des cahiers dans la mesure où, selon létude, livres et cahiers participent à part égale au poids du cartable des collégiens.

7 Janvier 2009 Pour la rentrée Eventail de solutions à élaborer pour sadapter aux différentes situations Proposition dune réflexion commune parents / enseignants / élèves par au sein dun groupe de travail Objectif : Amener le poids du cartable aux alentours de 4kg Comment généraliser ces pratiques? Comment les mettre en œuvre? Conclusions : fin mai 2009 au plus tard

8 Janvier 2009 ANNEXE : pesée par fourniture


Télécharger ppt "Etude poids du cartable UdPV Janvier 2009 Présentée le 12/02/2009."

Présentations similaires


Annonces Google