La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PSM : Poste de Sécurité Microbiologique. 1. Définition Un poste de sécurité microbiologique est une enceinte ventilée à assurer une protection du manipulateur,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PSM : Poste de Sécurité Microbiologique. 1. Définition Un poste de sécurité microbiologique est une enceinte ventilée à assurer une protection du manipulateur,"— Transcription de la présentation:

1 PSM : Poste de Sécurité Microbiologique

2 1. Définition Un poste de sécurité microbiologique est une enceinte ventilée à assurer une protection du manipulateur, de lenvironnement et éventuellement de la manipulation. La stérilisation d lair est obtenue par des filtres absolus (ou filtre à haute efficacité) et le flux dair est laminaire (uniforme, unidirectionnel et sas turbulence)

3 Il existe 3 types de poste de sécurité microbiologique : PSM de type I Enceinte constituée par une chambre de manipulation partiellement ouverte sur le devant, munie dun dispositif daspiration dair. Le PSM de type I ne protège pas la manipulation. PSM de type II Enceinte à flux laminaire classique. Cest ce type II qui est le plus utilisé au laboratoire. Il est destiné à la protection de la manipulation stérile et à la protection de lutilisateur. Le flux est recyclé dans la pièce après filtration sur filtres absolus. PSM de type III Enceinte constituée par une chambre de manipulation entièrement fermée et étanche. Ce poste est réservé à la manipulation des microorganismes hautement pathogènes.

4 Vue d'un PSM

5 Coupe de principe de PSM de type II à recyclage d'air dans la pièce

6 Le panneau de commande

7 2. Principe de fonctionnement Avant chaque opération enlever le panneau frontal de fermeture. 1. Après avoir branché l'appareil, la diode bleue doit s'allumer. En appuyant sur la touche « I/O » en position O, la lumière et la prise électrique sont activées. 2. Enlever le cache de protection. 3. Appuyer sur la touche « I/O » et entrer le mot de passe à la demande (5 pressions à gauche et 4 pressions à droite puis enter ) pour mettre en route l'enceinte. "EN ATTENTE" apparaît sur l'écran pendant environ 40 secondes: simultanément, une alarme sonore se déclenche jusqu'à ce qu'il soit possible de travailler. Quand le signal « EN ATTENTE » disparaît, les vitesses de l'air du flux laminaire et de la barrière frontale sont correctes, Si la diode verte est éclairée, cela signifie que le flux laminaire fonctionne correctement et que la protection est assurée. La lampe bleue s'éteint dès que les conditions opératoires ne sont pas réunies et qu'une alarme se met en route.

8 3. Appuyer sur la touche « LIGHT » pour allumer la lumière : la diode bleue correspondante s'allume. 4. Appuyer sur la touche « POWER » pour activer la prise électrique auxiliaire : la diode bleue correspondante s'allume. 5. Appuyer sur le bouton "REDUCT" pour activer la demi-vitesse: la diode rouge correspondante s'allume: et les fonctions "LIGHT"et "GAS" sont désactivées. ATTENTION: quand l'enceinte est en position de demi- vitesse, il est interdit de travailler sous flux. 6. Pour arrêter les alarmes sonores, appuyer sur la touche « MUTE ». 7. La lumière rouge clignote pour signifier un dysfonctionnement. 8. En cas d'alarme, consulter le manuel d'utilisation

9 3.Utilisation Préparation du PSM : Mettre la ventilation en marche 15 minutes minimum avant la manipulation. Se laver les mains soigneusement. Nettoyer le plan de travail à laide dun détergent sans oxydant compatible avec les matériaux. Introduire le matériel nécessaire après un nettoyage rapide à laide dun papier imbibé dalcool. Introduire le matériel nécessaire de ce matériel en nobstruant pas les bandeaux daspiration avant et arrière. Manipulation : Régler la hauteur du siège Se positionner de façon à ne pas gêner laspiration par de la veine de garde (bandeau dair aspiré à lavant du plan de travail qui crée une barrière immatérielle et protège le manipulateur).

10 Utilisation de gants pour la manipulation des prélèvements pathologiques et de cultures cellulaires infectées par des virus. Ne jamais utiliser des becs chauffants dans lenceinte ( perturbation du flux et risque daltération du filtre HEPA) Manipuler au centre en évitant tout mouvement brusque. Décontaminer immédiatement le plan de travail en cas de contamination. Après la manipulation : Laisser le PSM en fonctionnement pendant 5 à 10 minutes pour purger lintérieur de tout aérosol contaminant. Ranger le plan de travail. Nettoyer et désinfecter le plan de travail avec de léthanol ou utiliser un produit détergent et désinfectant (pas deau de Javel). Se laver les mains. Laisser en fonctionnement 15 minutes pour éliminer les aérosols gnérés par le nettoyage.

11

12


Télécharger ppt "PSM : Poste de Sécurité Microbiologique. 1. Définition Un poste de sécurité microbiologique est une enceinte ventilée à assurer une protection du manipulateur,"

Présentations similaires


Annonces Google