La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA SECURITE DANS LES ATELIERS CONSTAT Lutilisation doutils manuels munis darêtes tranchantes entraîne un risque de blessures. Les machines à bois sont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA SECURITE DANS LES ATELIERS CONSTAT Lutilisation doutils manuels munis darêtes tranchantes entraîne un risque de blessures. Les machines à bois sont."— Transcription de la présentation:

1 LA SECURITE DANS LES ATELIERS CONSTAT Lutilisation doutils manuels munis darêtes tranchantes entraîne un risque de blessures. Les machines à bois sont placées dans la classification des machines dangereuses, risque de blessures graves. POSTE DE TRAVAIL 1.Le travail manuel Chaque outil a une fonction et une seule ; il doit être utilisé à bon escient dans le respect de sa fonction et doit être rangé dès la fin de son utilisation. Les outils sans arêtes tranchantes : ils ne sont dangereux que par une mauvaise utilisation. Exemple : lécrasement dun doigt par le marteau. Les outils avec une ou des arêtes tranchantes : la nature même de larête tranchante constitue un risque de blessure. oLoutil est tenu par le manche ou sa poignée oPas de main dans la trajectoire de loutil

2 LA SECURITE DANS LES ATELIERS POSTE DE TRAVAIL 1.Le travail manuel La pièce est TOUJOURS maintenue en position sur le poste de travail. Lutilisation dun martyr est OBLIGATOIRE dès que lusinage est débouchant afin de préserver le poste de travail. 2.Le travail mécanique, poste fixe Machine outil, poste mobile Matériel portatif: Il est interdit à un élève de mettre une machine fixe ou portative en service sans lautorisation de son professeur.

3 LA SECURITE DANS LES ATELIERS POSTE DE TRAVAIL 2.Le travail mécanique, poste fixe Machine outil, poste mobile Matériel portatif: Utilisation dune machine outil fixe ou portative: Avoir lautorisation de son professeur. Connaître lutilisation de la machine outil. Réaliser le réglage. Mettre en position les éléments contribuant à la sécurité. Faire contrôler son travail par le professeur. Avoir une attitude de travail adaptée: Ne soyez pas distrait, ne vous laissez pas distraire par vos camarades pendant un usinage. Lutilisateur doit être seul à son poste de travail, sauf en cas de pièces nécessitant plusieurs personnes pour sa manipulation, et ses camarades doivent être éloignés afin de ne pas gêner lutilisateur. Ne restez pas derrière une machine (fixe ou portative) car en cas de rejet dune pièce vous pourriez la recevoir violemment. Ne laissez pas traîner des outils ou des pièces quelconques sur les tables des machines fixes ou sur les poste de pose. Le désordre peut entraîner un accident par la chute de lopérateur ou le rejet dune pièce.


Télécharger ppt "LA SECURITE DANS LES ATELIERS CONSTAT Lutilisation doutils manuels munis darêtes tranchantes entraîne un risque de blessures. Les machines à bois sont."

Présentations similaires


Annonces Google